Faut-il accélérer ou ralentir ses exercices ?

La partie 8 des réponses à vos questions, nous allons parler de la vitesse d’exécution de vos exercices ! 🙂

  1

Lors de ma première sèche en 2006 – 18 ans

13)Bonjour Rudy, par rapport à la “vitesse de lever de la barre”, l’explosivité, disons : j’ai lu dans pas mal d’endroits que pour prendre du muscle, il fallait mieux y aller lentement dans sa série, pour mieux “sentir” les fibres se contracter, donc en clair ne pas pousser la barre trop vite au DC, etc … Info ? Intox ?

A moins de débuter ou d’avoir un point faible, il ne faut jamais ralentir son mouvement, jamais.

Si l’on débute, avoir une vitesse d’exécution pas trop rapide permet d’apprendre les mouvements, de mémoriser leurs techniques pour ensuite être plus “efficace”.

Si l’on a un point faible, un vrai, réduire la vitesse d’exécution permet de mieux se concentrer sur le muscle en question au détriment des autres muscles (qui sont tentés de faire tout le travail) et ainsi de changer le recrutement musculaire, en espérant qu’il se développe 🙂

Outre ses cas, je ne conseille absolument pas de réduire sa vitesse d’exécution, mais plutôt d’essayer d’aller le plus vite possible, d’être le plus explosif possible afin :

D’avoir des repères fiables : Car si on décide de ralentir sa vitesse d’exécution à chaque fois, on n’a aucune façon de quantifier cette vitesse et de la reproduire à chaque entrainement. Ainsi, on ne sait jamais quand on progresse ou pas. Il suffit d’aller plus vite que la dernière fois et comme par magie on fera plus de reps ou l’on pourra mettre plus lourd sur la barre.

– Afin d’envoyer le maximum de Hertz, c’est à dire le plus de fréquence nerveuse possible, ce qui signifie que votre muscle va se contracter plus fortement. Ce ne sera pas une sensation, mais bel et bien la réalité.

Car il est bien beau de vouloir accentuer la contraction musculaire “volontaire”, mais ceci n’est qu’une sensation, pas la réalité. Et c’est quelque chose d’abstrait, qui si vous vous basez dessus pour progresser, vous ne progresserez jamais.

Pour 99,9% d’entre nous, la progression, c’est de voir nos barres se remplir !! 🙂

Quant à ceux qui me diront que nous ne faisons pas de la force athlétique…. Je leur dirais qu’on ne devient pas musclé en faisant du développé couché en séries de 10 à 80 kg mais que faire des séries de 10 à 120 kg assure d’être vraiment musclé 😀

Alors qu’attendez vous pour exploser ?

N’oubliez pas de poser vos questions en CLIQUANT ICI

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.