• Oct
  • 22
  • 2012

Etes vous assez souple pour prendre du muscle ?

Entrainement
16

2

Après avoir fait plusieurs articles sur mon blog sur l’intérêt d’être souple et de faire des séances d’assouplissements, j’aimerais vous permettre de savoir si vous êtes assez souple ou non pour exécuter vos mouvements sans risques et qu’ils soient moins traumatisants pour vos articulations.

Le meilleur repère pour savoir si l’on est assez souple pour un exercice est de localiser ou se situent les courbatures le lendemain et le surlendemain de la séance.

Si les courbatures se situent proche de l’insertion ou de la terminaison du muscle, vous n’êtes pas assez souple. L’exercice ne vous est pas profitable musculairement, il est traumatisant pour vos tendons et vos articulations.

Par contre, si vos courbatures sont plus localisés au centre du muscle, alors vous profitez parfaitement de vos exercices.

Ainsi, si vous constatez un manque de souplesse grâce au repère que je viens de vous donner, n’hésitez pas à vous assouplir ! Vous progresserez encore plus !

Il se peut que vous soyez déja assez souple pour tous vos exercices mais cela est très rare alors étirez vous ! 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

16 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai une question on ma dis quand je prend de la creatine il faut que je le melange avec du jus de fruit quand j’ai demander pourquoi on ma repondue, Parceque y a du sucre dedans et que le crops l’absorbe plus rapidement,maintenant je voulais savoir si c’est vrai.

    Merci de me repondre.

    Ps. T’es une bete !

  2. L’expérience vaut toutes les études du monde en effet, ça fait bien longtemps que je ne me base plus sur ces dernières sachant qu’on lit tout et son contraire.

  3. si vous avez mal à l’insertion tendineuse du pec près de l’épaule c’est pas top… il faut étirer les pecs pour que le muscle entier travaille bien sans risque de déchirure.

  4. cet article me fait peur tout à coups. je fais des dips pour mon programme pec (+ DI Haltère & écarté) et j’ai des courbatures au niveau externe des pecs (pendant 3-4 jours (je matraque mes pecs)).
    le probleme est donc : ne suis-je pas assez souple (donc exo inutile), ou est ce normal vu la cible des dips (mes pecs progressent lentement mais surement).
    gros dilemme en lisant cet article.
    bye

  5. Idem, lors de mes séances pectoraux, j’ai des courbatures aux niveau des extrémités également, mais aussi dans tous le muscles en général, donc pas assez ou pas?

  6. Le fait est que Rudy peut s’appuyer effectivement sur des études et sources scientifiques, notamment sur les suppléments qu’il a conseillé ainsi que les différents conseils qu’il donne.
    Mais sur la question des étirements, il n’y a rien de scientifique à avoir, juste une expérience empiriste (de coach dans ce cas présent). Ce qu’il déclare ici n’est pas forcément vrai, mais est dit par certains auteurs pratiquants comme Christophe Carrio (Un corps sans douleurs, Savoir s’étirer) et abordés également par Frédéric Delavier, Michael Gundill et Julien Clémenceau (Guide du stretching) en qui ont peut être sûrement avoir plus confiance, au moins sur cette question.

    En tout cas, je te remercie une nouvelle fois Rudy pour tes articles très enrichissants et ta newsletter très motivante. La prochaine fois que je vois cette biographie, je l’achète ! =)

  7. Lorsque que ma seance implique le DC, il marrive parfois davoir des douleur a lextremite de mon muscle pertoral….Est-ce que sa la un lien avec ma souplesse

  8. Pour le coup je suis plutôt d’accord avec Rudy; chaque fois que l’on trouve une source “scientifique”, il y en a une autre qui se dit tout aussi scientifique qui contredit totalement la première et ainsi de suite.

    De fait, je pense que l’expérience de quelqu’un qui s’entraine sérieusement depuis des années vaut tout autant si ce n’est plus.

  9. “Il n’y a aucune source scientifique, ca fait bien longtemps que j’ai compris qu’elle ne servait à rien sur le sujet.”

    Carrément pas d’accord avec toi sur ce coup…

  10. Il n’y a aucune source scientifique, ca fait bien longtemps que j’ai compris qu’elle ne servait à rien sur le sujet.

    C’est d’ailleurs le sujet du prochain article de mon blog 🙂

    C’est pourquoi je ne fais que des articles basés sur mon expérience personnelle et de coach 🙂

  11. Bonjour, tes articles semblent intéressants cependant pourrais-tu citer tes sources (article scientifique, revue médicale…) afin que l’on puisse creuser un peu le sujet.
    Merci !

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire