• Jan
  • 18
  • 2012
20

Lorsque l’on fait de la musculation, c’est, en règle générale, pour prendre du muscle et donc du poids.

C’est dans cette optique que s’inscrit la prise de gainer en musculation.

Mais il ne s’agit pas de le prendre n’importe comment pour en tirer des bénéfices, sans quoi cela peut vite tourner au vinaigre.

C’est pourquoi dans cet article, nous verrons ensemble comment utiliser au mieux un gainer en musculation pour prendre du poids, surtout du muscle.

1 – Tout sur les Gainer en musculation – Le bon choix

Sur le marché des compléments alimentaires existent toutes sortes de Gainer en musculation, allant du premier prix, du discount à des produits coûtant jusqu’à 5 fois plus cher.

Qu’est ce qui explique une telle différence ? Avant tout ? Le Marketing (La publicité coûte cher).

Mais surtout la qualité des ingrédients.

En effet, la plupart des Gainer que l’on retrouve sur le marché sont composés d’ingrédients premiers prix. En exagérant, on pourrait dire qu’ils contiennent presqu’exclusivement du sucre en poudre d’où des marges astronomiques malgré des prix faibles.

Ces « sucres » de mauvaises qualités pour la prise de masse musculaire, ce sont des glucides à haut index glycémique, c’est à dire qui perturbent fortement notre taux de sucre dans le sang, favorisant ainsi la prise de gras et à terme sans doute un amoindrissent de notre sensibilité à l’insuline, pouvant aller jusqu’au diabète.

faire une prise de masse

Ce sont les glucides que l’on retrouve dans les Gainer en musculation sous le nom de Maltodextrine, de Dextrose, de Maltose, de Saccharose, de Vitargo ou encore de Waxy Maize.

Comme beaucoup de compléments alimentaires, il faut donc faire très attention à la composition de ce que l’on achète et non se baser sur les argumentaires marketing qui ne sont que de la poudre aux yeux.

Ainsi, ce qui doit être recherché, ce sont avant tout de bonnes sources de glucides et de protéines comme par exemple de l’avoine, du sarrasin, du quinoa.. Que des sources de glucides avec un faible index glycémique.

Ceux-ci seront complétés par de bonnes sources de protéines comme des protéines d’oeufs ou végétales bio, que l’on retrouve de plus en plus sur le marché.

Tout autre ingrédient sera également à analyser mais un règle est sure : Plus il y a d’ingrédients dans un Gainer, plus cela est louche.

Il est normal de trouver un émulsifiant pour qu’il se mélange parfaitement, un arôme pour le gout, voir des édulcorants mais la liste doit s’arrêter là.

Enfin, la proportion de glucides vis à vis des protéines ne doit pas être trop au profit des premiers. Je vous conseille au maximum un ratio de 3 grammes de glucides pour 1 gramme de protéines (Cf plus bas).

Vous comprenez maintenant que trouver un bon Gainer en musculation est plus compliqué qu’il n’y semblait.

2 – Tout sur les Gainer en musculation – Quand et Comment ?

Gainer en musculation
Tout le monde doit-il prendre un Gainer en musculation ?

La réponse est bien évidemment non.

Un Gainer en musculation est un complément alimentaire destiné aux personnes ne prenant pas de poids en passant par l’alimentation solide traditionnelle, aux personnes qui ont du mal à manger plus de kcalories sous forme solide et qui doivent donc se tourner vers la prise de suppléments kcaloriques liquides afin d’augmenter leurs apports énergétiques.

En vérité, très peu de personnes ont besoin de prendre un Gainer, cela ne concerne véritablement qu’une très petite minorité de personnes. Il est d’ailleurs toujours préférable de manger solide.

C’est pourquoi la prise de Gainer en musculation ne se fait généralement qu’en dernier recours et surtout en collation entre les repas.

3 – Tout sur les Gainer en musculation – Combien de temps dure un pot ?

Tous les pots de Gainer en musculation ne font pas le même poids, c’est pour cela qu’il est impossible de déterminer la durée d’un pot.

De plus, en fonction des quantités dont vous avez besoin pour prendre du poids (Pour voir le rythme que je recommande pour les pratiquants de musculation sans dopage), celui-ci va se finir plus ou moins rapidement.

faire une prise de masse

Soyez prudent sur les quantités si vous commencez la prise de Gainer car la prise de gras peut être « rapide ». Comme à l’entrainement, mieux vaut toujours être très progressif.

4 – Tout sur les Gainer en musculation – Conclusion

Les Gainers en musculation ne sont réservés qu’à une minorité.

De plus, malheureusement, la qualité des ingrédients qui figurent dans la plupart sont de mauvaises qualités.

C’est pourquoi je vous encourage vivement à faire votre propre Gainer en choisissant vos sources de protéines et de glucides qui vous permettra en plus de décider des quantités exactes de chacun.

Sa prise est exclusivement réservée à la prise de masse, cela s’entend également.

Mais comme tout complément, celui-ci ne s’avère pas magique et n’est qu’une aide pour ceux qui suivent déjà une diète et un entrainement appropriés.

Méfiez-vous donc du marketing.

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entrainement pour les pratiquants de musculation sans dopage, vous pouvez poursuivre votre lecture.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

20 commentaires

  1. bonjour,

    je voudrais prendre votre avis quant au gainer qui pourrait correspondre à mon cas;

    voilà je suis une jeune fille ectomorphe, je me fous de prendre du muscle ou du gras! mon souci primordial est la prise de poids, je pèse en général 50 kg (dans les meilleurs des cas 53) mais maintenant je pèse 46/47 kg. je me trouve trop mince. si je prends pas un stimulant d’appétit je mange presque rien. donc pas la peine de me conseiller de me forcer de manger plus. je veux un truc qui me boost au départ et quand j’atteint la normale, je verrai ce que je pourrai faire… je veux gagner 10 kg! je fais 167cm. donc quel gainer me consillez vous?? un truc qui me ferai gagner par expl 8kg en 2 mois et aprés je me débrouillerai pour le reste!! je suis pas pro en la matière! dc je compte sur votre aide! et franchement je peux pas trop me fier à la pub! en tt cas j’hesite entre serious mass et magnum! qu’en pensez-vs??

  2. Sam, j’ai également pris 9 cm et j’étais en pleine croissance.
    Tu peux en plus remarquer que j’avais pris bcp de gras comparé à mes 54 kg 🙂

  3. @alex, mets ton cerveau sur ON deux secondes STP..

    t’as pris 33 kilos en 3 ans mais t’avais 15 ans quand tu as démarré…

    donc t’as grandit, donc ton corps a plus de sang, de flotte, des os plus lourd, des organes plus lourd et j’en passe.

    donc ça te concerne pas.

  4. je veux dire par la qu’il faut arreter de critiquer ceux qui disent qui arrivent a prendre vite sans trop de gras parce que y’en a qui arrivent pas, c’est de la pure jalousie alors arretez de critiquer a causes de vos propres expériences. les haineux restent a leur place 😉

  5. Morphologie de merde ? Alex, tu pues l’arrogance de merde. Tu as 18 ans et tu te prends déjà pour BOLT. Avant d’être un champion gamin, il faut d’abord connaitre l’humilité et respecter les autres. Quand tu parles de morphologie de merde, çà impliquerait physique de merde. Et pour un handicapé alors ? C’est une merde aussi ? Retires ce que tu as dit gamin et arrêtes de se la péter. A bon entendeur !

  6. d’accord avec Johnson, je fais de la muscu depuis 3ans, J’ai 18ans . j’ai commencer a 58 kilo j’en fais maintenant 91. Je fais environ 20h de sport par semaine dont 4ou5h de muscu et je peux vous assurer que je ne suis pas gras, je suis obliger d’où mon sport l’athlétisme , et tout ces kilos que j’ai pris rapidement ne m’empechent pas de faire parti des meilleurs de ma region en Sprint . Il faut arreter tout les préjugés et désolé si vous avez des morphologies de merde.

  7. En même temps, le mec qui commence à 60kg pour 1m80, s’il doit attendre 4 ans pour peser arriver aux 80kgs..c’est une progression de merde.

    Si le mec prenait 8kg de gras sur 10kg pris, FonkStreet, je crois que ça se verrait pas mal sur son physique et ça le ferait chier de passer de maigre à gras.

    Mais si le gars prend vite du poids et reste relativement propre..pourquoi vouloir absolument qu’il arrête? Le mec est content, c’est le principal.

    Moi je dis ça, car je n’ai aucun intérêt financier à ce que les gens progressent lentement, doucement et fassent appel à mes services plus longtemps.

    Tu commences à 60kg pour 1m80, si tu finis pas au moins à 75kg après un an, tu peux te dire que ta chié ta pdm et que ta progression est merdique. Point code barre.

  8. Ça sert à quoi de prendre 8 à 10 kilos en aussi peu de temps? Sachant que parmi ces kilos, il y aura 80% de gras.

    Vous êtes ridicule à conseiller ça!

    Le seul avantage pour un mec très maigre, c’est qui paraitra moins maigre.

    Mais il se tapera une bonne couche de lard qu’il galérera, plus tard, à virer.

    C’est de la connerie pure et dure même si c’est encouragé par l’auteur d’un livre vert.

  9. Tant mieux, tu devais être très sec alors.
    Méfie toi quand même de ne pas prendre trop de gras, essaie de prendre le plus propre possible car se débrasser du gras, c’est vraiment la galère (et je parle en connaisseur malheureusement).

  10. Jerem à raison, il n’est pas rare qu’un débutant pesant à peine 60 kg prenne 10Kg en un trimestre, ça permet d’étoffer la silhouette et te donne une bonne “base” pour commencer sérieusement la musculation, il n’empêche qu’il faut comme même effectuer ses séances pour espérer prendre le plus de muscle possible.
    Et puis, je peux vous assurer que prendre 10Kg quand on est maigrichon, ça redonne surtout confiance en soi et c’est tout de même primordiale quand on veut débuter la musculation !

  11. Non, attendez, il faut bien remettre les choses dans leurs contexte. 8 Kilos de muscle en deux mois c’est tout à fait possible pour un débutant. Ce n’est pas non plus le mieux que j’ai vue. Après pour une personne comme Rudy prendre 8 Kg en 2 mois relève du surnaturel. Avec un gainer il prendra pratiquement que du gras.
    Mais un débutant ( jusqu’à 1 an et demis maximum selon moi ) le gainer l’accompagnera pour gagner du poids. Attention à ne pas en abuser.
    Moi quand je vois des jeunes sec de chez sec pesants à peine 60 Kg je ne peux que leur conseiller de manger, manger et encore manger, gainer, whey, tout ce qu’il peuvent. Ils faut qu’il s’étoffent un peux pour espérer prendre du muscle. Le glycogène accumulé pour ces personnes au physique dépourvue de relief leur sera de grande utilité pour leur construction. On ne maigri pas en même temps que l’on grossi. C’est tout ^^

  12. Je suis obligé de supprimer des insultes.

    Je rappelle que mon but est d’aider les gens, pas de les induire en erreur et c’est ce que je fais ici avec cette article. Je ne pousse pas à la consommation, loin de la.

    Donc, ceux qui ne sont pas content de mes “articles” et qui ne sont la pour que critiquer sans proposer de solution, allez voir ailleurs, merci 🙂

  13. je ne suis pas fan de gainer en plus de ton article franchement je ne le conseil pas sauf si la personne c est un file de fer et a enorment du mal a prendre , perso avec je fais de la merde , je prefere le couper et faire un 50 50 apres chacun fera comme il lui convient le meiux

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire