• mai
  • 23
  • 2012

Pourquoi faire de la musculation ?

Entrainement, ,
52

Ceux qui ne pratiquent pas la musculation ont parfois du mal à comprendre nos motivations, pourquoi nous nous acharnons pour avoir le corps que nous désirons, comme si cela allait changer notre vie… :D Et il est pourtant vrai que cela change notre vie !

Il y a plusieurs raisons et je pense être un des mieux placés pour y répondre vu la masse de messages de votre part que je reçois chaque jour :

- Pour les filles : Elle est bien connu, ca marche mieux avec les filles si on n’a pas un corps de lâche ! :D

- Pour ressembler à son/ses héros d’enfance : Personnellement, j’ai grandi avec Dragon Ball Z donc tout naturellement, j’ai voulu devenir Broly :)

- Pour se défouler / Se sentir bien : A cause du stress de la vie, on a besoin d’évacuer en pratiquant une activité sportive en ayant le moins de contrainte possible (pas d’horaires par exemple)

- En complément d’un sport : Pour se renforcer, être plus performant. Mais c’est rare qu’on ne dévie pas dans la pratique presque exclusive de la musculation en oubliant ce pourquoi on est venu en salle.

- En rééducation : Pour retrouver ses muscles, une certain solidité après un accident musculaire ou osseux.

J’en oublies surement mais ce sont la les principales raisons que j’ai en tête.

Et vous, pourquoi faites vous de la musculation ?

Ps : Je compléterais l’article avec vos réponses :)

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, Superphysique.tv, Supermince.org et rudycoia.com.

52 commentaires

  1. en faisant de la musculation je me sens plus confiant c’est sûre que quand je me regarde dans la glace et que je vois des pecs des bons bras etc… je ne peux pas avoir une mauvaise estime de moi. j’ai aussi eu un passé difficile où j’étais vraiment maigre avec des épaules étroites la muscu m’a permis de m’élargir au niveau du dos et des épaules et de marcher bien droit limite je marche comme un robot avec les bras écartés après un an et demi de muscu lol mais je préfére cette démarche comme ça les gens savent à qui ils ont à faire contrairement au maigrichon que j’étais et qui marchait le dos courbé. c’est aussi pour plaire aux filles et imposer le respect dans la rue car on ne sait jamais sur qui tomber. quand t’es musclé on te regarde moins de travers car on voit que tu es sportif et tu as plus de force donc tu es plus confiant quand il s’agit de te défendre. donc pour moi c’est vraiment pour m’imposer un peu car si tu es trop maigre dans la vie tu attires pas trop les regards et ça fait corps de lâche.

  2. Mouais faire de la muscu pour plaire aux filles c’est secondaire….

    Moi je le fais pour moi, rien que moi car au final on est toujours seul face à soi même…et aussi car je me sens mieux en étant musclé, je ne pourrais être heureux si je restais tout maigre….

  3. Le culturisme est un style de vie comme un autre.

    On a tous besoin d’avoir une ligne de conduite pour pouvoir vivre sainement mentalement. Sans objectifs, sans code de conduite on déprime, on se laisse aller, on entame une chute vertigineuse vers le néant.

    La muscu, le culturisme s’est adopter des rituels, un planning, des objectifs quotidiens aussi bien au niveau de l’alimentation, de l’entrainement mais également du sommeil et tout ce qui peut améliorer la force, l’énergie, la récupération…

    Work Hard, live fast, and stay strong !

  4. Je fais de la msucul pour la masse :-D
    A l’origine je le fais pour mes problèmes de dos, puis avec les résultats et la sensation après la séance ça devient une addiction.
    J’ai eut une période d’arret assez longue et là c’était le drame : problème de sommeil, agressivité, condition physique pas terrible pour mon age, complexes et j’en passe…
    J’ai repris depuis 2 ans et là je me sent bien mieux dans la peau, plus zen, et puis j’aime bien avoir des objectifs dans la vie qui ne dépende que de moi.
    Repousser ses limites, le gout de l’effort, c’est génial ;)

  5. La pefection n’est jamais atteinte, on ne peut que s’en approcher. sculpter son corps permet d’y parvenir. A quoi sert d’avoir un corps si c’est pour ne pas s’en occuper…

  6. J’ai fais de la musculation avant tout pour grossir et devenir plus fort, car je suis parti avec un corps fin et faible.
    Maintenant j’en fais pour être encore plus musclé et fort!!

  7. +1 pour toi Rudy, j’ai aussi été bercé par DragonBall Z dans mon enfance et quand on voit le film avec Broly on est tout simplement sidéré par cette musculature et on a qu’une envie être aussi puissant et musclé que lui ! ^^

    Sinon la pratique de la muscu pour moi c’est pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête =)

  8. Je me suis toujours dit que la musculation était le sport de “complément” par excellence, que chaque sport nécessitait le passage par une salle de musculation. Depuis le début de mon coaching avec Rudy, je l’envisage différemment : atteindre des objectifs de force, de physique ! Du coup je m’y retrouve comme dans pratiquement tous les sports et je souhaite être le meilleur !
    Le maître mot pour moi serait “plaire” car étant naturellement un “tas d’os”, ou une “crevette” comme certains disent, je veux me prouver que je peux changer et me plaire et quand on se plaît, on plaît généralement aux autres…
    Et puis à 30 ans, il était plus que temps que je me prenne en main, non ;-)

  9. Pour le plaisir d’être en salle avec tous types de personnes, pour décompresser, oublier, penser….

    Pour me dépasser, atteindre des objectifs encore et encore plus haut…

    Pas forcément pour les filles ou pour plaire, étant un peu pudique ça ne m’aider pas mais j’avoue que ça a pu susciter de la curiosité :-)

    Et de façon inconsciente, même s’il ne m’a jamais poussé dans cette voie, j’étais baigné dedans depuis tout petit… Mon papa me posé sur une couverture avec mes jouets dans la salle ou il s’entrainait…

    Je m’y suis mis tard à la muscu et avec Papa ! Un coach de rêve !

    Et pour finir pour cette excitation d’avoir des charges lourdes ,qui peuvent et qui sont démentes pour les “non-muscu”, au dessus de la tête sur les épaules, à bout de bras…

    Bref, je suis drogué  à la muscu depuis pas mal d’années !

  10. Pour mon bien être personnel car un physique massif est toujours plus joli à voir qu’un physique squelettique ou à contrario obèse.

    Des collègues font de la muscu pour prendre confiance en eux.

  11. Pour chaque jours me réveiller avec un but, sculpter mon corps comme un diamant,de passer d’une pierre brut a une sculpture,et me prouver que je suis capable de passer de rien a l’excellence physique.A tout ce qui n’ont pas crue en moi !

  12. Pour pas vivre dans le regret permanent d’un corps de sédentaire léthargique.
    Pour être plus de fort que 80% de la population à poids/age/taille égale.
    Pour la masse :D
    Pour me sentir capable d’accomplir ce qui me semblait par le passé encore inimaginable.

  13. à la base, j’ai commencé la muscul (à 13ans à la fin de ma 5ème) par des pompes, des abdos, et quelques exercices pour les biceps (à l’époque je ne connaissais pas d’exercice puis j’avais pas d’ordinateur ni internet) surtout pour être plus fort, car depuis mon enfance mis-à-part en sprint et saut en longueur ou j’étais bon même avant de commencer la muscul, j’ai toujours été une grosse loque en sport (surtout quand ça demande une coordination précise du genre foot, basket, tennis ou de l’endurance), je n’étais pas non plus trés respecté par mes camarades de classe masculins, j’ai donc commencé la muscul par ce que j’en avait marre de cette nulité en moi xD, j’étais aussi lègérement maigrichon à cette époque, en somme c’est moi aussi pour “prendre une revanche sur moi-même” que j’ai commencé, aujourd’hui je suis moins une loque xD, je suis un peu meilleur au niveau de la coordination, je suis toujours parmi les meilleurs de ma classe de terminale en sprint et en saut en longueur, je suis un peu meilleur en endurance et en “cardio”, je suis aussi plus respecté par mes camarades masculins, et plus plaisant vis-à-vis des filles, c’est donc à peu prés tout bénef si ce n’est que de temps en temps, j’ai mal à une hanche ou une cheville (d’ailleurs en parlant de ça, aprés le foot lundi matin j’ai eu mal toute la journée jusqu’au soir aux genoux hanches chevilles aprés le foot, puis le lendemain matin plus de douleurs), je suppose le contre coup des soulevés de terre lourds et des squats lourds ou d’entrainements mal éxécutés s’additionne à sa une diète pas forcément équilibré malgré les bonnes intentions de ma mère depuis toujours à ce niveau, (j’espère que glucosamine+oméga 3 pourra m’aider), ainsi que quelques clic-clac indolore au niveau des épaules et de l’articulation sterno-claviculaire, mais aujourd’hui je peut voir mes abdos, mes dorsaux, mes pecs, mes cuisses, mes épaules, mes bras, et être fier de moi quand je regarde dans le miroir, j’ai pris une vingtaine de kg depuis mes débuts en muscul, je suis pas grand de taille (1m70) mais je sais que ça n’est pas du à la muscul puisque mes parents sont plus petits que moi aujourd’hui, la vrai question est aurai-je été plus grand si je n’avais jamais fait de muscul, c’est possible puisque mon grand frère est plus grand que moi mais j’en doute et puis de toute manière je me trouve trés bien physiquement maintenant. et puis l’entrainement est devenu une passiont finalement :), j’ai écris un roman, mais la muscul et moi c’est une longue histoire, bon training amis fonteux!

  14. Je pense que la plupart des raisons que tu as cité plus haut nous poussent tous un petit peu même si on ne l’avoue pas.. Personnellement, ça vient de mon surpoids étant petit et donc d’un réel mal-être, de cette difficulté à me plaire.. Mais aussi pour le plaisir de se défouler, prendre une revanche sur le passé, et passer du dégoût aux désirs des autres, être fort et respecté, attirer les regards parfois, et se différencier dans cette société où 90% des gens mangent n’importe quoi et ne respectent pas leur corps.. Il est vrai qu’il est plaisant d’être envié, et la fierté n’est pas des moindres lorsque à l’arrivée du printemps tout le monde nous questionne et veux nous ressembler, alors que nos efforts permanents nous places au-dessus.. C’est tout simplement addictif !

  15. Devenir énorme biensur (pas trop non plus c’est à dire pour moi, rester naturel à 100%) et aussi être heureux d’avoir fini sa journée de boulot et se dire que l’on va passer 1h30 à pousser de la fonte. Sa c’est bon ! :)

  16. A contrario de mafiastyle, une revanche sur mon passé de tout maigre !

    Prise de confiance en soi aussi.

    Et finalement devenu une vraie “drogue”, impossible de s’en passer maintenant.

  17. Le principale c’est d’avant tout de se faire plaisir. La musculation amène a une très bonne hygiène de vie, une vie stable et saine, un bonne aspect physique et mentale.
    Pratiqué la musculation est pour moi un plaisir. La musculation permet vraiment de se sentir épanoui.

  18. Pour etre en bonne santé, dégager une belle image, etre fort, rencontrer des gens comme moi, me faire plaisir, m’améliorer and to get the best version of myself!

  19. Pour que mes futurs enfants se posent la question : qui est plus fort? Papa ou superman? lol Sérieusemt afin d’améliorer mes perfs physiques et d’etre une vraie bete sur et en dehors des terrains de rugby!

  20. Prendre une revanche sur sois! Avoir un but, et se donner à fond pour réussir! La musculation est une passion qui peut vite devenir un mode de vie :)

  21. pour être plus fort sans pour autant être le plus physique possible et naturellement! surpassé les autre, en complément d’un sport de combat et de ressemblé a un héros d’enfance également:) et surtout avoir a peut prés la même poitrine que Arnold ^^

  22. pour évacuer le stress premièrement , deuxièmement pour pouvoir maitre n’importe quel vêtement sans me soucier de si il va m’aller ou pas et troisièmement   je suis très exigeant avec les filles   alors si moi j’aime les belles filles qui s’entretiennent je doi être a la hauteur de mes exigences etre taillé en v et pas en b

  23. Pour tout ceux qui ne comprennent pas mon acharnement, je leur répond que je ne veux pas ressembler au vieux routier qui tien le volant avec son ventre, qui ne ce voit pas pisser. (moi même étant routier ;)  ou tout autre cliché comme le pilier de bar (abdo kro, pomette rouge brûlé par l’alcool) ect en plus des bienfait physique et mental que sa m’apporte je trouve particulièrement jouissif de ne pas être monsieur tout le monde et c’est surtout à l’arriver des beaux jours que l’on s’en rend compte.
    Généralement c’est gens la, jalouse le corp des mecs dans les magasines. Pour eux c’est comme sa, il y a des gens bien foutu et d’autre non. Il rêve inconsciemment d’être comme eux, MOI je vie mes rêves.

  24. A l’origine pour le sport (au rugby même si tu a l’envie 55 kilos c’est trop léger pour pouvoir rivaliser avec certain qui font presque le double de ton poids au même poste), puis est né une passion pour la musculation à force de voir son corps changer et de devenir plus massif et plus fort, ce qui élimine aussi mon manque de confiance en moi.

  25. J’ai depuis toujours voulu être musclé. Je n’aimais pas mon corps avant (trop maigrichon). Au début j’avais commencé par des pompes/abdos et haltères.

    Vers l’âge de 15 ans j’ai commencé à aller en salle. Au début je voulais en grande partie me musclé pour me faire “respecter” au collège. Aujourd’hui j’ai 18 ans et je suis passionné par tout ce qui touche au culturisme, ce côté de l’esthétique parfait me plait…

    A 15 – 16 ans, je voulais juste me musclé un peu. Maintenant je n’ai qu’une idée en tête : devenir énorme et sec en étant 100%.

    La musculation me donne un but dans la vie. Grace à elle j’ai pu surmonter des moments durs et douloureux parce que je savais qu’il me restait ça, et qu’il fallait que je me batte encore et encore ! Rien ne doit m’arrêter !

    La musculation m’a énormément apporté. J’ai plus confiance en moi et je m’affirme plus qu’avant.

    Il m’arrive parfois d’avoir des petits coups de déprime et quand je fais mes séances, je vais rapidement mieux. Il y a des moments où je ne suis pas motivé pour aller m’entrainer, mais je me fous des coups de pieds au cul et à la fin je suis tout content :)

    La muscu m’aide énormément dans la vie de tous les jours !

  26. T’as tous dit, ça défoule, ça en jette vis à vis des filles, et surtout à mes yeux c’est un des sport les plus addictif, si tu notes tte tes perfs, chaque semaine tu vois ton évolution, c’est du concret et c’est super motivant =D

  27. passé la quarantaine, je me suis dis qu’une remise en forme n’était pas super-flux. Deux ans après, je suis devenu un véritable mordu de musculation, 1h30 par jour de pratique et de plus en plus fier de mon nouveau corps …

  28. Comme tu le dis ; en complément d’un sport, pour accroître mes capacités physiques, être plus rapide, sauter plus haut, être plus solide et résistant face au choc, pour être plus fort dans la pratique de mon sport, qui est ma vie, le Basketball.

  29. Prendre une certaine revanche sur un passé un peu trop mince ^^ ( 63 kg à 84 kg en 3 ans) ! Etre bien dans sa peau….

    Et maintenant ? le challenge !  poussez plus toujours plus !!!

  30. Souvent on peut lire sur les forums de muscu: “on pratique pas pour plaire aux filles c’est débile”. Bah moi c’est une des raisons principales et je vous emmerde les gars ;)

    Je m’entraine parce que j’ai un but physique à atteindre point barre, je kiff pas vraiment m’entrainer, rajouter 10kg de plus sur la barre me motive pas plus que ça, je ressens aucun plaisir à me faire mal mais quand je termine ma séance et que jme regarde dans la glace je suis heureux. Au final j’ai beaucoup plus de mérite qu’un gars qui adore s’entrainer et qui ne pourrait pas s’en passer.

  31. Comme ça a été dit: Avoir un but, une passion. Vouloir se dépasser constamment, progresser. En dehors des progrès physique, la musculation m’a permis jusqu’à présent de devenir plus fort mentalement, meilleure confiance en moi.

    Puis bien sur, ce pourquoi on fait la musculation à la base: Avoir le corps désiré.

  32. Parce que j’aime soulever du Plomb ! ;)
    Un sport sans horaires (comme tu viens de le dire) et plus on en fait plus on adore !  En salle on fait des connaissances et souvent l’ambiance déchire ! Un passe temps que j’apprécie beaucoup comme beaucoup d’autres. Et c’est évidemment un bon moyen d’attraction envers les filles :P

  33. Tout simplement parce que je voulait sortir du lot étant plus jeune. Pouvoir être prêt pour n’importe quoi, n’importe quel sport, n’importe quel événement: Courir le plus rapidement pour faire un foot, frapper le plus fort dans un sport de combat, Grimper le pus haut possible en escalade… Devenir un strongmen quoi^^

  34. Pour les filles , tout est relatif et on ne peut pas conclure si vite bien. Pour ma part , sa me redonne confiance en moi et me permet de choisir comment je veux être plutôt que de subir ce que mère nature m’a donné…

  35. Parce que j’aime avoir des objectifs dans la vie que ce soit sur la plan personnel, professionnel ou sportif. Et la musculation vous en donne des objectifs, tous les jours ! Celà fait même dévier sur une hygiène de vie irréprochable quand on s’alimente comme il faut pour progresser d’avantage.

  36. prendre ma revanche avec mon passer d’obèse et avec ma grand perte de pois ” et une petite fase dano ” ne plus avoir ma peau qui et flasque

    et surtout pour montrai que je suis capable

S'il vous plait Connexion pour poster un commentaire