LA MEILLEURE HEURE EN MUSCULATION

Quelle est la meilleure heure en musculation pour s’entraîner en musculation ?

Faut-il s’entraîner le matin ? L’après midi ? Le soir ?

Y’a-t-il un meilleur moment pour être au top de sa forme et profiter au mieux de ses efforts ?

Mieux vaut-il ne pas s’entraîner à certains moments et plutôt en profiter pour se reposer ?

Y’a-t-il vraiment une règle universelle ?

C’est là tous le sujet de cet article pour les pratiquants naturels de musculation.

1 – La meilleure heure en musculation pour s’entraîner d’après la science

Meilleure heure en musculation
Que dit la science sur la meilleure heure en musculation pour s’entraîner ?

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont mis en exergue la chronobiologie.

Si cela vous parait être du chinois, il ne s’agit, ni plus, ni moins, que de l’étude des rythmes biologiques de l’être humain.

En effet, nous nous sommes aperçu que presque toutes les fonctions biologiques du corps suivaient un rythme d’une durée d’environ 24 heures, les fameux cycles circadiens.

C’est ce qui fait, qu’en théorie, pour ce qui nous intéresse :

1 – Nous sommes plus productif très tôt le matin à cause de l’élévation du cortisol, souvent appelé l’hormone du stress d’où le conseil de se lever tôt par de nombreux entrepreneurs à succès.

2 – Nous fonctionnons sous forme de cycle de 90 minutes que cela soit pour le sommeil ou pour être productif. Si nous nous réveillons en plein milieu d’un cycle, peu importe la durée de sommeil totale, nous ressentons de la fatigue.

Il en est de même pour le travail où on recommande plus en plus de se ménager des périodes de 90 minutes de travail entre-coupées de périodes de pauses, parfois récréatives.

Dans le livre “La semaine des 4 heures”, Tim Ferris estime d’ailleurs que l’être humain a, en moyenne, 4 heures d’attention, de productivité par jour (Je me retiens de faire un commentaire sur les conditions de travail actuel…).

3 – Nous sommes faits pour nous coucher entre 22 heures et minuit car notre température corporelle diminue afin de favoriser notre endormissement.

Malheureusement, celle-ci peut être perturbée par tout un tas de facteurs qui sont la luminosité, une activité physique et psychologique intense, le fait de manger tardivement…

Par contre, un fait intéressant, selon la chronobiologie, l’être humain fonctionnerait normalement sur un rythme de 24h10 mais que nous nous recadrons sur le rythme de 24h via des facteurs extérieurs.

D’après celle-ci, il ne faudrait pas réaliser d’activités physiques intenses le matin, notamment avant 9 heures car notre température est encore un peu basse.

On pourrait, à la rigueur, en fin de matinée, de manière optimale, réaliser des entraînements cardio-vasculaire, de type aérobie (endurance de faible intensité) qui ne demande pas trop d’efforts.

La meilleure heure en musculation pour s’entraîner en musculation serait entre 15 et 19 heures, plus l’entraînement serait réalisé tard, moins celui-ci devrait être longs et intenses pour ne pas perturber la baisse de température corporelle et le sommeil.

Mais qu’en est-il dans la pratique ?

2 – La meilleure heure en musculation pour s’entraîner d’après l’expérience

Il existe une différence fondamentale entre l’idéal selon la science et l’optimal en fonction de chaque individu.

En effet, il serait présomptueux de penser que l’entraînement de musculation est la priorité de notre vie, que c’est le plus important, que l’on ne vit que pour cela.

Etant passionné de musculation, je suis bien placé pour savoir que celle-ci ne fait pas vivre.

J’ai cru, à mes débuts, c’était il y a presque 20 ans, que l’on pouvait vivre de son physique, de ses résultats physiques mais cela n’est aujourd’hui plus le cas, même pour les meilleurs culturistes professionnels.

Il doit y avoir actuellement moins de 10 personnes dans le monde qui en vivent grâce aux sponsors.

Ainsi, nous devons travailler pour subvenir à nos besoins et surtout nous avons d’autres priorités qui peuvent être note vie sentimentale, notre vie de famille, notre vie sociale et diverses activités.

La pratique de la musculation s’inscrivant dans cette équilibre global, il est évident que la majorité ne pourra pas s’entraîner à 15 heures, qui est d’après la chronobiologie, la meilleure heure, celle où l’on est le plus performant.

Vous n’allez pas à dire à votre patron que vous devez partir tous les jours à 15 heures pour aller vous entraîner.

Vous n’allez pas éviter de pratiquer la musculation le soir après 19 heures si vous finissez le travail à cette heure-ci parce que ce n’est pas la meilleure heure pour s’entraîner et que cela va perturber votre sommeil.

Si vous travaillez de nuit, ce qui n’est pas optimal pour votre santé, vous n’avez pas d’autres choix que de dormir à un autre moment, ce qui vous déréglera ou plutôt vous réglera autrement.

Là où je souhaite en venir est la meilleure heure pour s’entraîner dépend avant tout de vos habitudes.

Meilleure heure en musculation
Qu’en est-il en pratique de la meilleure heure en musculation ?

Nous sommes en forme le matin si nous nous entraînons toujours le matin.

Nous sommes en forme à 19 heures parce que nous n’avons pas d’autres choix que de nous entraîner à cette heure là.

On est en forme parce qu’on le décide (On voit d’ailleurs l’aberration des entraînements en fonction de la forme du jour pour des pratiquants non professionnels qui ne sont, en fait, jamais vraiment en forme et qui composent avec la fatigue).

J’ai des élèves que je suis dans le cadre des suivi coaching à distance que je propose, qui s’entraînent le soir après avoir mangé et couché leurs enfants.

Faudrait-il qu’ils ne s’entraînent pas ou mieux vaut s’entraîner quitte à ce que cela ne soit optimal d’après la science ?

D’autant plus que la science évolue régulièrement, à en juger par l’excellent livre de Daniel Pink sur “Le bon moment“.

Est ce que faire du mieux que l’on peut en fonction de ses contraintes est mieux que de ne rien faire parce que c’est pas “optimal” ?

La vérité, c’est qu’à moins de ne vivre que pour une activité, on n’est jamais dans l’idéal.

On est dans le compromis, le meilleur compris, au final la meilleure heure en musculation pour s’entraîner pour nous.

Si progresser en musculation compte pour vous, vous pouvez évidemment agir sur des facteurs qui perturbent votre évolution comme ne pas avoir le nez scotché à votre téléphone ou à votre ordinateur jusqu’à pas d’heures le soir.

Vous pouvez essayer de manger tous les jours à la même heure ou presque afin de créer votre propre cycle.

Il est “facile” de constater que nous choisissons nos habitudes et créons nos propres cycles par celles-ci.

Par exemple, nous ressentons la faim, si nous mangeons identiquement chaque jour, juste avant le repas parce que nous nous sommes réglés.

Pour l’entraînement, c’est la même chose.

Personnellement, cela fait des années que je m’entraîne à 11 heures alors que je pourrais m’entraîner n’importe quand étant donné que je choisis quand je travaille dans la journée.

Pourtant, c’est à cette heure-ci, à force d’habitude, que je suis le plus fort.

Quand je ne peux pas m’entraîner à cette heure, je suis moins “dedans” mais cela ne m’empêche pas de réaliser la séance prévue.

Parce que je sais et que vous devez savoir, que faire est mieux que de ne pas faire.

Qu’il vaut mieux s’entraîner quand on peut, même si ce n’est pas l’idéal, que de ne pas s’entraîner.

Les considérations sur la meilleure heure en musculation pour s’entraîner concernent uniquement les pratiquants désirant atteindre leurs 100%, sinon elles ne sont que perte de temps.

Elles sont pour ceux qui visent de participer à Mr Olympia, qui cherchent à faire des compétitions et véritablement à afficher un physique hors normes à tous les points de vues ce qui ne concerne vraisemblablement qu’une minorité.

Nous nous entraînons quand nous le pouvons si nous n’avons pas le choix de l’horaire.

Par exemple, à ceux qui ont des journées surchargées et qui ne peuvent s’entraîner que le matin à jeun, je vous conseille de vous entraîner.

Oui, nous pourrions trouver toutes les contre-indications à cela mais quand c’est la seule possibilité, on se lève plus tôt et on le fait.

Parce que faire, c’est mieux que de ne pas faire.

3 – Pour aller plus loin

Il est toujours intéressant de connaître l’idéal, de ce qu’il faudrait faire au mieux pour progresser.

Il n’en reste, malheureusement, pas moins vrai, qu’en dehors du fait que cela soit sa priorité, il n’est jamais réellement possible de faire l’idéal.

C’est pourquoi, quelque soit le domaine, il est toujours question de compromis.

Dans une société où nous manquons de temps, où nous courons après au jour le jour, l’exploit si j’ose dire, est déjà de s’entraîner.

Après quoi, on peut progressivement, à mesure que la musculation prend de l’importance pour soi (ou pas), adapter progressivement ce que l’on fait, que cela soit l’heure mais aussi le nombre de séance par semaine, sa répartition, son alimentation, son sommeil (le fait de faire une sieste ou pas), sa consommation de compléments alimentaires…

Dans tous les cas, retenez la force des habitudes.

Elles sont bien plus fortes que tous les rythmes biologiques.

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet de la meilleure heure en musculation pour s’entraîner.

A ce sujet, si vous souhaitez en savoir plus sur mes recommandations pour progresser et que vous êtes un pratiquant naturel, je vous invite à suivre ma FORMATION GRATUITE (sans engagement).

J’y aborde des sujets dont je parle peu et en détails pour vous aider à mieux progresser car je crois fortement à l’émulation collective, que plus on sera nombreux à progresser et plus chacun progressera.

C’est une manière pour moi donc d’aller plus loin ensemble en vous évitant de perdre du temps et de réduire drastiquement votre risque de blessure.

Cela devrait donc vous aider.

Je vous souhaite une bonne formation et vous dis à bientôt,

Rudy

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.