• Oct
  • 15
  • 2014
2

Chaque jour, je reçois des questions sur comment manger pour maigrir, sécher ou tout simplement prendre du muscle.

Avant toute chose et pour que nous soyons sur la même longueur d’ondes, je vous RENVOIE ICI.

Certains en sont encore à se cacher derrière des excuses pour expliquer qu’ils ne peuvent pas grossir parce qu’ils sont ectomorphes ou sécher parce qu’ils sont endomorphes, bien que nous ayons vu ensemble que les MORPHOTYPES N’EXISTAIENT PAS.

Je vous propose ainsi de voir dans cet article, à l’instar du Meilleur Programme de Musculation – La MEILLEURE DIÈTE DE MUSCULATION.

1 – Une diète adaptée à chacun

Ce qui me choque la plupart du temps, c’est la croyance qu’il existe une diète magique, comme un entrainement magique adapté à tous, une diète qui marcherait pour tout le monde sans exception.

Sur SuperPhysique ou dans mes GUIDES PRATIQUES, j’ai mis plusieurs exemples de diète en précisant qu’elles n’étaient que des exemples à adapter à chacun.

En effet, chaque personne a ses propres goûts, ses propres contraintes en fonction de son travail (pour les horaires), de sa vie de famille ou pas… et c’est la que l’individualisation prend tout son sens.

On me demande régulièrement s’il y a des aliments meilleurs que d’autres, une viande meilleure qu’une autre pour prendre du muscle ou sécher, s’il y a des aliments interdits. La réponse est NON !

Cela choquera peut être certains mais je reste convaincu que la meilleure diète pour chacun est celle qui tient compte des goûts de chacun, peu importe lesquels, le tout étant d’adapter ensuite les quantités.

Car si vous adorez le fromage, vous n’allez pas vous faire une diète avec 150 g de fromage par jour. Il y a des limites, notamment pour votre santé et il convient surtout de ne pas abuser au niveau des quantités, quelque soit l’aliment que vous mangez.

J’ai pris le fromage en exemple, mais cela aurait pu être le chocolat. Introduire 2 carrés de chocolat dans sa diète parce qu’on adore ca, qu’on ne peut pas s’en passer et que cela stabilise notre envie de chocolat, que cela ne nous frustre pas de suivre la diète est indispensable si vous adorez ce dernier.

Si vous n’en mettez pas, il y a 99% de chance que lorsque vous fassiez un écart, cela soit une orgie.

Si on reprend l’exemple de la meilleure viande ou meilleur poisson, cela n’existe pas car comme pour l’entrainement, ce n’est pas un aliment ou un exercice qui change la donne mais l’ensemble de votre diète, ici, que vous mangerez sur la journée, sur la semaine, au fil des mois.

Je vois sans arrêt des gens manger du poulet à longueur de repas, d’année comme si c’était une viande magique et me dire ensuite qu’ils sont lassés de manger toujours la même chose. Le poulet, comme n’importe quelle viande ou poisson ou même aliment n’a rien de magique.Faites en fonction de ce vous aimez, il n’y a qu’en aimant ce qu’on mange qu’on tient sa diète et qu’on peut avancer dessus. C’est comme dans la vie, si vous n’aimez pas faire quelque chose, vous finissez par ne plus le faire.

La seule chose que je ne vous recommande pas dans le choix de vos aliments, ce sont les aliments industriels, préparés.. Ceux la sont bien évidemment à éviter comme base de votre alimentation si vous souhaitez progresser, devenir un peu meilleur chaque jour et surtout rester en bonne santé .

2 – Une diète évolutive

Beaucoup croient également qu’une diète se suit indéfiniment tant que l’on n’a pas atteint ses objectifs. Exemple : J’ai trouvé une diète qui m’a fait prendre 1 kg le premier mois et après je ne prends plus rien les 3 mois suivants alors que je suis en prise de masse et je continue ma diète en ne disant pas que ce n’est pas normal que je ne bouge plus…

S’il y a une raison pour laquelle je propose DES SUIVIS (Places limitées) sur mon site  et non des diètes et programmes d’entrainement unique qui ne sont qu’une vaste fumisterie, une arnaque totale, c’est parce qu’une diète, ca s’adapte, ca se modifie en fonction des résultats, des pesées régulières comme un programme de musculation.

Une diète qui fonctionne indéfiniment, ca n’existe pas, ce sont les adaptations répétées qui font qu’une diète de musculation vous ai adaptée et elle peut être adaptée chaque semaine si cela ne va pas, qu’elle va à l’encontre des objectifs fixées. Attendre plusieurs semaines alors qu’il ne se passe rien, que vous la suivez parfaitement pour la modifier est une erreur.

Vous ne répétez pas inlassablement les mêmes journées avec les mêmes horaires, vous ne faites pas le même entrainement chaque jour, vous évoluez en permanence jour après jour et c’est pourquoi votre diète de musculation doit être évolutive.

3 – Une diète adaptée à votre budget

Parce qu’il faut bien en parler, manger de manière qualitative a un certain prix tout comme prendre des suppléments.

La MEILLEURE diète de musculation pour vous doit donc aussi tenir compte de votre budget. Si vous êtes millionnaire, la question ne se pose évidemment pas mais pour la plupart d’entre nous, c’est toujours une histoire de compromis.

Aucun supplément n’est obligatoire, tout dépend de votre budget, de votre investissement. On peut très bien progresser sans même si l’on progressera un peu mieux avec.

Pour le choix des aliments, nous recommandons régulièrement le bio sur SuperPhysique et notamment dans les Podcasts. Il va sans dire que c’est le meilleur choix mais pas toujours possible surtout lorsque l’on voit le prix de la viande et/ou du poisson. C’est pourquoi il faudra la aussi savoir manger les quantités qu’il vous faut et ne pas hésiter à remplacer ces derniers par des œufs, qui Bio ont pratiquement le même prix lorsque l’on les achète en gros que les œufs « normaux ». Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

J’ai parlé des produit animaux car pour les produits végétaux comme les légumes, crudités… il est toujours possible d’acheter ceux de saison et de ne pas s’en retrouver pour des pieds et des mains.

La qualité des aliments que vous mangez influence aussi bien votre prise de muscle, votre sèche que votre santé. Et sans la santé, point de muscle ou de sèche, c’est la, la base indispensable pour votre progression.

J’aimerais conclure cet article en vous disant que La MEILLEURE diète de musculation pour vous n’est sans doute pas l’idéal théorique, l’idéal papier qu’il faudra faire, mais que c’est l’idéal réel de ce que vous devez faire.

Quoique nous fassions, c’est toujours une histoire d’adaptation, d’évolution pour devenir le meilleur vous possible et pour cela, on se battra jusqu’au bout, malgré les embûches.

Le plus important étant de faire du mieux qu’on peut.

Si vous êtes arrivé au bout de cet article, je vous invite à ME REJOINDRE ICI. Cela devrait vous intéresser.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

2 commentaires

  1. bonjour a tous ,
    le soucis du détails me plait chez rudy
    il a tout expliqué 200 fois mais on lui pose toujours des questions LOL
    bonne scéance a tous

  2. Salut Rudy
    très bonne vidéo, il est vrais que les produits de qualité ne sont pas donné, mais j utilise de la whey pour compléter, ça me permet de consommer de bon produits sans exploser le budget, grâce a tes conseils et ton ebook » comment séché » je modifie ma diète chaque jour en fonction de mon activé au taf, c est pas simple et souvent dur mais un petit tour sur Superphysique ça rebooste, merci Rudy!!!!
    J attend avec impatience l’appli Superphysique sur androïde .

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire