• Mar
  • 12
  • 2012

Faut-il interdire le maillot de développé couché ?

Entrainement, , ,
16

Ceux qui n’ont jamais fait de compétition de force athlétique (powerlifting) et qui ne suivent pas ce monde ne connaissent pas l’existence des maillots de développés.
A l’instar des bandes de genoux et des combinaisons de Squat et de Soulevé de terre, les maillots de développés augmentent artificiellement les performances.

1

Vous vous demanderez sans doute : Combien gagne-t-on avec un maillot ? Entre 5 et 30% ! (à condition évidemment d’avoir la bonne taille, de le maitriser…)

Mais à l’inverse des autres combinaisons et bandes ou chacun gagne à peu près autant sur ses performances (avec de l’entrainement), le maillot de développé couché aident plus particulièrement une catégorie de personne. En effet, le maillot vous aide au démarrage du mouvement, quand la barre est sur vos pectoraux.

Ainsi, ce sont les personnes qui ne sont pas faites à la base pour le développé couché qui en profite le plus : Large d’épaule (pour tendre un maximum le maillot en bas et profiter de son élasticité) et Forts/Gros triceps (Afin qu’une fois passé l’effet du maillot, on puisse finir le mouvement).

C’est alors que certains, qui sont plus forts sans maillot, se font bouffer avec maillot par une personne “adaptée” au maillot !

Doit-on alors interdire le maillot de développé couché ou encourager “cette injustice” ?

N’hésitez pas à donner vos avis en dessous ! 🙂

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

16 commentaires

  1. Je tire en FFHMFAC avec un maillot et je passe de 135 raw a presque 175 voir 180 équipé, mais malgré tout je pense que le raw est beaucoup mieux pour notre sport. Malgré tout je veux juste signaler qu’il ne faut pas critiquer les athlètes qui utilisent l’équipement, on ne fait que respecter un règlement. Combien de fois j’ai entendu : “il a aucun mérite avec son maillot” … ça me choque énormément car malgré tout il y a un travail énorme derrière.

  2. Moi je dis:
    Deux competitions, une avec et une sans.
    Comme ca les performances sont comparables entre les differents concurrents.
    Plus de question a se poser

  3. moi je suis je voudrais juste que la FFHMFAC puisse faire une compétition avec et sans maillot car la gpcfrance le fait deja.
    je tire sans maillot pour le moment mon max en compt est à 162.5 kg en -93 kg. deux mec de ma cat. avec un max à 155 kg sans maillot à pousser en compet. (FFHMFAC) à 185.5 kg et un autre a 162.5 kg avec le maillot.
    je peux vous dire que j’ai les boules quand même.

  4. Bonjour,

    Je pratique la compétition de FA depuis un an. J’ai 63 ans et tire “RAW” dans la catégorie Master III au sein de la FFHMFAC “Lorraine”.
    La question : avec ou sans maillot ? chacun choisit sa voie. C’est sûr que dans une même compétition, les “avec” sont avantagés par rapport aux “Raw”. Cela dit dans un cas comme dans l’autre, il faut pousser les barres .
    Personnellement , l’idée d’avoir deux compétitions séparées pour les “équipés” et les “non-équipés” est assez séduisante. Mais qu’en pense les responsables de la fédération ?

    Cordialement

  5. alors voici mon avis :

    en ayant fait un peu de compet en FA, quand j’ai vu comme on se fait emmerder voire meme refuser une barre au squat lorsque qu’a peine on bouge un talon ( ce qui cela dit ne nous aiide pas à monter la charge ) alors qu’au développé coucher un maillot fait gagner des perfs ,

    et ben moi je dis non , on devrait etre sans maillot c’est de la triche pure et simple, ce n’est pas normal d’avoir ceci

  6. Le probleme c’est que l4IPF reglemente ça, alors que de la pure FA devrait etre sans matos, tout comme les haltérophiles n’ont pas d’aide. Ca permettrai peut etre aussi de revoir la technique au squat dc et SDT? qui est tres souvent catastrophique.

  7. Moi, j’ai gouté au maillot et maintenant je vis très bien sans… Au delà de l’augmentation des performances qui effectivement étaient plus élevés avec le maillot, mes sensations sont bien mieux sans le maillot. Je n’ai plus cette anxiété et cette fatigue lors ce que l’on met le maillot. Le maillot, c’est très technique… et si erreur technique, il y a ! Attention, ça peut faire mal 🙂

    Moi, je suis pour que l’on supprime, ne serait-ce que pour l’esthétisme de notre sport, des mecs baraqués qui portent un maillot petit bateau en matière combinaison de plongés, ce n’est pas très jolie, non ?

    Maintenant, je défends avec fermeté tous ceux qui portent le maillot contre ceux qui n’en n’ont jamais porté et qui sous estime la force de ceux qui utilisent le maillot. Parce que malgré tout sous ce maillot sexy, il y a des hommes et femmes forts !

  8. C’est sur que pour le côté attrayant, l’idéal c’est d’être “nature”, c’est beaucoup plus palpable pour les gens qui regardent.

    Après voila, il faut s’adapter, c’est pas la mort non plus, tout le monde finit par gagner du poids avec de l’habitude.

    Mon avis: j’adore le raw, je m’y sens très à l’aise, mais l’équipé ne me gêne pas plus que ça, je m’adapte.

  9. je suis contre le maillot de couché!

    En effet, je suis compétiteur depuis plusieurs années, le maillot avantage trop certaines morphologies (c’est aussi vrai pour la combi de squat et les bandes ultra serrées qui avantagent les gars forts en cuisses qui ont pas forcement un dos suffisant). De plus, le maillot favorise les “bulles”, il est difficile pour un néophyte de décrypter ce qui se passe techniquement au niveau des “camisoles de farce” pour citer Vouillot, le maillot est donc NUISIBLE à la popularité de notre sport!

    De plus c’est plus naturel, moins traumatisant et plus gratifiant de tirer sans matos ou la performance n’est du qu’a l’athlète et sa technique et non pas à un gain plus ou moins artificiel!

  10. Je pense que chacun est libre de choisir comment il veut tirer, si il veut tirer raw ou équipé c’est son choix.
    Personne n’est obligé de mettre un maillot ( simple ply ou multi ply) il existe des compétitions pour tirer raw ou équipé ! A chacun de choisir et tant pis pour ceux qui font le mauvais choix …

  11. Je suis dans le cas de ceux que ça aide bien! ahah!
    Il y a aussi beaucoup de types de maillots et certains sont parfois chers. Pas évident de se les payer!
    Donc à mon avis, catégories raw et catégories équipées ça serait pas mal.

  12. Autorisé à l’entraînement pour assister le mouvement et pouvoir augmenter la charge. Mais selon moi, dans un soucis d’équité il devrait être interdit en compétition.
    Pour ma part, l’usage de matériaux qui “améliorent” les performances enlèvent le caractère attrayant de la musculation, on ne devrait pouvoir compter que sur “ses bras” (Je suis conscient qu’il n’y a pas que les bras qui interviennent dans les mouvements d’où la guillemet).

    Cdt

  13. De la même manière qu’il existe des compétitions de natation avec palmes pourquoi n’y aurait t’il pas des compétitions de développé couché avec maillot ?

    Je ne pense donc pas qu’il fasse l’interdire, il faut simplement bien préciser qu’il s’agit d’une autre discipline, voir même d’un sport différent, qui ne doit pas etre comparé au “raw”.

  14. Je n’ai pas au courant se ses différences de gain suivant les personnes. D’un coté sans avoir la bonne morpho on est penalisé de naissance. De la à l’interdire…. Ce n’est pas une chose faisable du moins pas a grande echelle.

  15. C’est comme les combi a la natation qui font augmenter la vitesse
    Donc pour moi faut interdire car c’est de la conurence déloyale

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire