TOUT sur la MUSCULATION SANS MATERIEL

A l’heure où de plus en plus de salles de musculation suréquipées ouvrent leurs portes, que peut-on espérer d’un entrainement de musculation sans matériel ?

Et surtout, quoi faire pour en retirer le maximum de bénéfices ? Quels en sont ces avantages ? Ses inconvénients ?

Laissez moi tout vous expliquer.

1 – Musculation sans matériel – Définition

Musculation sans matériel
La musculation sans matériel, qu’est ce exactement ?

Comme son nom l’indique, la musculation sans matériel exclut toute forme de matériel ou de résistance extérieure autre que le poids de son corps.

Le Street Workout ou Street Lifting ne font pas parti de la musculation sans matériel car ils nécessitent l’utilisation des barres fixes et parallèles afin de réaliser des Tractions et de Dips.

C’est véritablement une pratique de la musculation qui se veut minimaliste.

2 – Les avantages de la musculation sans matériel

Le principal avantage de la musculation sans matériel est le côté liberté qu’elle procure.

Plutôt que d’être dépendant des horaires d’une salle de musculation, nous pouvons nous entraîner quand nous voulons et surtout où nous voulons.

Fini les bouchons et le temps perdu dans les transports en commun pour se rendre à la salle.

Malheureusement, c’est le seul avantage parmi les nombreux inconvénients qu’elle a.

3 – Les inconvénients de la musculation sans matériel

En effet, s’entraîner sans matériel diminue énormément la possibilité de choisir ses exercices par rapport à sa morpho-anatomie et donc de personnaliser son programme de musculation.

analyse morpho-anatomique

Très peu d’exercices sont réellement efficaces pour prendre de la masse musculaire et de la force sans ajout de résistance supplémentaire à partir d’un moment.

Faire des pompes, des fentes ou des squat avec son propre poids du corps a ses limites, sans oublier que pour ne pas se blesser à terme, il faut accorder une attention toute particulière à l’équilibre de force entre les antagonistes (De plus, en fonction de la morpho-anatomie de chacun, l’efficacité de ces exercices peut être très très réduite, notamment par rapport aux différentes longueurs osseuses).

Or, cela n’est pas possible en se limitant à la musculation sans matériel.

Par exemple, pour contre-balancer la pratique des pompes, il faudrait exécuter un exercice de tirage dans le même axe ce qui impossible à faire sans utiliser de matériel.

Certes, on gagne du temps et une certaine liberté mais à quel prix ?

4 – Quels résultats peut-on espérer de la musculation sans matériel ?

Vous l’avez déjà sans doute compris, les résultats que l’on peut attendre de la musculation sans matériel sont limités si on s’en tient strictement à elle.

Certes, si vous débutez complètement la musculation, elle vous permettra de prendre un peu de muscle, de faire du sport surtout si vous vous entraînez sous forme de FullBody (Voir cet article sur le sujet) et donc de brûler des kcalories ce qui peut être utile si vous désirez perdre du temps mais en dehors de cela, c’est comme si vous espériez grimper l’Everest habillé en Surfeur.

5 – Comment améliorer l’efficacité de la musculation sans matériel ?

Heureusement, il est possible d’augmenter l’efficacité et les résultats que l’on peut avoir en retour en utilisant du matériel.

On ne parlera plus de musculation sans matériel mais de musculation au poids du corps (Pour voir des exemples de programmes) et dans ce cas, les résultats seront tout autre.

En achetant simplement une chaise romaine, vous pourrez alors réaliser des Tractions et des Dips qui augmenteront significativement l’efficacité de votre entraînement et diminueront vos risques de blessures.

Musculation sans matériel
Le premier achat à faire si vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre entraînement sans matériel.

En complétant par une ceinture de lest, vous pourrez augmenter la résistance à mesure que vous progresserez.

Enfin, en vous procurant des bandes élastiques pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez décupler les possibilités de personnaliser votre entrainement et de le rendre plus complet.

Musculation sans matériel
Les bandes élastiques, un ajout d’efficacité indéniable à la musculation sans matériel.

Aujourd’hui, il serait dommage devant la quantité de possibilités qui s’offre à nous de se limiter à une pratique incomplète qui pourrait s’avérer dangereuse à terme.

6 – Conclusion sur la musculation sans matériel

La musculation sans matériel utilisée au sens stricte du terme est incomplète.

C’est pourquoi je vous recommande de vous équiper, ne serait-ce qu’un minimum, pour avoir des résultats à la hauteur de vos efforts.

Ne perdez pas de temps pour une pseudo-liberté si vous souhaitez vraiment vous transformer physiquement et prendre de la force.

En espérant vous avoir aidé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entrainement pour les pratiquants de musculation sans dopage, vous pouvez poursuivre votre lecture.

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.