• Mar
  • 15
  • 2014
1

De la part des néophytes, on peut régulièrement lire que lorsque l’on prend des protéines en poudre ou un autre compléments alimentaires, il ne s’agit ni plus ni moins que de dopage.

Dans cet article, nous verrons donc ensemble les différences essentielles qui existent entre les compléments, suppléments et produits dopants.

1 – Complément, supplément et dopage – Définition

Avant toute chose, il existe une différence fondamentale entre les suppléments, les compléments alimentaires et les produits dopants.

La première catégorie concerne les suppléments qui comme leurs noms l’indiquent sont destinés à remplacer certains aliments de nos alimentation.

La deuxième catégorie concerne les compléments alimentaires qui eux, ne vont pas remplacer ce que l’on trouve déjà dans notre alimentation (ou alors à très petite quantité) mais compléter notre alimentation.

Enfin, la troisième catégorie concerne les produits dopants qui eux sont des dérivés directes d’hormones que nos corps produit.

La réelle différence entre ces 3 dénominations que les ingrédients se trouvant dans les suppléments et compléments alimentaires se retrouvent dans l’alimentation en plus ou moins grande quantité quand les produits dopants comme les stéroïdes ou hormones ne s’y retrouvent absolument pas.

2 – Complément, supplément et dopage – Qui est quoi ?

Maintenant que nous comprenons mieux les différences entre ces 3 catégories, voyons ensemble comment classer chaque « substance » en pratique.

Les suppléments sont-ils du dopage ?
Est-ce qu’un gâteau protéiné est du dopage ?

Si nous prenons des protéines en poudre afin de remplacer un apport par des aliments, nous avons affaire à un supplément.

Si nous prenons de la Vitamine D (dont beaucoup d’entre nous manquons), alors nous sommes dans la catégorie des compléments alimentaires.

Enfin, si nous « prenons » un stéroïde anabolisant comme du dianabol (l’un des stéroides les plus couramment utilisés dans le monde), nous avons alors affaire à un produit dopant puisque ne se retrouvant nul part dans notre alimentation et étant un dérivé proche d’une hormone, la testostérone.

3 – Complément, supplément et dopage – Quels effets ?

Bien évidemment, les effets des suppléments, compléments et produits dopants ne sont pas les mêmes.

D’un côté, les suppléments et compléments alimentaires sont destinés à combler un manque dans notre alimentation et ainsi à améliorer notre santé.

Ils n’ont aucun effets secondaires sur la santé (hors excès comme avec n’importe quel aliment) et leurs effets sur la performance sportive et la composition corporelle sont « minimes » et dépendant d’une bonne alimentaire et d’un bon entrainement sportif.

Sans une bonne alimentation et un bon entrainement, autant dire que prendre des suppléments et compléments revient à jeter son argent par les fenêtres.

De l’autre côté, les produits dopants qui sont des dérivés d’hormones, qui à la base ont été créés pour rendre la vie plus agréable aux malades, ont été détournés pour la performance sportive et modifier la composition corporelle indépendamment d’une bonne alimentation et d’un bon entrainement (même si l’on a plus de résultat avec).

De plus, en accélérant le métabolisme humaine, ils encouragent la prolifération et le développement de divers cancers à l’heure où chaque individu a en lui des cellules pré-cancéreuse.

Apparentés aux médicaments, pour paraphraser le défunt Jean Texier, ce n’est bon que lorsque l’on est malade. Autrement, cela dérègle le corps et ne peut pas bien finir.

4 – Complément, supplément et dopage – Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe des différents fondamentales entre ces 3 catégories et les effets de ces différentes substances ainsi que l’intention de leurs prises diffèrent complètement.

D’un côté, on cherche à améliorer sa santé et à maximiser le fonctionnement de son corps en le respectant, en cherchant le bon équilibre quand de l’autre, on détraque complètement sa santé en déséquilibrant complètement le fonctionnement de son corps.

C’est pourquoi depuis que j’ai commencé la musculation, je milite grandement contre le dopage.

Car à quoi bon briller si ce n’est que temporaire ?

Quelque soit vos objectifs, la santé est le socle indispensable de votre bonheur. Ne n’oubliez pas.

En espérant vous avoir aidé à y avoir plus clair.

Si vous souhaitiez en savoir plus sur l’entrainement et l’alimentation à adopter en tant que pratiquants naturels, je vous invite à consulter mes livres.

Ps : Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le dopage et les produits dopants en musculation dans l’article de référence sur SuperPhysique.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

un commentaire

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire