• Août
  • 15
  • 2012

Progression et limite matériel

Entrainement, ,
22

1

Jusqu’à très récemment, je ne m’étais pas interrogé sur ce sujet, à savoir que le manque de matériel, l’équipement disponible dans les salles étaient un facteur très important qui pouvaient limiter notre progression.

M’entrainant habituellement chez Gil Pinheiro de la Team SuperPower – Accédez-y en cliquant ici à l’IronGym de Villenoy ou à l’Apollo Club de Tremblay en France, je n’ai jamais eu à trop me soucier du matériel afin de progresser. Il arrivait parfois que je ne trouve pas mon bonheur dans les presses à cuisses mais cela était compensé par un super hack squat (par exemple).

Etant de vacances à Annecy, je m’entraine dans les salles aux alentours et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir des salles pas du tout équipées pour progresser 😀
J’exagère un peu mais je trouve toujours ca navrant de voir que les salles de musculations ne soient pas tenues par des personnes qui pratiquent mais plutôt par des businessman !

Ainsi, on trouve des bancs de développé couché super bas qui empêchent de bien se placer, des racks ou on ne peut pas charger à plus de 150 kg (garantie constructeurs) ou encore des machines à poulies ou l’on met très vite toute la pile de poids… 😀

C’est un triste constat qui me fait donc dire que nous sommes bien dépendant du matériel qu’il y a dans nos salles pour progresser sur le long terme 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

22 commentaires

  1. Salut Rudy !

    J’habite à 10km d’Annecy, je n’avais pas visité les salles et ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi donc. Par contre j’ai une question. Est-ce que tu connaitrais un endroit où il y aurait une barre de traction en exterieur (et éventuellement de quoi faire des dips) dans les environs d’Annecy, sur un parcours sportif quelconque ? Je n’arrête pas de chercher et rien…

  2. Bonjour je suis actuellement en vacances en espagne en fourgon amenagé j’ai emporté avec moi 1barre 1.50 OLYMPIQUE +4 DISQUES de 5kgs 2halteres courtes chargeables a 20kgs un banc multi fonction et je m’entraine tb avec ce peut de matériel je cherche a secher je travail intensif 20series par groupe! abdos sur tapis relevés de jambes 250 REPTS TAILLE flexions laterale 500repts!squat 8series de 50 REPTSa 30 kgs le culturisme n’est pas une question de force et de pousser lourds sinon c’est de la force athletique !!!comme disait marcs Vouillot je dirais chapeau a un culturiste qui gonfle ses muscles avec une allumette Donc mettez vous bien dans la tete que le culturisme n’est pas un sport mais un art une science une philosophie et certains devraient laisser leur amour propre au vestiaire moi aussi j’ai forcé quand j’etais jeune maintenant j’ai 57ans pincement au cervicales coiffes des humerus usées mais je continue a m’entrainer toujours avec entrain je denigre pas les culturiste qui poussent lourds j’ai commencé le culturisme en1977 AU GYM RIQUET OU S’entrainer j Texier Marcs Vouillot jlSCOAZEC ANETTE mederic Bernard Gaudry il y avait le groupe pousseur et celui des culturo qui travaillaient moyen et léger a vous de trouvez le bon compromis je me suis meme entrainé avec 2grands champions internationaux dopés et ça ne me pose pas de probleme chacun mene sa barque comme il l’entend donc arretons les discution stériles lourd pas lourd dopé pas dopé!!!!dopé ça se voit donc si le gars et honnete il l’avoue a son interlocuteur si il n’assumme pas c’est son probleme mais si vous avez une longue experience vous serez qu’il est dopé!!!

  3. Je suis bon pour continuer ma recherche alors 🙂

    Sinon pour en revenir au sujet initial, actuellement je suis en plein dans une période “très limité par le matériel”.
    Comme tu l’as dit, pas de salle vers Annecy, et pour le moment je n’ai pas un matos assez complet pour m’entraîner convenablement à domicile (j’adore avoir un petit homegym). Du coup je me débrouille avec les moyens du bord, à savoir 2 petites barres d’halteres, une barre de curl d’1m20, une barre d’1m80 et environ 60kg de poids. Même pas de banc !! lol
    Alors évidemment ça limite dans les possibilités mais ça permet de tester des choses nouvelles en attendant et de se creuser la tête pour s’adapter.
    Résultat je me retrouve à faire des séries de 20 sur à peu près tous les exercices pour compenser le peu de charge (par exemple des séries de 20 à 62kg sur le rowing barre à la Yates pour le dos) et bien ma foi ça paye quand même pourvu que l’on mange bien ! Evidemment le physique n’est pas taillé (dans les proportions) comme il serait avec un matos varié, mais le muscle s’installe malgré tout. Et faire en 4×20 certains exercices qu’on est habitué à faire en 4×8-12, et bien ça fracasse !
    Bien sûr quand j’aurai trouvé un petit banc et une barre de traction en exterieur ça changera déjà beaucoup de choses mais en attendant je vais racheter 2 rondelles de 20kg et continuer le plus lourd possible tout en série de 20. En attendant retour aux exos de base. On improvise, on domine, on s’adapte 🙂

    Voilà, en espérant que mon témoignage pourra aider d’autres qui n’ont pas de matos et qui se demerdent comme ils peuvent le temps des vacances ou d’avoir un matos digne de ce nom 🙂

  4. Excusez moi les mecs, mais afin de ne pas faire perdurer l ‘image des fonteux avec un muscle et deux cerveaux, faites un effort au niveau de l’orthographe. C ‘est désolant de vous lire, il y a une faute à chaque mot !

  5. Habitant au fin fond de la campagne Picarde,je n’ai pas beaucoup de choix pour les salles , je me suis donc toujours entrainé chez moi , je pense que l’equipement de base reste le banc et beaucoup de poids ,j’ai investie dans pas mal de materiel d’occasion ,facile a trouver sur les site specialisé et peu chere .L’avantage c’est de pouvoir s’entrainer quand on veut quand la salle est a domicile 😉
    J’ai essayé une fois de m’entrainer dans une salle proche de chez moi ,mais dans une salle de remise en forme ,dure d’avoir acces a ce qu’il faut .

  6. Matt2204
    Le club adammois de la force a l’isle Adam qui est une salle avec un club de force athlétique.
    Et la salle body gear a domont qui est vraiment très bien (700m2)

  7. Venez dans les salles Gigagym ! 🙂
    Pas de coach mais des haltères jusqu’à 60 kilos, les machines à poulie les charges montent à 115 kg ! 🙂

  8. vous devez être gâté à paris, car à lyon, toute les salles sont mal équipées. Dans la salle où je suis, le matos est vieux de 20 ans, dépassé, mal entretenue… Le gérant préfère les clients qui participent aux cours collectifs que ceux utilisant le plateau. Les 3/4 des clients sont là pour la détente, pas pour s’entrainer. Il faut sortir de lyon pour trouver des salles potables, je vais aussi au gigagym, ça ressemble plus à un showroom de revendeur de matériel fitness qu’à une salle, mais c’est le seul endroit pour trouver du matos de muscu. Après, si la qualité de la salle limite la progression, il y a des facteurs plus pénalisant, comme la génétique, l’alimentation…

  9. moi j’ai la chance d’avoir une salle super bien equipé à coté de chez moi haltère jusqu’à 60kg, que du bon materiel de marque : precor, bh, freemotion, life fitness …
    et j’ai pu constater cette semaine que les autres salles de ma region etait franchement loin d’etre aussi bien equipé sans parler des prix exhobitant allors qu’on pourrait en attendre franchement mieux.

  10. c’est pour ça que je m’entraine chez moi.
    Si c’est pour payer 600€ par an (si, si à Rethel et à Reims, sauf celle de Betheny qui est moins chère et mieux équipée mais trop éloignée) et avoir du matos de merde, je peux avoir du matos de merde chez moi pour moins cher.

  11. “D’un autre côté la plupart des gens viennent en touristes et ne chargent pas tellement les machines.

    Et puis dans ma salle, le fait que les haltères ne montent pas très haut et qu’on ne puisse pas charger beaucoup limite aussi très nettement le nombre de dopés, qui vont du coup voir ailleurs, ce qui participe clairement à une meilleure ambiance ! C’est donc un mal pour un bien.”

    En même temps, pas besoin d’être dopé pour mettre du poids, il suffit de s’entrainer sérieusement.
    Et puis … un mec dopé n’est pas forcément un connard ou quoi que ce soit …

  12. Salut, très bonne articles. Personne ne connaitrai des bonnes salles sur paris ou les alentours? Si possible vers le nord de paris?

    Ou bien es qu’il y a un article sur le site ou forum qui parle de sa?

    Merci d’avance.

  13. Tout à fait et à mon niveau j’ai pu le constaté aussi en vacances où je suis actuellement ( Bagnols sur Cèze ) avec dans la salle des haltères limitées à 30kg et pas de petites barres avec filletage histoire de la faire soi même …
    Aprés on s’adapte … 🙁

  14. Comme je m’entrainent habituellement a Gym and Co, salle de Fabien Gill et Nelly Rey je n’ai vraiment pas ce souci. Mais j’ai fait un essaie de deux moins a Urban gym, et la ton article prendre tout son sans. Pas de squat, altere max de 22kg, banc tout asiter vraiment dure de progresser. Et il manque des petit detail comme des miroire qui son quand meme tres utile.

  15. je suis bien d’accord avec toi, je m’entraine à fitness park ou non seulement il n’y a pas beaucoup de matos, les haltères ne vont qu’à 40 kilos et l’impartenable, il n’y à pas de cage a squat ou de hack suqat !

  16. D’un autre côté la plupart des gens viennent en touristes et ne chargent pas tellement les machines.

    Et puis dans ma salle, le fait que les haltères ne montent pas très haut et qu’on ne puisse pas charger beaucoup limite aussi très nettement le nombre de dopés, qui vont du coup voir ailleurs, ce qui participe clairement à une meilleure ambiance ! C’est donc un mal pour un bien.

    Après il faut s’adapter, personnellement je fais beaucoup d’unilatéral sur des machines telles que le leg extension, tirage horizontal, etc.

  17. Jusqu’à hier, j’étais dans une petite salle dans Paris mais très vite, j’ai été limité par les poids et les machines présentes et j’étais obligé de faire du bricolage avec les poids (obligé de ramener mes propres barres à haltères pour mettre des disques dessus )ou avec des steppers pour faire du décliné, bref la misère quoi. En plus j’étais coaché par Rudy alors franchement pas facile de s’adapter.

    Maintenant, y’a un FITNESS PARK place de Clichy (rue capron)  qui vient d’ouvrir…2000m2 de bonheur, haltères jusqu’à 50 kg (désolé Robin !!!!), cage à squat, 2 hack squat, et la plupart des autres machines sont en doubles voir en triples….UN PUR BONHEUR QUOI !!

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire