• Juil
  • 27
  • 2012

Ou est passé l’esprit “Club” ?

SuperPhysique, ,
10

1

Lorsque j’ai créé SuperPhysique, en dehors de mon objectif de créer un vrai site de musculation, tenu par des personnes qui font de la musculation, je voulais créer une communauté, un Club qui se retrouvait dans des valeurs communes telles que le dépassement de soi, la rigueur, la persévérance, la volonté de progresser… tout en restant dans une optique naturelle, de santé.

On peut dire qu’aujourd’hui cet objectif est atteint et nous sommes véritablement un “Club” ou l’on partage des choses via le site, le forum, chaque jour, dans une bonne ambiance, sans prise de tête, il n’y a pas de sélection à l’entrée, tous le monde est le bienvenu.

Mais ce qui me choque, c’est ce qui se passe dans le monde “réel” ou la notion de “Club” n’existe pratiquement plus. Par exemple, en Force Athlétique, on recrute des athlètes pour leurs performances même s’ils habitent à 500 km du “Club” pour faire des équipes, pour gagner des titres, afficher un meilleur palmarès… Est ce que l’on peut encore appeler ca un “Club” lorsque l’on déserte les personnes avec qui on s’entraîne toute l’année ?

Je prends l’exemple de la Force Athlétique mais je pourrais aussi prendre en exemple le Foot Américain ou j’ai navigué un certains temps ou “l’amour du maillot” n’existe plus non plus. On change de Club comme de chemises, comme ca, pour un oui ou un non. On se dit fier d’être de cette équipe et on change comme ca.

Je regrette cette évolution que l’on perçoit également au plus haut niveau dans le sport professionnel ou l’argent a complètement changé la donne. Mais que pensez de ces sports ou il n’existe pas de version professionnelle en France et ou l’on sacrifie cette notion de “Club” ?

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

10 commentaires

  1. Je te remercie Rudy ! Tu es la première personne que je rencontre qui pense comme moi ! Il faut aimer où l’on a début, aimer ce que l’on défend, aimer là où on a progressé ! Au PSG il n’y a plus qu’un seul joueur parisien dans l’équipe … Paris Saint Germain vous avez dit ? Pfff .. pareil pour les salles de sport, ca va ca vient, on aide rarement les nouveaux etc .. Bref merci pour tout Rudy, j’envie ceux que tu coach !

  2. Un exemple “PRO”.

    Quand j’étais gamin j’étais fan de cluc RC lens.
    J’allais de temps en temps au stade j’avais des t-shirt.

    J’aimais bien car d’année en année on avait presque les même joueurs, Tout le monde avait une anecdote car c’était des joueurs issus du club.

    Intel connais la femme de tel joueur car elle était toute les 2 caissière, j’ai croisé hier ça mère …

    On avait des t-shirt dédicacé sans même rencontré les joueurs.

    Moi je me rappel justement ma mère m’avait ramené des t-shirt car elle avit connu la femme d’un jouer en travaillant ensemble et ce côtoyé encore de temps en temps.

    Comme je l’ai dit les joueurs changé de 10 15% par ans ce n’étais pas la grande valse on conaissais les joueurs les plus ancien les avais même vue grandir.

    Lens a fini comme tout les clubs avec des jouers de je ne sais ou , avec un grand tournover.

    Je ne regarde plus et je ne supporte plus le foot aujourd’hui j’aimais bien l’ambiance, en deçà du sport lui même.

    Bref pour moi le club c’est une notion importante les futurs grand ne vienne pas de 500km mais sont les jeunes actuelle du club qu’on fait évoluer grandir.
    Ça ne doit pas changer à tout bout de champ mais garder un tronc commun.

  3. D’accord avec Nazer, une bonne ambiance ça se provoque un minimum.
    Perso je suis dirigeant/athlète d’une assoc de power, les gens qui viennent en général restent car ils aiment l’ambiance cool et détendu.

    Il faut des personnes (habitués, gérants…) qui créent le lien entre les adhérents, mettent l’ambiance, mettent les gens à l’aise etc… ça ne se fait pas tout seul car certaines personnes n’ont pas autant de facilité que d’autres à allé voir les autres etc…
    Et quoi qu’il arrive, ce n’est pas facile quand tu découvres un milieu de te sentir bien d’emblée si il n’y a personne pour t’intégrer au départ et si tu vois que personne ne se parle ou ne se serre la main pour se dire bonjour.
    Ce sont des trucs tout bête mais ça crée une “base” de convivialité.

  4. Voilà une réflexion oh combien intéressante et qui n’est hélas pas récente, même si de plus en plus de sport sont atteint par ce mal.
    Petite anecdote, dans un autre style et à propos du CLUB SP. Lundi soir, lors de ma première séance de la semaine, Patrick, (inconnu pour moi jusqu’à cette rencontre) vient vers moi et m’adresse la parole : Salut, je crois que nous fréquentons le même forum ? Et moi un peu étonné, je lui répond à oui, et lequel ? il me répond Super Physique… Je lui dit oui effectivement… Il faut dire que je portais sur les épaule l’un des Tee Shirt SP… Et nous engageons de façons sympathique la conversation… Alors, pardon Rudy de ne pas avoir respecté le temps de repos, mais c’était super sympa de rencontrer quelqu’un qui, comme moi, a l’habitude de suivre tes précieux conseils…

    J’aime l’esprit CLUB, il est nécessaire a une stimulation conjointe.

    Vive SP

  5. Rien à rajouter sur cet article. Tout est dit.
    Maintenant, comme je le disais, si un club n’a pas les moyens de payer tout le matériel sportif, qui peut être très onéreux comme en Force, ou prendre en charge les déplacements et hébergements des athlètes de bons niveaux si ceux-ci n’ont pas les moyens (ou pas l’envie) de se les financer de leurs poches, que doivent-ils faire ? Arrêter ce sport et voir un athlète brillant sortir du circuit ou aller voir un autre club prêt à les prendre en charge ?
    Juste sur ce point de vu financier, la 2ème option est recevable moralement et pragmatiquement.

  6. Moi je ne suis pas du tout d’accord avec toi, je côtoie plusieurs club (par obligation) dont certaine personnes faisant de la force athlétique et je n’est JAMAIS ressentit l’ambiance dont tu nous parle, apret peut être suije chanceux, mais en tout cas moi je doit dire que pour le moment l’esprit club est la. Je me dit que moi on juge les personnes, moins on est induit de sa personnes mieux sa se passe. Quand on vas en salle c’est pour l’ambiance pour le plaisir de se dépenser, si c’est pour faire la gueule tout seul dans son coin autend rester a la maison.
    Enfin comme je dit je suis surement chanceux de tomber sur des clubs ou les gens ne vienne pas en salle pour faire les beaux parseque il sont plus costo ou plus beaux ou on de plus grosse perf ou biceps et j’en passe.
    Et plutôt que de juger les gens, allez ver eux pour discuter vous verrez que en générale une bonne ambiance en découle…

  7. Je rejoint ton esprit Rudy, m’occupant de compétiteurs de notre club, je peut te dire qu’en ce qui concerne la force athlétique beaucoup de club se sont mis à fermer ou bien à ne plus se licencié à la ffhmfac, pour ma part prenons le club de sevran qui n’est plus affilié ffhmfa nous avons recueilli un athlète, mais bien entendu pas pour ses performances!!!
    Il va bientôt nous arrivé de prendre d’autres compétiteurs mais cela ne se fera que par affinité, car un compétiteur à un coût!!!
    et nous ne voulons pas nous retrouvé piégé (par un arriviste) comme nous l’avons été si tu voit ce que je veut dire!!!
    en ce qui concerne l’ambiance nous faisons tout notre possible pour le club soit propre bien équipé et qu’il n’y ai aucun conflit!!
    bonne soirée

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire