• Juil
  • 10
  • 2012

L’ambiance de la salle – Un impératif pour progresser !

Entrainement, , ,
14

1

Après avoir décrit Ma salle idéale, il y a un autre point décisif pour moi quant au choix de sa salle, c’est l’ambiance.

Beaucoup de salles n’ont aucune âme. Personne ne se dit bonjour, personne ne se parle et donc ne se connait. Chacun fait sa séance dans son coin et on loupe ainsi quelque chose de très stimulant, c’est à dire les encouragements mutuels.

Lorsque tout le monde se connait, il y a forcément un “tiraillement” par le haut. Des petites compétitions s’installent entre adhérents, et cela oblige tout le monde à progresser. On se retrouve ainsi dans un sport individuel ou l’on fait en quelque sorte parti d’une équipe qui progresse, chacun à son rythme évidemment.

Même s’il est important de rester concentrer sur ses objectifs, de suivre son programme et de ne pas trop se disperser lors de son entrainement, une bonne ambiance contribue à la réussite, à l’atteinte de ses buts.

C’est pour moi un facteur très important lorsque je choisis une salle, et pour vous cela est-il important ? Comment est-ce dans vos salles ? 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

14 commentaires

  1. Moi je ne sais pas quoi en penser de ma sale, je pratique depuis 1 an chez moi et j’ai rejoint une salle y’a une semaine, les gars me reprochent déjà de m’entrainer lourd et que sa sert à rien surtout au DC car je faisais du partiel à ce moment-là (ils disent aussi que le partiel c’est du bidon) alors que je leur ai rien demandé, déception pour moi qui aime m’entrainer lourd, de plus si je ne pousse pas lourd j’ai du mal à congestionner, doit je suivre leurs conseils ? Sinon ils ont l’air assez sympa mais ont tendances à me procurer des conseils qui soit contredises parfois ce que j’ai pu lire dans les bouquins notamment la méthode Delavier, soit que je connaissais déjà. Et vue que je suis plus jeune qu’eux cela renforce l’idée que eux ils ont raisons. Alors peut-être ont-ils raisons, peut être que je soulève trop lourd pour 1 an de pratique seulement.
    Sinon le matos est super, la sale est vraiment complète en machine, ce n’est pas une salle de fitness/cardio détente à la con qu’on retrouve malheureusement maintenant partout.

  2. Je m’entraine dans une salle pour étudiant, donc il y a pas mal de trafic. Et l’ambiance est à pleurer. Personne ne se connait…

    Perso, je sais faire mes séances tout seul dans mon coin, ça ne me pose pas de problème. Mais j’aime faire des séances avec des potes, ou juste quelques exos, comme le DC.

    Ce que je fais ; Je fais mon échauffement, puis si quelqu’un s’entraine sur un banc de DC, j’irai juste proposer de bosser ensemble. Je trouve ça tellement plus agréable. Ca me permet de mettre plus lourd sur mes barres, car je sais que si je lache, j’ai quelqu’un pour m’aider. Puis les poses entre les séries sont vachement plus agréables !

  3. Tout à fait d’accord! J’aime aussi pouvoir rester dans mon coin et enchainer mes séries au lieu de discuter! Mais quelques dialogues de temps en temps c’est pas si mal!

    Et puis la ou je vais tout le monde assiste tout le monde, on se serre la main à chaque fois qu’on se voit!! On rigole…

    Rien à voir avec d’autres salles en centre ville où c’est limite si on se jette pas des poids 😉

  4. Du low cost les gens attendent le matin devant la porte d’entrée à 7h c’est à celui qui ce dépêche pour mettre la serviette rapidement sur le banc ou prendre des barres olympiques, 4 seulement et 2 smtih le reste que des machine et des poids qui se barrent en vrille jusqu’à 20 Kg , côté ambiance pourris de pseudos prof avec des circuits “crossfit” douteux rien qu’à les voire on comprends l’efficacité de leurs programmes. Quelques personnes sympas, pour ma part je fais mon job avec mon ipod, et une fois mon promme finit basta, quelques fois j’enmème mes barres courtes (olypiques) pour mettre du poids supplémentaire, cela engendre des regards bizarres…
    Et au fait pourquoi ne pas se cotiser 1000 euros chacun   avec 500 personnes on pourrait monter une salle une vrai en plein Paris , pour les passionnés !

  5. la salle m’a permis de discuter avec des gens sympathiques de tous horizons, des personnes que l’on n’aurait pas forcément l’occasion de croiser dans d’autres lieux sociaux ou professionnels

    c’est aussi pratique de s’entraider pour les exos, par rapport à bosser seul

  6. Entièrement d’accord avec toi Rudy !

    La seule salle à Toulon là ou je vis qui avait cette ambiance c’était la salle “Oxygène” que tu connais en plus. C’était génial et hyper motivant.

  7. L’ambiance de la salle est relativement importante pour moi, oui.

    Je n’en ai pas fréquenté beaucoup, mais pour l’avoir déjà fait, je sais que je suis capable de m’entraîner seul chez moi assez sérieusement, sur du moyen terme. Donc être avec d’autres , ce n’est pas un grand plus pour l’entraînement en soi, en ce qui me concerne (surtout quand on se trouve à 5 autour d’une seule machine/banc…). En plus, j’ai tendance à peut-être trop discuter ^_^’ …

    Par contre, je trouve que les salles jouent un rôle social important. Faire des rencontre, échanger nos expériences, nos lectures… (je ne manque jamais de faire de la “pub” pour SP d’ailleurs 😉 ), ce sont des aspects parmi les plus enrichissants et les plus intéressants de la pratique de la musculation. Après, ça peut partir gentiment en cacahuètes pour les raisons qu’évoque YMC, ou quand ça part sur les sujets un peu polémiques…

    Bref, tant que l’ambiance n’est pas foncièrement délétère, ça me va, même si on ne me parle pas.

    @ Albator : Mec, regarde bien avant de demander ! Bien sûr que c’est “la photo”  😀 ! En fait c’est à cause de la pose qui n’est pas symétrique (regarde ses mains)

  8. Pour ma part j’ai choisi ma salle de muscu avec 3 critères:
    – La proximité de mon lieu d’habitation
    – Le rapport Prix / Matériel disponible
    – ET L’AMBIANCE!!
    J’avais pas mal d’a priori sur tout ce qui touchait à la muscu en général, et j’ai découvert certes la musculation mais aussi la force athlétique… et ça c’est grâce à la communication avec les autres membres, donc si j’avais à choisir une autre salle l’ambiance sera mon critère n°1.
    VIVE LES ASSOCIATIONS!!!

  9. 2-3 personnes qui pensent détenir la vérité et l’entrainement absolu et qui parle dans ton dos à la moindre occasion si tu ose ne pas les écouter. ( Ils te trouvent tout les défauts du monde, et seul eux sont les meilleurs ).

    Bien sur des techniques venus de nul part, des exécution douteuse ou mauvaise selon la morphologie .. bref, pas une belle façon de voir la muscu.

  10. Je suis dans une salle associative, au début je ne connaissais personne, j’y vais 4 fois par semaine depuis 4 ans, maintenant on est tout une bande de potes, on s’entraîne ensemble, on s’encourage mutuellement même si l’un fait une séance pec/bras et que l’autre fait les jambes.

    Un des deux coach a été champion de france en 2009, et est hyper calé en nutrition.

    Le tarif à l’année n’est pas prohibitif bref, je pense aller dans la salle idéale, et c’est pour ça que je ne la quitterai pour rien au monde!

  11. on se dit tous bonjour il y en a qui parle entre eu perso je préfére rester dans mon coin calculer mon temps de repos trenkil , en plus quand je suis a la salle je suis concentrai comme un pokemone légendaire

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire