• Juil
  • 20
  • 2014

Musculation : Faut-il prendre des suppléments ?

Diététique et Suppléments, , , ,
0

Il ne se passe pas une journée sans qu’on me demande mon avis sur des suppléments en tout genre, qui sont la plupart du temps des attrapes pigeons.

Ce n’est pas faute d’avoir fait des vidéos pour expliquer comment choisir ses suppléments, catégories par catégories : https://www.youtube.com/playlist?list=PLqimIutae31_UUOMNMR9cbSVZGis8cYnJ en expliquant les bonnes compositions, comment les prendre de la meilleure façon possible et qui doit en prendre ! 🙂

Malheureusement, on m’écrit encore pour me demander quels suppléments prendre parce que la personne stagne, comme si la prise de protéine allait tout changer dans la progression, comme si c’était MAGIQUE 😀 Parce que prendre des suppléments, on le sait tous, ce n’est pas naturel LOL ! 🙂 (Merci à ceux qui pensent ca de regarder toute la suite de vidéo dont j’ai mis le lien plus haut)

Je ne parle pas de ceux qui ont regardé mes vidéos et qui me demandent mon avis sur des suppléments dont la composition n’a rien à avoir avec celle que je recommande et qui est exactement celle que je déconseille dans celle-ci 🙂

Je vais donc faire le point une bonne fois pour toutes avec vous sur les suppléments pour les pratiquants de musculation.

1 – La base : Entrainement, Alimentation, Hygiène de vie

Bien que cela puisse paraitre banal, c’est la base avant de prendre n’importe quels suppléments. Beaucoup prennent des suppléments et ne savent pas s’entrainer, ne mangent pas correctement et ont une hygiène de vie déplorable.

Toutes les réponses qui doivent vous permettre de progresser sont ici ! 🙂 Si vous ne progressez pas sans prendre de suppléments, cela ne changera absolument rien à votre prise de muscle d’en prendre (ca peut se discuter par exemple dans le cas de la prise d’un gainer en prise de masse car vous n’arrivez pas à manger suffisamment de calories pour grossir).

Il est bien important de comprendre ca et de s’attaquer d’abord aux bases. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez lire de fond en comble mon site mais également SuperPhysique (http://www.superphysique.org) et mes Ebooks avec leurs 22 vidéos (disponibles ici : http://www.rudycoia.com/boutique/pack-4-ebooks) qui sont une synthèse de tout ce que vous pourrez trouver sur mes sites avec des inédits bien évidemment.

Si vous êtes vraiment prêt à progresser et à faire les choses bien, vous devez obligatoirement passer par ici ! 🙂

2 – Qui doit prendre des suppléments ?

Tous les suppléments ne sont évidemment pas à prendre et dépendent de vous et seulement vous.

Comme vous l’avez vu plus haut dans les vidéos mis en lien, les suppléments n’ont rien de magique mais permettent une petite aide supplémentaire sans effet secondaire à ceux qui font « la base » correctement.

Ainsi, si vous ne pouvez pas prendre collation entre les repas et que ceux-ci sont espacés de plus de 5-6h, l’utilisation de protéine en poudre est utile et va vous permettre d’améliorer votre diététique pour prendre du muscle, de la force, sécher.
De même que si vous avez du mal à atteindre un nombre suffisant de calories pour prendre du muscle, l’utilisation d’un gainer se conçoit. Autrement, cela ne sert absolument à rien.

Tout dépend de votre budget et de votre « passion » de la musculation, de votre envie de faire bien. Il existe beaucoup de suppléments pour la musculation, pour la santé qui sont très intéressants mais aucun n’est obligatoire pour progresser.

On peut très bien se passer de supplément et prendre du muscle car c’est la « base » que nous venons de voir qui va régir votre progression. Les suppléments ne servent qu’à améliorer cette base et à la rendre plus efficace et effectivement plus vous en prendrez (les bons) et mieux cela sera sur le moyen et long terme à condition que vous en ayez vraiment besoin 🙂

Enfin, un petit mot pour ceux qui pensent que les suppléments sont du dopage, je vous renvoie à mon article sur le sujet : http://www.rudycoia.com/dietetique-et-supplements/les-supplements-du-dopage afin de stopper le débat 😀

3 – Quoi prendre comme supplément ?

Le monde des suppléments est une jungle et c’est pourquoi j’ai entrepris il y a quelques années de faire une sélection des meilleurs suppléments se trouvant sur le marché sur www.superphysique.org/nutrition. Lorsque j’ai commencé la musculation, je ne savais pas ce qui différenciait un bon supplément d’un mauvais et j’étais à la merci des publicités, du marketings des marques à gros budgets avec leurs phrases toutes plus « magiques » que les autres.

Dans presque chaque marque, il existe des bons suppléments, des « bonnes » formules mais aucune marque ne propose malheureusement que des bons suppléments avec des bonnes compositions.

C’est pourquoi, je traque chaque jour avec Street, le responsable de la boutique SuperPhysique, le marché des suppléments, tout ce qui existe à la recherche de ce qui se fait de mieux en nous basant sur la composition de ces derniers et en évitant tout ce qui est pourri et que beaucoup d’entre vous prennent encore aujourd’hui. 🙁

Je vous renvoie donc encore une fois aux vidéos que j’ai faite pour apprendre à choisir les bons suppléments : https://www.youtube.com/playlist?list=PLqimIutae31_UUOMNMR9cbSVZGis8cYnJ et à surveiller la boutique SuperPhysique : http://www.superphysique.org/nutrition et les explications que nous donnons dans les fiches de chaque supplément afin de vous aiguiller au mieux sur quoi prendre et qui soit en plus, sain pour votre santé !

Désormais, vous savez quoi faire 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire