• Fév
  • 19
  • 2013

Est ce que les suppléments sont-ils du dopage ?

Diététique et Suppléments, , , ,
7

1

Très souvent, on me demande si l’on peut prendre du muscle, de la force, sécher sans prendre de supplément, comme si les suppléments étaient magiques, comme si sans en prendre on ne pouvait pas progresser.

J’ai pu entendre depuis mes débuts en musculation des anêries incroyables du style :

– Quand j’arrête de prendre des protéines, je perds du muscle et de la force
– Ces protéines me font prendre du gras et pas celle-ci (Comme si certaines marques de whey marchaient mieux que d’autres…)
– Que si on ne prend pas de supplément, on sera vite limité
– On ne peut pas progresser sans prendre de supplément
– Qu’il faut en prendre par cycle
…..

J’aimerais rappeler que les suppléments ne sont pas de produits dopants. Par exemple, les Bcaa sont des acides aminés qu’on surdose pour mieux récupérer par exemple. Que les protéines en poudre, la whey n’est autre que du lait filtré, donc rien de magique et que c’est surtout son côté pratique qui nous intéresse ou encore que la créatine n’est autre qu’une “association d’acides aminés”…. Je pourrais vous faire la liste de tous les suppléments comme ca ! 🙂

Alors qu’on arrête de nous bassiner avec des histoires de dangerosités, de produit non-naturel ou encore de progression surnaturel quand on prend des suppléments. Cela est du pipo ! 🙂
Il n’y a pas besoin de faire de cycle puisqu’il n’existe aucun danger, pas plus qu’en consommant trop de viande ou de n’importe quels autres aliments.

On peut donc très bien progresser sans prendre de supplément, même si en prenant, on optimisera mieux sa diététique en se facilitant la vie (protéine en poudre par exemple) ou en récupérant mieux (bcaa par exemple).

C’est aussi simple que ca ! 🙂

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

7 commentaires

  1. Salut !

    Simple question concernant les quantités de protéine, lipide et autres glucide. Cela ne me concerne pas encore, mais à ton stade Rudy (+100Kg), tu dois avoir des assiettes plus que garnis. Tu as un appétit d’ogre ou tu compenses par plus de suppléments ?

    Merci d’avance

  2. Si seulement ces quelque lignes pouvait tourner un peu sur le net car c’est un très bon rappel.

    Je me demandais si cette remarque étais d’autant plus vrai pour les personnes en surpoids?
    j’entends pas la qu’il y a une plus grosse probabilité de trouver les besoins dans la nouriture d’une personne qui mange beaucoup? (pas pour autant de mc-do et pizza tout les jours).

  3. Bonjour,

    La plupart des pratiquants n’ont peut-être pas besoin de suppléments parce qu’ils sont mésomorphes ou endomorphes; mais les ectomorphes, qui ont beaucoup plus de mal à gagner en masse, en ont forcément besoin non?

    Cordialement

  4. Bonjour,

    Pratiquant depuis 12 ans, je ne prends en général aucun complément.

    En coaching avec Rudy, je prends de la WHEY à ma collation d’après-midi pour des raisons pratiques, ça m’évite de cuisiner des tas de trucs.

    De fait, depuis 20 semaines maintenant, grâce au programme bien construit de Rudy (et pas grâce a la WHEY…), je progresse à chaque séance, sur chaque exercice alors que je partais d’un niveau confirmé.

    Effectivement, je vois pas en quoi du “lait filtré” me ferai progresser plus qu’un autre aliment 😉

  5. Bonsoir
    Les proteines permettent de ne pas se gaver de bouffe classic et permettent une digestion plus rapide avec un apport de vitamines et mineraux les proteines et les acides aminées sont la meme chose les proteine ce transforme en acides aminées une fois ingéré ces la synthetisation des proteines!!!Donc 3repas a base de viande blanche ou poisson oeufs (le blanc) hydrates de carbone crudités fruits fromage blanc. av l’entrainement environs 20 mn a une demie heure 30 a 50G DE PROTEINE selon votre poids de corps je conseil ça c’est mon avis d’autres vous dirons peu etre autre chose!!!
    2ampoules d’arginine (vasodilatateur)1gr de vitamine c 1 demi caché de (nicobion VIT PP OU B”  1demi vitamine b6 )2capsules de tyrosine et avec sac vous aurez la peche vous congestionnerez mieux mais soyons honnete ce ne sera pas efficace comme des produits stéroidiens!Mais vous serez controlé negatif tout ces produits sont en vente libre en pharma ou magasin diéthétique A j’oublié juste aprés l’entrainement 30a50grs de proteine whey de preference et repas minimun 1heure aprés l’entrainement!
    Cordialement

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire