• Mar
  • 23
  • 2018
0

Il y a aujourd’hui tellement de manière différente de s’alimenter qu’on ne sait plus déterminer ce qu’est et serait une nutrition optimale.

Autrement dit, qu’est ce que bien manger aujourd’hui ? Entre prendre soin de soi et progresser en musculation, nous verrons ensemble dans cet article quelle est la nutrition optimale pour vous.

1 – La nutrition optimale en musculation – La théorie

En théorie, il est facile de suivre une nutrition optimale.

Il suffit de suivre les recommandations officielles qui sont de manger 3 repas par jour, de ne pas grignoter entre les repas, de manger un laitage à chaque repas et au moins 5 fruits et légumes par jour.

Il est même possible de trouver des recommandations de ce que devrait contenir chaque repas selon les agences sanitaires françaises.

Ainsi, on ne manquerait de rien et tous nos besoins seraient allègrement couverts.

Ce serait tellement simple sauf que…

2 – La nutrition optimale en musculation – La pratique

La nutrition optimale en musculation
Nutrition optimale – Théorie vs Pratique, même chose ?

En réalité, obtenir une nutrition optimale aujourd’hui est quasiment mission impossible.

En effet, la qualité nutritionnelle des aliments qui nous sont proposés à la vente actuellement diminuent progressivement et il est impossible d’y retrouver l’intégralité des nutriments aux quantités adéquates.

Cela est également sans compter sur le fait que nous avons tous une vie différente, professionnelle, familiale et sportive qui font que nos besoins sont à individualiser.

Quand un individu pourra se satisfaire de 1500 kcalories et de prendre 3 repas par jour, un autre individu avec un rythme totalement différent aura besoin de 3000 kcalories et pour y arriver de prendre 5 repas par jour.

Ainsi, les recommandations d’usage des « autorités » ne sont que des repères « discutables » et ne peuvent permettre de nous dire que nous suivons une nutrition optimale.

Enfin, personne n’ayant les mêmes goûts, les mêmes objectifs, le même rythme de vie ou encore le même budget pour s’alimenter, vous comprenez que la nutrition optimale qui couvrirait tous nos besoins, dans la pratique, n’existe pas.

Comment se rapprocher donc d’une nutrition optimale au maximum malgré la « pauvreté » des aliments que nous consommons ?

3 – La nutrition optimale en musculation – La question des suppléments / compléments alimentaires

Aujourd’hui, plus jamais, la nécessité de prendre des compléments alimentaires qui complémentent notre alimentation est indispensable si l’on souhaite adopter une nutrition optimale, prendre soin de sa santé.

Le meilleur exemple est celui de la Vitamine D dont l’immense majorité de la population manque, notamment dans les régions où il n’y a que peu de soleil d’où la nécessité de se complémenter.

Bien évidemment, en fonction des facteurs que nous venons de voir, tout le monde ne doit pas consommer les mêmes compléments.

Si, par exemple, vous habitez dans une région très ensoleillé et que vous êtes souvent dehors, il n’y a aucun intérêt à prendre de la vitamine D.

Si vous consommez régulièrement du poisson gras comme des sardines, il est également inutile de prendre des oméga 3 en compléments.

Néanmoins, si je devais vous recommander par ordre d’importance comment vous complémenter, voici ce que je vous recommanderais :

  • Un Multivitamine qui contient de la Vitamine D3 et K2 (Le Super Vitamines est actuellement le meilleur multivitamine sur le marché français)
  • Un complément d’oméga 3 (Si vous ne consommez par au moins 3 fois par semaine des poissons gras – Super Omega 3)
  • Un complément pour vos articulations (Ma recommandation va vers le Super Articulation)

D’autres compléments peuvent être intéressant mais ceux-ci sont la base « indispensable » à mes yeux pour se rapprocher d’une nutrition optimale en plus d’une alimentaire saine et non transformée (au maximum)

4 – La nutrition optimale en musculation – La personnalisation

Comme pour l’entrainement de musculation, avoir une nutrition optimale revient à personnaliser ce que l’on fait par rapport à soi.

Une sélection d’aliment sain en fonction de ses goûts, un nombre de repas en fonction de ses besoins et de ses contraintes, des compléments « santé » en fonction de nos habitudes alimentaires sont ce qui vous permettra de vous rapprocher de cette nutrition optimale qui ne peut de toute façon être atteinte complètement.

Toutefois, faire du mieux que vous pouvez est notre seule moyen d’action pour tenter de nous en rapprocher et de bénéficier de ses effets sur notre santé et nos performances.

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair sur le sujet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des pratiquants de musculation sans dopage, vous pouvez poursuivre votre lecture.

 

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire