• Mai
  • 25
  • 2012

Faut-il interdire le matériel en Force Athlétique ?

Entrainement
13

J’avais déja abordé le sujet du maillot en Développé couché et donné mon avis sur mon site : CLIQUEZ ICI POUR LIRE MON AVIS.

J’aimerais parler aujourd’hui du problème général que représente le matériel en Force Athlétique à savoir l’utilisation des combinaisons de Squat et de Soulevé de terre ainsi que de l’utilisation des bandes de genoux, en plus évidemment du maillot de Développé couché.

12

L’un des arguments des supporters du matériel est qu’il protège les articulations, mais comment peut-il protéger des blessures lorsqu’il permet de rajouter jusqu’à 80 kg sur des maxis au Squat pour certains ?

Alors que l’utilisation du matériel devrait don réduire le risque de blessure, l’utilisation de combinaisons, de maillots de plus en plus petits ne forcent-ils pas la blessure en essayant de mettre toujours plus lourd, non par la force que nous pouvons développer mais par l’utilisation de ce matériel ?

En tant que non-partisan du matériel, il faut aussi dire qu’on ne peut s’entrainer tout seul lorsqu’on utilise le matériel : On a forcément besoin de plusieurs personnes : Pour mettre les bandes de genoux dans les meilleures conditions (et ne pas être essoufflé avant de passer sous la barre), pour nous assurer au Squat et au Couché en cas de défaillance de la combinaison (Si elle craque !)… On dépend donc d’un “staff” qu’il n’est pas facile de trouver et surtout de motiver à long terme !

Doit-on persévérer avec le matériel (qui fait gagner de plus en plus) ou revenir à la base, le raw, le sans matériel ?

N’hésitez pas à réagir juste en dessous !! 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

13 commentaires

  1. bjr, et bien moi je suis d’accord avec ce que vous dite tous, car poussé au développé couché avec un pull qui comprime les bras, tous sa pr lever plus c’est grave abusé !!!

    faut arreté les conneries !

    car moi naturellement, mes avec du travaille et de l’acharnement et du temps sur 6 ans je suis arrivé a faire 220 kg au Développé couché de 1998 a 2004, j’en fessais 1 tout seul et la deuxième assisté, et a 180 kg j’en fessais 5 a 8 rep et a 130 kg j’en fessais 25 rep et a 120 kg 30 a 45 rep !
    donc pour vous dire, mes pour en arrivé a sa, j’aller m’entrainer 5 jours par semaines et des fois meme 7/7, mes a se rythme là !
    on sature, et je m’entrainer 3H soit 1h ou 30 mn de cardio, puis muscu de 1h a 1h45, et 30 mn piscine avec sauna, faite cela et vous n’aurais pas besoin de pull qui aide, car il n’y a que le travaille qui paye !

  2. je trouve inutile le matériel trop compliqué pas naturel du tout surtout pour les personnes qui ont que quelques années de musculation derrière eux et encore plus chez les jeunes 15 20 c’est absurdes de les amener vers cette approche du sport je dirais même qu il faut être ou stupide ou malattentionné pour inciter à faire de la force de cette façon pour les jeunes après c’est mon avis et il n’engage que moi.
    Pour moi la force c’est en string lol et rien de plus.
    Après pour le haut niveau les gars qui font de la force de puis des années qui sont déjà à leur maxi je dit pourquoi pas mais cela doit être un choix personnel.

  3. Contre !

    Pour la protection des articulations… Mouais, je doute il serait intéressant d avoir le nombre de blessé lors des compétitions avec maillot et le comparer avec le sans maillot… Ça doit être kif kif… Les blessures aux articulations, à mon avis et d après ce que j ai pu remarqué, arrivent surtout pendant les entraînements… Le tout s est de bien se préparer.

    Contre encore une fois… Pour la beauté du geste et les sensations inégalables!

  4. je pense que le materiel justifié par une douleur comme les genouilleres ou les poignets forces devraient etre autorisé ,mais les tenues et les maillot sérrées a fond c un peu de a triche

  5. La vraie perf c’est sans matériel comme les haltéros au squat. Le principe des combinaison est stupide. Pourquoi pas utiliser un monte charge au couché tant qu’on y est on pourrait mettre 700 kg sur la barre…

  6. tout comme l’on dit plusieurs “commentateurs” sur ce lien http://www.rudycoia.com/blog/article/340 si ce n’est pas déjà fait, je pense qu’il serait utile de séparer les compétitions avec et sans matériel, imaginons ce problème résolu, je pense qu’il y a alors des questions importantes auquel il faut trouver une réponse:
    -est-ce cette “protection” qui permet justement de prendre plus lourd et si oui le risque de blessure n’est il pas ré-augmenté en utilisant des charges plus lourdes grâce à ces protections? du coup cela annulerait au moins une partie de la diminution du risque de blessure, ou alors cela rajoute surtout de la force à celle que l’on peut produire sans significativement réduire le risque de blessures auquel cas je suis partisan du raw sans matériel, même si du coup certaines morphologies seront désavantagés.

  7. étant compétiteur depuis plusieurs années je suis contre le matériel pour les points suivants:
    -Augmentation du risque de blessure (sortez de votre couloir de squat avec matériel et aller simple pour l’hopital…
    -Staff indispensable
    -Avantage certaines morphologies
    -CHER, 160 euros la combi quand le club aide pas sa fait cher la saison!!!
    -Pas visuel
    -Ne montre pas la vraie force (en effet pourquoi ajouter de l’artifice dans un sport pur?) les résultats sont faussés à cause de l’inhomogénéité des gains en fonctions des athlètes
    -épuisant (une compet avec matos c’est 10 jours de léthargie totale)
    -Sans matos les barres vont plus vite (moins de préparation)
    -Plus abordable pour les débutants sans matos!

    etc etc…

  8. Je suis ok pour le retour aux sources. J’ai fais un peu de force et c’est vrai que quand ‘on enlève la combi ou le maillot ou les bandes,d’un coup tu te sent vachement moin fort et tes perf n’on plus rien a voir !!!donc ce n’est plus vraiment de la force pur.enfin ça ce discutera toujours je crois!en tout cas poussez bien quand même à plus

  9. en gros les nageurs ont perdu 0,5 à 1 seconde sur 100m NL en repassant à des maillots plus traditionnels. Un 100m se nageant un peu en dessous des 50s, la fédération a donc supprimé un matériel qui ne participait qu’entre 1 et 2 % à la performance. Déjà que la FA n’est pas forcément acceptée en tant que sport “usuel” et donc souvent rejetée, si en plus il est possible de faussée des perfs jusqu’a 30%, les forceux vont passer pour des rigolos… Je pense vraiment qu’il faille arrêter ça!!

  10. Je pense qu’il serait meilleur de revenir à  la base car déjà de 1 : cela comporte moins de risque et de 2 : le fait de porter un maillot aide à soulever plus lourd,mais cela reviendrait au même de diminuer le poids et ne pas mettre de maillot.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire