• Sep
  • 2
  • 2012

Développé couché et Cardio

Entrainement, , ,
7

cardio

Je voulais partager aujourd’hui quelque chose que j’ai remarqué personnellement et qui m’a été confirmé au travers du partage d’expérience avec mes élèves.

Alors que certains vantent sans arrêt les mérites de la pratique du cardio même lorsque l’on souhaite la prise de muscle et la prise de force, mon avis a toujours été différent.

Ainsi, si je fais du cardio qui se rapporte à du travail aérobie ou anaérobie lactique, c’est à dire tout type de cardio en dehors du sprint, il m’est impossible de progresser au Développé couché. C’est comme si je ne récupérais pas de ce travail aérobie et je ne progresse effectivement plus, je stagne sur mes barres même si je grossis.

Le Développé couché est un bon indicateur de la progression générale. S’il monte, tout monte. S’il ne monte pas, c’est que tout n’est pas encore bien réglé (en prise de masse).

C’est pourquoi je ne pratique aucune activité cardio autre que pour mon plaisir si j’en ai envie et que je ne m’en impose pas obligatoirement pour de soi-disant effets bénéfiques pour ma progression que je cherche encore 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

7 commentaires

  1. Même chose pour moi, je cours cet ete pour me préparer physiquement pour le soccer que je pratique en saison.

    Certes, au d »but j’ai senti une fatigue dans mes séances de muscul, mais relativement vite, au bout de quelques séances, la fraicheur est revenue et mon DC monte malgré 2 séances de fractionné par semaine..

    Je pense que faut laisser à ton corps le temps de s’adapter, mais également éventuellement réduire le volume de tes séances.

  2. Tout dépend de l’objectif si on fait de la musculation seulement pour grossir de jour en jour, ou si c’est pour être un sportif complet, personnellement être un poulet de 100 kilos qui peux pas courir 30 minutes sans faire une syncope ça ne m’intéresse pas

  3. Dans une optique culturiste, il y a quand même un intérêt à mon sens de chercher à développer le VO2max :

    – meilleur sensibilité à l’insuline
    – meilleur utilisation des nutriments
    – En gros on reste propre plus facilement avec un gros niveau cardio (donc sèche moins fréquente et possibilté de progresser plus longtemps)

    Après, c’est sûr que c’est taxant sur les plans nerveux et musculaires et que ça induit une fatigue supplémentaire, donc si on cherche la force pure, y’a peu d’intérêt à bouffer du cardio. Peut-être que le constat que tu fais à propos du cardio vient du fait que ta pratique est trop épisodique ?

    Perso, je fais 2 séances d’interval training par semaine depuis un sacré bout de temps, et le bench est bien monté quand même, comme le reste. Après je n’ai pas ton niveau (10RM à 90kg pour 65kg de PDC).

    Sportivement 🙂

  4. Rudy, quand vous dîtes que vous grossissez (cf “je stagne sur mes barres même si je grossis.”), vous voulez parler d’une prise de masse musculaire mais sans force supplémentaire ?

  5. Bonjour Rudy,
    Je me demandais si la pratique régulière du cardio n’avait pas tout de même une certaine importance.
    Peu être que je me trompe mais la prise de volume n’induit elle pas un effort supplémentaire de la part du coeur afin d’oxygéner correctement les muscles plus volumineux ? Et donc d’entrainer régulièrement le muscle du coeur ?
    J’ai aussi entendu dire, que cela réduisait les risques d’arrêts cardiaques ?? (mythe ou réalité?)

    Sportivement

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire