• Août
  • 28
  • 2012

La musculation n’est pas un sport ?

Entrainement,
15

1

Lorsque l’on cherche à dénigrer ceux qui font de la musculation, le premier argument que l’on entend bien souvent est que ce n’est pas un sport.

Selon Wikipédia, la définition du sport est la suivante : “Le sport est un ensemble d’exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.”

J’insiste sur le “Pouvant donner lieu à des compétitions” ! 🙂

La musculation est donc pour moi un sport, un sport de construction ou la performance si l’on ne fait pas de Force Athlétique et d’Haltérophilie n’est pas primordiale. On cherche à se construire un meilleur physique, à être en meilleure forme, à avoir moins de douleurs articulaires… On se bat contre soi-même pour devenir un meilleur soi.

J’avoue donc ne pas trop comprendre cet argument qu’utilise certains pratiquants de sport qui ne construisent rien mais ne font que détruire leurs propres corps 😀

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

15 commentaires

  1. Pour moi il fait parti des sports comme la moto , le karting , le bowling etc … Des sports peu fatiguant ! lol comparer la musculation avec du bowling est bonne tu as fait 6 ans de musculation lol je suis pas certain de ça viens faire de la musculation avec moi pis tu vas voir que c’est vraiment un sport…

  2. Salut à tous !

    Avant toute chose je tiens à souligner que j’ai pratiqué la musculation pendant 6 ans !
    C’est un sport oui … Mais probablement l’un des plus facile que j’ai pu pratiqué … D’ailleurs pour la plupart des personnes que j’ai pu croisé en salle ce ne sont pas des gros sportif hors de la salle …
    J’ai eu l’occasion de faire des activités sportive avec ces personnes hors salle (Natation , course d’endurance etc …) Les personnes pratiquant uniquement de la musculation ne suivaient vraiment pas … Pour moi il fait parti des sports comme la moto , le karting , le bowling etc … Des sports peu fatiguant !
    Quand je faisait de la muscu 2 heures de temps j’étais nettement moins fatigué qu’après 40 minute de natation … Pareil pour le foot , basket , tennis …
    La musculation est un sport mais ça n’a rien à voir avec un vrai vrai sport !!!

  3. On peut se poser la question quand même… Voyons : celui qui fait du vélo 3x par semaine ou de la natation, seul, sans but compétitif, pour maintenir sa forme ou améliorer ses performances : pratique-t-il un sport ? On dirait oui, il pratique une activité sportive. Et quand on dit « Faites du sport ! », c’est comme autrefois la gymnastique, ce sont des exercices physiques que l’on recommande pour rester en bonne santé.

    Cela dit, est-ce que tous les exercices physiques sont un sport ?  La musculation hérite d’une mauvaise presse à cause du culturisme dont l’objectif, même s’il ne peut être atteint que par les exercices physiques intenses, est d’abord plastique, les compétitions étant consacrées à l’esthétique musculaire et non la démonstration de force (comme l’haltérophilie). Je précise que je suis un adepte de la musculation, mais peut-on parler de compétition collective ou d’émulation dans un affrontement ? Honnêtement, pas vraiment. L’émulation (bien réelle) est surtout avec soi-même ; exit l’esprit sportif de compétition avec l’autre, car c’est au fond une compétition avec soi-même, contre soi-même, je dirais (le cas des concours de culturiste, c’est autre chose). Il est vrai que les Grecs s’exerçaient dans les gymnases et faisaient de la musculation (explosive, de force, endurance, etc.), mais tous ces exercices avaient un objectif esthétique et surtout moral : les jeux gymniques ou agôn (=être le premier en compétition… ou pas).

    Je crois donc que ceux disent que la musculation n’est pas un sport, réfutent bêtement que c’est une activité sportive, très ancienne, dotée de véritables défis. Toutefois, ils nous rappellent (involontairement sans doute), qu’il faut rester modeste, car ce n’est pas tout d’être un champion pour soi-même, il faut savoir accepter que d’autres peuvent être meilleurs ; accepter que malgré tous nos efforts, le champion c’est l’autre. A moins que son propre corps soit l’Autre justement… mais là on fait déjà de la philo !

    XAIPETE !

    « Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme (…) Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit. » Jean-Jacques Rousseau

  4. La muscu est un sport c’ est certain maintenant, pour moi, ca n’ est pas une finalité.
    Perso je n’ envisage pas de ne faire QUE de la muscu, ressembler à certains que je croise en salle, tout raides, hypertrophiés et sans un pet de souffle/cardio non merci.

  5. Le terme musculation ne veut rien dire en soi. Selon les motivations, la pratique n’est pas la même. Force athlétique / culturisme ou bodybuilding / renforcement musculaire.
    Même les marathoniens font de la muscu donc muscu ne veut pas dire devenir gros. Il faut donc bien utiliser le bon mot pour définir ce qu’on fait et éduquer les ignorants.
    Et à ceux qui disent que devenir massif ne sert à rien c’est pareil pour les autres sports: courir le 100 m en 10s est inutile pourtant les mecs s’entraînent toute la vie pour réduire ce temps et ils sont acclamés par tous.

  6. Comme dit sur le site de la Team, la musculation est plus une activité physique qu’un “vrai” sport. Par contre sa pratique est indispensable à celui-ci dans un but de performance, de renforcement, de préparation..
    Mais je me surprends tout le temps à dire que je fais du sport plutôt que du culturisme: l’habitude sans doute de résister aux “médisants” et autres critiques.
    Et puis quand on me dit que le golf, par exemple, est un sport, alors que pour moi c’est juste une ballade au grand air, ça fait marrer!

  7. c est marrant la semaine derniere un pharmacien a oser me dire que la musculation n etait pas sport , je l ai tout simplement inviter a venir s entrainer une petite heure juste pour lui montrer que c est bien sport a part entiere avec c est regles etc… , il a refuser on c est bien compris sur ce coup la , donc conclusion ceux qui dise que c est pas un sport c est juste pour denigrer car ils savent tres bien que c est sport ; rien qu a voir de la facon qu ils te le disent c est juste pour denigrer , et en 9 ans et demi j en ai entendu mais c est bizarre a chaque fois que je les ai inviter a essayer ils son toujours refuser , de quoi on t il peur si c est pas un sport ? lol

  8. Argument de merde, faut les faire venir faire une séance de cuisses.
    Et quand bien même, vu qu’ils ne sont pas capable (en tant que débutant) d’aller aussi loin dans l’effort que toi, c’est pas pareil, mais ça leur montre quand même :D.

  9. C’est vrai que c’est vraiment énervant ces arguments à la con. Perso, je trouve qu’en France, côté muscu les gens sont un peu “attardé”. Je veux dire par là qu’un gugus va tenir pratiquement les mêmes arguments côté musculation que son voisin qui n’en connaît pas plus.

    Les gens ne prennent même pas la peine de chercher à comprendre, c’est plus facile pour eux de sortir des âneries et salir l’image de ce sport (qui est pour moi un sport merveilleux).

  10. Clément j’adore ta réponse surtout avec l’exemple du 100M c’est ce que je tentais d’expliquer à mon père. Après ceux qui disent que ce n’est pas un sport les 3/4 du temps ne font rien pas de sport, aucune activité physique… De plus les gens disent ça ne sert à rien de devenir énorme sont jaloux car ils savent qu’ils ne sont pas capable de faire des séances régulière et de tenir une diète donc resteront pareil avec leur corps de pré-pubère ou bien gras toute leur vie

  11. tout à fait d’accord avec Remi69, si le golf est un sport alors la musculation (je prends le terme générique) l’est aussi. Je rappelle que le curling est un sport …

    … olympique… (le sport est un ensemble d’exercices “le plus souvent physique” )

  12. les mecs qui te disent que c pas un sport sont des nazes qui font rien apart etre jaloux!!! si ct pas un sport alors prquoi est-ce que ts les sportifs de haut niveau integrent la muscu ds leur entrainemt?? juste par plaisir je crois pas! si c pr dire des conneries ben on peut dire que courir c pas un sport par exemple. Marre d’entendre des blaireaux jaloux nous balancer que ce qu’on fait n’est pas un sport! J’aimerais leur dire l’ignorance et la stupidité ne sont pas des sports malheureusemt pr eux !!

  13. Et si seulement ceux qui énoncent ce genre de cliché sans cesse rabâché étaient tant soit peu “musclés” !! Malheureusement pour eux la musculation semble leur être des plus nécessaires comme “sport” ,vu leurs insuffisances physiques….Qu’ils m’expliquent donc pourquoi de nos jours tant de clubs de sports ,collectifs ou individuels , tel le rugby par exemple, ne fonctionnent qu’avec salles et coacs de muscu !! Voyez le Stade Toulousain , x fois champion de France et d’Europe de Rugby à XV !!

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire