• Sep
  • 8
  • 2013

Potentiel musculaire et Polyvalence

Entrainement,
4

29

Si on ne lit que le titre, on pourrait penser que je dis que le fait d’être polyvalent accroît le potentiel musculaire ! 😀 Evidemment, ce n’est pas le cas car plus on se disperse, et moins on devient “bon” dans un seul domaine.

Autrement dit, on ne peut pas être le meilleur soi possible dans plusieurs activités à la fois (On peut toutefois avoir un bon niveau)

A force de lire des biographies de sportifs, j’ai pu remarquer un facteur déterminant dans la construction des champions : La polyvalence !

Pas la polyvalence sportive du moment, mais la polyvalence acquise durant l’enfant et l’adolescence.

En force athlétique, nous avons d’ailleurs pu remarqué de plus en plus d’athlètes venaient de la gymnastique, un sport qui nécessite à la fois une bonne mobilité, une certaine proprioception et de la force. Des qualités indispensables pour exceller en Force mais également dans la plupart des sports (et que l’on peut développer même une fois adulte, sans que cela influence autant le potentiel que si cela avait été développé à la bonne période).

Si l’on regarde, par exemple, les derniers Crossfit Games, on peut voir que la plupart des champions étaient déja champions dans d’autres sport ou avaient un excellent niveau.

En musculation, on peut aussi voir que ceux qui ont fait un sport à outrance qui travaillaient une certaine partie du corps durant leur enfance et/ou adolescence développent plus facilement cette partie une fois adulte.

Certains se diront dommage, d’autres reprendront espoir en eux ! 🙂

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que l’on peut toujours s’améliorer ! Les limites que vous apercevez ne sont que vos limites actuelles, pas vos limites définitives ! 🙂

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

4 commentaires

  1. Bien l’article! Et si on fait de la musculation à 14 ans (en bossant tout) on développe une plus grande facilitée pour tout les muscles?

  2. +1 Rudy
    J’ai fait énormément de sprint dans mon enfance/adolescence, et aujourd’hui, j’ai beaucoup de facilité à développer mes quads et ischios un truc de fou !

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire