• Nov
  • 29
  • 2011
21

Je reçois de plus en plus de questions, notamment à cause des articles que j’écris sur SuperPhysique ou des articles ailleurs sur le net sur des détails du style :

– Bonjour, ca fait 3 mois que je fais de la musculation, je voudrais prendre du haut des pectoraux, je fais 10×40 kg au développé couché.
– Salut, je fais 10×10 kg au curl incliné, c’est normal que je ne prenne pas de bras ?
– Je voudrais1 mètre de détente verticale et je squatte à 50 kg en séries de 8

Je pourrais continuer comme ca pendant des heures ! 😀

1

Que vous souhaitiez prendre du muscle, rattrapez un point faible, courir plus vite, sauter plus haut…. La base de tout est ce qu’on appelle “LA FORCE”.

Vous souhaitez prendre du haut des pectoraux alors que vous faites 10×50 kg au développé couché et que vous débutez ? On en reparlera quand vous ferez 10×90-10×100 kg, c’est à dire dans quelques années. L’exemple de la charge est pour vous faire réagir car réaliser 10×100 kg au développé couché implique en général un bon contrôle de vos muscles, de vos sensations, ce qui peut arriver avant cet objectif. Et c’est ca qu’il faut avoir avant de penser à développer des points faibles ou d’envisager à les rattraper.

Quant aux “qualités sportives”, n’envisagez pas sprinter comme les joueurs NFL en faisant du Squat à 50 kg ou sauter à 3 m en détente horizontale ! Imaginez un instant que toutes ces superstars aux performances hors normes ont toutes un maxi à plus de 250 kg !! Alors je ne vous dit pas d’attendre d’avoir ce niveau pour travailler votre explosivité, mais d’attendre de passer au moins la moitié.

Car à quoi bon essayer de développer un muscle, une qualité si l’on n’a pas la base ? Et ceci est valable pour toutes les qualités physiques que vous souhaiteriez développer. La base avant le détail !

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

21 commentaires

  1. je saute à environ 2,21m en détente horizontale sur 2 essais, en jean, pull, chaussure de skate, bref pas les conditions idéales.
    (PDC 82kg)

  2. Afin de répondre à ta question Lefebvre:
    Quand j’ai commencé la musculation il y a 4 ans je cherchais à gagner trop de force au DC et je prenais tout dans les épaules du coup je suis parti par rapport à ma force sur des séries de 15-20 rep en essayant de bien contracter les pecs à chaque rep et d’augmenter les poids et les rep. Et un jour en parlant à un ami il m’a dit d’acheter les livre méthode delavier j’ai acheté le premier puis le guide des mouvement et ensuite toute la panoplie ( très bonne investissement ) cela ma fait découvrir le site superphysique. Après mettre pas mal inspiré j’ai compris que je devais faire des exercice de pecs qui recrutent peu les épaules donc je me suis acharné pendant au moins 6-8 mois à faire les pecs à la poulie vis à vis des écartés bien contracté en haut du mouvement et je me suis aperçu avec le temps que mes pecs congestionnaient mieux. j’ai donc repris le développé couché en lourd 8-10 rep tout en continuant en fin de séances les écartés et la poulie vis à vis en séries longue voir de 100 pour bien congestionner. et maintenant mes pecs congestionnent plus que mes épaules et je fait du DC lourd, du DC haltère incliné lourd(qui recrute moins les épaules qu’à la barre je trouve)  et toujours mes séries de poulie en fin de séances et tout passe dans les pecs. J’espère que cela aura pu t’aider dans ton questionnement.

  3. SI je peux me permettre ce n’est pas forcement une question de serie longues ou courtes..

    On dit courtes mais c’est parce qu’il faut d’abord avoir un niveau de FORCE surffisante..
    Rudy l’avais très bien expliqué dans un article précédent, et c’est dans les series courtes qu’on gagne de la force.

    On allonge une fois qu’on a assez de force pour prendre plus muscle par la suite. il faut penser long terme.

  4. Comme dis Fabien ça soulève une question.
    Du coup moi je me demande si il vaut mieux s’entraîner en force (cyle, maxi..) ou avec plus de tonnage.
    Rudy dis que la force est un levier important pour la prise de muscle, alors qu’est ce qui va faire la différence entre un power et un bodybuilder. Car quand on regarde dans la Team les power sont plus fort mais moins muscler que les bodybuider.
    Un différence d’alimentation, pour prendre de la force et du muscle il faut bouffer, le rep range….?
    A quand démarer un cyle de force, ou quand arrêter?
    Comme le dis hadesjack, est ce bon de chercher à soulever plus lourd quand on prends tous dans les épaules.?

  5. je reste sur ma question.
    je suis débutant et je sens bel et biens tout dans les épaule je parle de sensation pas de grossir ou non, je n’ai pas assez de recul pour dire que le dc me fait que grossir des épaules trop amateur débutant pour ça.

    et justement étant débutant je me demande si je doit persister a monter en poids sur le dc ou voir pour ressentir plus les pecs dans un 1er temps et repartir plus tard sur la monter de poids quand les pecs aiderons à la soulevé.

  6. Je suis bien évidement d’accord que faire des séries longue est légère n’est pas le meilleur moyen de prendre du muscle.

    Désoler de polluer ton mur Rudy :p

    A cette heure la la plus part doivent être en train de faire du muscle, ce que je vais aller faire aussi. 🙂

  7. J’aimerais dire si tu sais faire du DC normalement (voir encore une fois les videos que s’embêtent a faire nos chère membre de Superphysique)
    Et je suis désolé mais si tu veux prendre du volume c’est pas en faisant des séries très longue a faible poids que tu va y arriver… l’alimentation est la clé mais l’entrainement aussi c’est pas pour rien que l’on distingue différents cycle (force,volume etc)

  8. Et bien moi je vois tous a fais comment il peut tous prendre dans les épaules au DC, il y a tente six milles façons différentes de réaliser un DC, trajectoire de barre différentes, écartement des mains, écartement des coudes, amplitude….. donc ça sert a rien de faire du DC pour les pecs si ce sont les épaules qui font tous le boulot. 🙂

    Avant je sentais difficilement mais pecs j’‘ai quasiment la même morphologie que Fabrice, a part les cuisses. :(, mais au DC je prennais tous dans les épaules ou j’avais des courbatures qu’au niveau de la jonction épaule-pecs, il m’a fallut du temps, de la concentration, et surtout n’écouté que moi pou réussir a recruter mes pecs, et finalement j’y arrive avec un prise très large et malgré les croyance ça me travail moins l’extérieur des pecs qu’avec un prise plus sérré,  Maintenant mais pecs congestion a mort pendant la séances et les courbature sont plus dispersé. Il st parfois bon de se faire confiance et de s’écouter.

    Et on n’est pas OBLIGE de passer par des cycle en 8-12 rép ça dépend de ton niveau, de la récupération, de ton alimentation, de la périodicité….

    😉

  9. Si tu fais des séries plus légere pour faire 12-15 rep a chaque fois et que sa te brule (certes c’est une agreable sensation) mais ta pas les méme résultat que si tu pousse lourd. De plus c’est en poussant du lourd que l’on prend du muscle sinon personne ne s’embeterait a pousser lourd. Et pour pousser lourd avec un nombre de série convenable (8-12 pour le volume) ben faut passer par des cycles de forces. Enfin je renvoie au programme de pec de rudy sur superphysique.org qui te DONNE ton programme ta juste a mettre ton max. Et je vois pas comment tu peux tout prendre dans les épaules si tu fais du DC…

  10. ma question n’ai pas vraiment cycle de force ou non.
    mais pour les exos de base tendre a soulever le plus lourd? ou ce concentrer sur les sensations?
    ce qui me fait peur a chercher le plus lourd en série de 8 admettons au dc en débutant et qu’on prend tout dans les épaules, cela ne risque pas d’être encore plus dur pour les pecs par la suite?
    plutôt que ce concentrer prendre bien moins lourds et bien sentir ces pecs, de plus sur la visions sur le long terme les pecs ayant bien plus de force que les épaules c’est peut être mieux comme ca?

  11. Perso pour répondre a certains qui se demande si les débutants devraient faire directement de la force :  Faut avoir un minimum de travail un peu avant allez pas pour votre première séance faire du squat pour voir qu’elle est votre force max ainsi que le développé couché et ce a chaque séance. Vos muscles ne sont pas prêt a cela! Je suis pour la méthode cycle de volume (séries de 8-12) pendant 3 semaines suivi d’un cycle de force (4-3-2-1) pareil. Après rudy va peut être me contredire carrément ^^

  12. Si a ces débuts au dc on prend tout dans les épaules faut’il quand même chercher à soulever plus lourd quand même?
    ça ne seras pas d’autant plus dur a travailler ces pecs par la suite?

    ou la courses a soulever plus lourd en débutant prime sur tout le reste?

  13. Plus on progresse, plus on connait ce sport et plus on réalise qu’une simple barre, des poids et de la détermination sont les fondamentaux.
    Comme le dit Fabrice dans le lien cité ci dessus, si on m’avait dit ça à 18ans quand j’ai commencé, j’aurai moins perdu de temps à faire des séries interminables sur des machines futuristes.
    Même maintenant, à 30 ans, pratiquant la FA, je me tourne rarement vers ce genre d’appareil.
    IMO, bien que la différence puisse être génétique, elle est surtout psychologique, car les meilleurs (naturels) ont tous “un mental de guerrier” .
    Une différence aussi est dans l’état d’esprit. Bcp jalousent les plus forts, mais ils devraient s’en inspirer, cela crée l’une des plus grandes dynamiques de progression.

  14. cette dernière remarque me fait soulever une question.
    vaut il mieux chercher à soulever le plus lourd au dc en étant débutant ou faut’il chercher a bien recruter et sentir ces pecs? en ce cas le butterfly peur servir.

  15. L’inventeur de la machine butterfly a du soucis à se faire! Les novices ne vont plus squatter son appareil!
    Et les compétiteurs vont devoir faire la queue au squat et au SDT.;
    WTF

  16. très bon messages.
    mais dans un optique sport. cela voudrais dire par exemple de commencer par prendre de la force avant de regarder d’autre aspect?
    bien sur dans un but purement théorique pour l’exemple d’une personne n’étant pas déjà en club.
    On pourrais dire commence par faire de la musculation 6 mois avant de t’inscrire dans un club?
    construit toi un corps avant de regarder d’autre aspect?

    Merci.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire