TOUT sur la MUSCULATION AU POIDS DU CORPS

La musculation au poids du corps est parfois considérée comme aussi efficace que l’entrainement avec barre et haltères afin de prendre du muscle sans dopage.

Il est vrai que l’idée est séduisante de s’entraîner presque sans matériel, où l’on veut et d’avoir autant de résultats qu’avec.

Mais qu”en est-il réellement pour les pratiquants naturels de musculation ?

Quels résultats peut-on vraiment espérer de la musculation au poids du corps ?

1 – Définition

La musculation au poids du corps consiste à n’utiliser que son propre corps comme résistance.

Aucun résistance extérieure n’est utilisée, seulement son propre poids de corps.

Elle est à différencier de l’entrainement sans matériel, qui elle, en exclut également tout usage comme la barre fixe, les barres à dips, l’Infinyfit ou encore les élastiques et se veut donc moins efficace puisque limitée en terme de nombres de possibilités d’exercices à réaliser.

Le Street Workout et sa variante le Street Lifting peuvent être ainsi considérés comme de la musculation au poids de corps, même si du lest peut être utilisé en fonction des compétitions.

C’est véritablement l’ajout de matériel extérieur (Barres et haltères) en terme de résistance qui en change la catégorie et exclut de cette catégorie qu’est la musculation au poids du corps.

2 – Les meilleurs exercices en musculation au poids du corps

Musculation au poids du corps
Les tractions font parti des meilleurs exercices de la musculation au poids du corps

Sans pouvoir ajouter de résistance extérieure, la musculation au poids de corps dispose d’un répertoire d’exercices assez limité.

Comme il n’est pas “possible” dans sa définition stricte d’utiliser un banc inclinable ou un repose barre, il n’y a que peu d’exercices rendus possibles.

Parmi ceux-ci, on retrouve toutefois des exercices qui exploitent la règle physiologique de la relation tension-longueur, notamment pour les biceps et triceps et qui font parti des meilleurs exercices en musculation, comme les Dips pour les triceps et les tractions en prise supination pour les biceps en dehors de toute considération morpho-anatomique.

Toutefois, ces dernières peuvent ne pas vous convenir et c’est pourquoi il faudra déterminer en amont vos particularités anatomiques et notamment la présence d’un valgus au niveau de votre coude (Pour se faire, vous pouvez faire votre analyse morpho-anatomique) afin de ne pas risquer de vous blesser et de vous blesser.

Les meilleurs exercices de la musculation au poids du corps sont :

  • Les Tractions à la barre fixe
  • Les Dips
  • Les Pistols (Squat à une jambe)
  • Les Fentes (toutes les variantes, notamment le Squat Bulgare qui sont des fentes avec le pied arrière sur un banc plus ou moins haut)
  • Les Pompes
  • Les Tractions horizontales (également appelé Rowing au poids du corps / Tractions belges)
Traction horizontales
Les tractions horizontales font parti des meilleurs exercices de la musculation au poids du corps.

Ces exercices peuvent s’exécuter sous diverses variantes tant en jouant sur la largeur de la position des mains (Prise large, prise moyenne, prise serrée) que sur la position de celles-ci (Pronation, Supination, Neutre) afin de solliciter plus ou moins certains muscles bien que les différences ne soient pas si importantes au final à cause de vos prédispositions.

Par exemple, en théorie, faire des tractions à la barre fixe en prise large et en pronation vaont solliciter principalement les dorsaux (la partie externe responsable du développement de la largeur du dos tandis que le même exercice mains en supination va mettre l’accent sur les biceps :

La largeur de prise ainsi que le fait de pencher plus ou moins le buste au Dips modifie également le recrutement musculairement en insistant soit sur les pectoraux et/ou les triceps :

Tout cela est très théorique car dans la pratique, il existe une compétition de recrutement musculaire entre les différents muscles qui interviennent, l’un prenant l’ascendant sur les autres.

On pourrait penser que les différents muscles qui participent durant un exercice le font autant les uns que les autres mais la pratique, l’un fait presque tout au détriment des autres, d’où l’importance des exercices d’isolations si l’on souhaite un physique le plus équilibré possible pour la majorité (En dehors de ce que je considère comme des “dinosaures” qui avec peu d’exercices peuvent se développer globalement).

C’est pourquoi il faut véritablement adopté la bonne exécution en fonction de ses objectifs et de soi comme c’est le cas avec les pompes :

La meilleure des solutions, outre un possible changement technique afin de modifier le recrutement musculaire est de changer d’exercice si le but principal est la prise de muscle.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des meilleurs exercices en fonction de votre morpho-anatomie ici.

3 – Quels matériels faut-il avoir en musculation au poids du corps ?

Afin de pouvoir réaliser convenablement ces exercices de musculation au poids du corps, il ne faut surtout pas utiliser n’importe quels matériels.

Au fil des années, j’ai pu voir de nombreux accidents via les Forums SuperPhysique à cause de l’utilisation de supports douteux.

C’est pourquoi, ayant une salle depuis plusieurs années sur Annecy (Le SuperPhysique Gym – Vous pouvez me contacter avec plaisir si vous êtes du coin ou de passage), la sécurité est primordiale surtout si l’on souhaite ne pas se blesser et véritablement progresser sur le moyen et long terme, la seule façon de faire lorsque l’on ne prend pas de produits dopants.

Après plusieurs tests, voici donc mes recommandations :

Pour la barre de tractions, surtout éviter les barres avec un espace au milieu. Cela vous empêcherait d’avoir un repère fiable à chaque répétition afin de toujours vous élever au même niveau.

Au pire, si vous n’avez accès qu’à ce type de barre, mettez un mini-élastique entre les deux barres afin d’avoir un repère d’amplitude.

Privilégiez donc une barre “continue”. Si la barre est droite, en prise pronation, elle permettra de mieux solliciter la “largeur” du dos.

Par contre, cela pourrait vous gêner si vous souhaitez utiliser une prise en supination et que vous avez un valgus au coude plus ou moins prononcé.

Dans ce cas, évitez d’en faire sous peine d’accentuer votre risque de blessure.

Le meilleur type de barre est ce style de modèle :

Musculation au poids du corps
Le meilleur type de barre fixe pour la musculation au poids du corps.

Avec celui-ci, vous pourrez utiliser diverses prises sans risque quelque soit votre morpho-anatomie, que vous soyez une sauterelle, un dinosaure ou un gorille (Cf ma codification)

Elles sont par contre assez difficiles à trouver.

Concernant les barres à Dips, afin de pouvoir varier l’orientation des barres (droites ou plus ou moins en V) et leurs écartements comme vous le souhaitez, privilégiez les barres libres et non fixes que l’on retrouve régulièrement sur des chaises romaines.

J’ai pendant longtemps exécuté mes Dips sur ce type de barre que vous pouvez vous procurer ici :

Musculation au poids du corps
Les meilleures barres à Dips pour la musculation au poids du corps

Avec ce matériel, vous pourrez faire tous les exercices cités plus haut en toute sécurité.

Ces barres à dips pourront également vous servir pour réaliser du Rowing horizontal.

Mieux vaut investir dans du bon matériel directement plutôt que d’avoir à en changer régulièrement et de risquer de se blesser car celui-ci est de mauvaise qualité, surtout que cela ne coûte pas si cher que cela.

A ceux qui préféreraient un tout en un, je recommande sans hésiter la marque française Infinyfit que j’ai fait installer à la Villa SuperPhysique qui est la meilleure chaise romaine actuellement disponible sur le marché.

Contrairement à une chaise romaine classique, elle permet de réaliser l’intégralité des meilleurs exercices de la musculation au poids du corps listés plus haut comme-ci contre avec une variante des pompes : Les pompes déclinés (plus difficiles que les pompes classiques) :

Pompes déclinés
J’utilise personnellement l’Infinyfit lors de mes séances “bonus”.

Le prix n’est certes pas le même mais si vous souhaitez privilégier le Made in France l’artisanat et surtout la qualité pour une utilisation à long terme, vous ne serez pas déçu.

J’ai personnellement été bluffé de la qualité (Et je peux vous dire que je ne suis pas facile à impressionner), de la rapidité à se monter et à se démonter et de la solidité de l’Infinyfit et suis bien content de mon achat.

C’est d’ailleurs l’un de ses points forts : Elle est pliable en moins de 15” (et montable dans le même laps de temps) et est donc intéressante pour ceux qui auraient une place limitée pour pratiquer la musculation au poids du corps

4 – Les avantages et les inconvénients de la musculation au poids du corps

L’avantage principal de la musculation au poids du corps est qu’elle est pratiquement libre de toute contrainte.

On peut la pratiquer dans un parc qui aurait seulement des barres à tractions et des barres à dips, partout dans le monde, voir en emmenant son Infinyfit avec soi si on voyage en voiture.

C’est d’ailleurs grâce aux vidéos d’Hannibal King au début des années 2000 que le Street Workout a connu une vague de popularité croissante jusqu’à maintenant.

Quand j’étais adolescent, nous nous réunissions tous les samedis matins qu’ils pleuvent ou qu’ils neigent (et aussi quand il faisait beau) pour faire des tractions et des dips dans le parc de l’île de puteaux en région parisienne. Ce sont de bons souvenirs.

L’entraînement se veut également simplifié dans le sens où il n’y a pas le choix entre des dizaines et des dizaines d’exercices de musculation.

On ne risque pas de se “tromper.

Malheureusement, à moins d’être très doués (C’est à dire d’être un dinosaure suivant ma codification de l’analyse morpho-anatomique), faire peu d’exercices et surtout ne pas pouvoir véritablement les choisir à cause d’un manque de matériel et de l’utilisation exclusive de son poids du corps, ne peut amener que des résultats limités, voir médiocres.

En effet, toute personnalisation dans le choix des exercices est exclu par rapport à sa morpho-anatomie ce qui, lorsque l’on n’est pas fait pour certains des exercices cités plus haut, empiète fortement sur l’efficacité de ceux-ci tout en accentuant le risque de blessure.

Par exemple, si vous êtes de type “sauterelle“, il y a de fortes chances que les Dips ne soient pas le meilleur exercice pour vos triceps et/ou vos pectoraux, pire, que cela “surétire” ces derniers vous provoquant de mauvaises courbatures (proches des insertions musculaires) et prochainement des “tendinites” plus ou moins handicapantes allant jusqu’à l’impossibilité de vous entraîner à terme si vous persistez dans cette voie.

Vous pouvez d’ailleurs apprendre à guérir des tendinites en musculation.

C’est pourquoi sans pouvoir personnaliser votre entrainement, celui-ci perd de son efficacité et augmente votre risque de blessure.

De plus, afin de réduire les risques de douleurs articulaires et tendineuses, il convient de garder un certain équilibre de force de part et d’autre de vos articulations.

Or, cela n’est pas possible avec si peu d’exercices et l’impossibilité de cibler certains muscles et d’en surcharger d’autres.

Par exemple, comment travailler l’infra-épineux, un des muscles responsable de la rotation externe de l’épaule, sans utiliser de poulies ou d’élastique, autrement dit en utilisant une résistance autre que celle du poids du corps ? Cela n’est pas possible.

C’est pourquoi vous pouvez rapidement souffrir de douleurs aux épaules sans matériel adéquat.

Afin de durer, il convient de tirer autant que l’on pousse et cela dans le même axe, autant que l’on fléchit que l’on tend (extension)…

Et cela sur l’ensemble de nos articulations. Hors, cela est une nouvelle fois impossible avec la limitation des exercices que l’on peut effectuer au poids du corps. Les tractions ne sont pas l’inverse des dips.

L’absence d’exercice pour la chaîne postérieur du bas du corps (ischio-jambier notamment) est également un problème majeur.

Bien qu’en théorie, ceux-ci devraient intervenir sur les exercices de Squat et de fentes, dans la pratique, cela n’est pas le cas au “détriment” des fessiers et des quadriceps malgré toutes les adaptations techniques possibles.

Enfin, l’ajout de répétitions, lorsque l’on est un pratiquant de musculation sans dopage, a des limites quant à la prise de masse musculaire qui est plutôt reliée à l’évolution des charges que l’on utilise en séries moyennes (de 10 à 20 répétitions) comme expliqué dans ce SuperPhysique Podcast sur les trois facteurs de l’hypertrophie musculaire :

C’est pourquoi, encore une fois, en dehors de certaines personnes très douées, l’entrainement de musculation au poids du corps est limité en terme de prise de masse musculaire à partir d’un moment et il faudra alors évoluer vers des entraînements de musculation avec ajout de poids si tel est votre objectif.

Enfin, débuter la musculation par des Tractions à la barre fixe, des Dips et des Pistols n’est pas donné à tout le monde en terme de force, ce qui réduit également l’efficacité de ce type d’entrainement si vous êtes dans ce cas.

Il reste toutefois la possibilité de se délester comme je le recommande pour ceux qui ont du mal aux tractions et qui peut s’appliquer sur les deux autres exercices :

Dans ce cas, je vous recommande l’achat d’un élastique de résistance M et d’un élastique de résistance S.

Pour progresser plus rapidement sur ces exercices si vous débutez, je recommande ce type de programme un peu particulier :

 Programme de musculation au poids du corps  
Semaine 1  10 séries de 2 répétitions
Semaine 2  2×3 répétitions + 8×2 répétitions
Semaine 3  4×3 répétitions + 6×2 répétitions
Semaine 4  6×3 répétitions + 4×2 répétitions
Semaine 5  8×3 répétitions + 2×2 répétitions
Semaine 6  10×3 répétitions.

Le temps de récupération entre les séries est de 1’30 et l’idée est de monter jusqu’à 10 séries de 10 répétitions avant de passer sur un élastique plus faible puis de s’en passer complètement.

Ainsi, vous acquerrez rapidement la force nécessaire à l’exploitation de la musculation au poids du corps.

Il existe d’autres solutions afin de rendre la musculation au poids du corps plus efficace que nous allons désormais aborder.

5 – Comment améliorer l’efficacité de la musculation au poids du corps ?

Afin d’améliorer les résultats que l’on peut espérer de la musculation au poids du corps, une solution est de se tourner vers le Street Lifting, c’est à dire vers l’utilisation de poids afin de se lester sur les meilleurs exercices au poids du corps.

Au lieu de réaliser des tractions et des dips au poids du corps, on réalisera ces mêmes exercices avec une certain de lest (poids) plus ou moins lourd en fonction de vos cycles de progression.

Personnellement, j’utilise ce type de ceinture que vous pouvez vous procurer ici :

Ceinture de lest pour les dips
La ceinture de lest pour améliorer l’efficacité de la musculation au poids du corps

Celle-ci vous permettra si les exercices en musculation au poids du corps conviennent véritablement à votre morpho-anatomie d’exploser musculairement comme en témoigne les physiques de certains pratiquants de musculation de Street Lifting.

J’estime qu’au delà de 15 à 20 répétitions sur plusieurs séries, il est convenable de commencer à se lester pour améliorer l’efficacité de la musculation au poids du corps pour prendre du muscle.

Certains conseillent parfois de réduire les temps de récupération afin d’accroître la difficulté pour ne pas utiliser de poids.

C’est beaucoup moins efficace si votre but est de prendre du muscle et de la force (Comme j’en parle dans mon article “Combien de temps de récupération faut-il prendre entre chaque série ?“), c’est pourquoi je ne vous recommande pas cette “technique”.

A l’inverse, si vous manquez de force pour pouvoir les réaliser avec votre poids du corps, la meilleure façon de réduire vos risques de blessure et de progresser sera de vous délester comme je vous l’ai expliqué plus haut.

La taille de l’élastique dépendra du “manque” de force que vous avez actuellement mais ayez en tête qu’il vaut mieux, dans un premier temps, trop se délester que pas assez.

Ayez en tête que les progrès se font véritablement à force de patience et de persévérance lorsque l’on ne prend pas de produits dopants.

Ne soyez donc pas trop pressé de progresser. Le temps est un allié lorsque l’on fait les choses bien.

6 – Programme en musculation au poids de corps

Voici un exemple de programme de musculation au poids du corps sous forme de programme FullBody pouvant convenir à un débutant (doué), à exécuter 3 fois par semaine.

Il ne s’agit que d’un exemple de programme qui est à adapter à soi, c’est à dire en regard de sa morpho-anatomie, de ses contraintes et possibilités.

C’est pourquoi il est générique ne pouvant réaliser des programmes personnalisés sans discuter avec vous au préalable.

Si vous souhaitez apprendre à construire votre programme à tous les niveaux, sachez que j’ai écrit un livre complet sur le sujet, basé sur mon expérience de coach depuis 2006 et de plusieurs milliers d’élèves coachés.

Il s’agit avant tout d’un ouvrage pratique que j’ai voulu simple à appliquer en suivant les différentes étapes.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire le Tome 3 de la Méthode SuperPhysique.

Programme Musculation au poids du corps   3 fois par semaine
 Mobilisations articulaires  5 minutes
 Traction à la barre fixe prise large  4 séries de 8 à 12 répétitions
 Dips prise large  4 séries de 8 à 12 répétitions
 Rowing au poids du corps  4 séries de 8 à 12 répétitions
 Pompes prise largeur d’épaules  4 séries de 8 à 12 répétitions
 Squat à une jambe  4 séries de 8 à 12 répétitions
 Fentes arrières  4 séries de 8 à 12 répétitions
 Gainage abdominal – Planche  4 séries de 1 minute
 Étirements  5 minutes

Si vous débutez la musculation et que vous souhaitez voir la technique d’exécution à adopter sur les différents exercices du programme de musculation au poids du corps, vous pouvez les retrouver en vidéo dans la rubrique “Exercices de musculation” du site SuperPhysique.

Pour visionner les exercices en questions, copiez-collez leurs noms en haut à droite dans la barre de recherche.

En fin de séance, je vous recommande de vous étirer et cela n’est pas à prendre à la légère.

Il est primordial de redonner du mou à vos muscles afin d’enlever toutes les tensions résiduelles qui peuvent persister après un entraînement afin de ne pas ralentir la récupération et de réduire l’intensité des courbatures dans les jours qui suivent.

Si vous êtes “perdus” sur les étirements faire et comment, je vous recommande de lire avec attention mon article sur les meilleurs étirements pour musculation.

Il va également de soi que chaque entraînement doit débuter par un échauffement général et local ce qui n’est pas une option.

Beaucoup ne font qu’un échauffement localisé, ce qui d’après mon expérience, est une erreur qui se paie à terme par des douleurs “inexplicables”.

En clair, il faut s‘échauffer.

Je recommande de réaliser cet échauffement avant une séance de musculation.

Le programme ci-dessous est un programme pour débuter la musculation au poids du corps qu’il faudra progressivement affiner en passant par un Half-Body, par exemple comme le programme Upper Lower en musculation puis par un Split en musculation qui s’imposera de lui-même car il ne vous sera plus possible de cumuler l’utilisation de charges lourdes, un grand nombre de séries et une sollicitation fréquente de l’ensemble de votre corps sans vous blesser rapidement

Naturellement, il faut toujours envisager la progression sur le moyen et long terme, c’est à dire sur plusieurs mois et années, plutôt que de ne voir que sur le court terme, c’est à dire la progression sur quelques semaines, car se transformer physiquement demande réellement de la persévérance :

C’est pour cela que la fréquence de répétition de chaque exercice dans la semaine se modifie avec le temps et qu’il n’y a pas un chiffre magique pour toujours.

Personnellement, je fais des Dips et des tractions une fois par semaine de manière intense après 20 ans d’entraînements (J’ai commencé à 14 ans et vous pouvez lire mon histoire ici).

Avec moins d’expérience, vous pouvez bien évidemment en faire plus, voir moduler l’intensité de vos séances si vous adorez vous entraîner et que vous souhaitez réaliser de la musculation au poids du corps plus fréquemment.

Les choses sont simples : Plus on force et moins on peut réaliser un exercice fréquemment intensément.

 7 – Exemple d’alimentation pour prise de masse au poids du corps

Si vous souhaitez prendre du muscle et plus particulièrement de la masse avec la musculation au poids du corps, il n’est pas question de se sous-alimenter.

En effet, lorsque l’on mange moins que ses besoins, que l’on est en sèche en musculation, la prise de masse musculaire est fortement restreinte pour ne pas dire “impossible” à mesure que les semaines sous sa maintenance kcalorique passe.

C’est pourquoi il faut manger au moins à ses besoins de maintien, voir légèrement au dessus de ses besoins et donc être en prise de masse surtout si on débute la musculation au poids du corps et que l’on souhaite se transformer physiquement.

C’est pourquoi je vous propose un exemple d’alimentation de prise de masse, à adapter  individuellement et à ne pas suivre telle qu’elle.

D’après mon expérience, après avoir coaché plusieurs milliers de personnes depuis 2006, elle est une bonne base pour un homme de 75 kg afin de démarrer sa transformation physique.

Comme toute alimentation, et c’est pour cela que je propose des suivi diététique, elle sera à modifier régulièrement en fonction de vos résultats chaque semaine pour limiter au maximum la prise de graisse.

A ce sujet, si vous souhaitez apprendre à personnaliser votre alimentation de tous les jours pour prendre du muscle et de la masse, sachez que j’ai rassemblé toute mon expérience sur le sujet dans mon livre sur le destiné aux pratiquants naturels de musculation après près de 15 années de coaching.

Vous pouvez d’ailleurs voir une partie de mes résultats ici.

Plus que de la théorie destinée à vous embrouiller, c’est surtout un livre “facile” et pratiquer à appliquer qui vous aidera à prendre surtout du muscle et à limiter la prise de graisse au maximum tant que vous suivrez les conseils qui sont dedans.

Ce sont personnellement toutes les étapes que j’utilise avec les personnes qui me sollicitent pour un suivi coaching musculation à distance.

Si vous faites parti des personnes qui ne souhaitent laisser aucune place à la chance, vous pouvez lire ‘Le Guide de la prise de masse au naturel“.

Guide de la prise de masse au naturel
Si vous souhaitez prendre du muscle avec la musculation au poids du corps, la prise de masse n’est pas une option.
Diète de Prise de masse 
 Matin  8h
 Oeufs entiers  4
 Flocons d’avoine  150 g
 Poire  100 g
 Carré de chocolat à 90%  2 carrés
 Midi   13h
 Blanc de poulet   150g
 Riz basmati pesés avant cuisson   120g
 Salade de crudités   200g
 Huile de noix   Une cuillère à soupe
 Collation  16h
 Protéine végétales en poudre Bio   40g
 Noix de cajou   20g
 Orange  100g
 Soir   20h
 Thon rouge  150g
 Semoule complète  100g
 Poêlée de légumes  200g
 Huile de Colza  Une cuillère à soupe

Je n’ai voulu pas préciser les possibles compléments alimentaires à prendre car cela dépend du budget et de l’investissement de chacun dans sa pratique de la musculation au poids du corps.

Mes trois premières recommandations par ordre d’importance sont :

Ce n’est qu’après ces trois compléments que l’on peut penser à la prise de suppléments plus spécifique à la pratique de la musculation au poids du corps comme les Super BCAA qui peuvent être très utiles si vous faites de longues séances comme du FullBody à prendre alors durant l’entraînement ou encore des probiotiques afin de prendre soin de ses intestins auxquels on n’accorde que rarement l’importance qu’ils méritent.

A cette attention, si vous désirez éviter de gaspiller votre argent, je vous recommande de lire mon article complet sur le meilleur complément alimentaire en musculation.

Enfin concernant le choix des aliments qui est déterminant sur la répartition du gain de poids (muscle vs graisse), n’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les meilleurs aliments en musculation.

La qualité des aliments comptent énormément sur l’apparence physique, quoi qu’en disent certaines qui sont soit jeunes, doués et/ou dopés, voir qui cumulent les trois.

8 – Conclusion

La musculation au poids du corps peut être une bonne manière de débuter la musculation mais elle n’est pas sans risque, notamment si vous n’avez pas la force suffisante pour réaliser les exercices avec une technique d’exécution correcte.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous délester si nécessaire, la bonne technique étant la base indispensable à apprendre avant de vouloir “surcharger” ses muscles.

L’impossibilité de personnaliser son entrainement, à partir d’un moment, peut également devenir dangereux car c’est la personnalisation qui est véritablement le secret de l’exploitation de votre potentiel à moyen et long terme.

Plus vous progressez et plus celle-ci devient primordiale pour continuer à évoluer sans se blesser.

C’est pourquoi si votre but est la prise de masse musculaire et que vous êtes un pratiquant de musculation sans dopage, il vaut mieux se tourner vers un entrainement de musculation classique et l’utilisation de poids et surtout réaliser (compléter avec) d’autres exercices afin de mieux progresser.

J’espère en tout cas vous avoir aidé à y avoir plus clair sur la musculation au poids du corps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes recommandations pour les pratiquants naturels, sachez que j’ai réalisé une FORMATION DE MUSCULATION GRATUITE.

C’est une façon pour moi de vous éviter de faire les erreurs que j’ai pu faire et qui m’ont fait perdre énormément de temps afin de vous permettre de progresser tout de suite.

J’y aborde des sujets peu abordés (malheureusement) qui sont pourtant les bases qui devraient être expliquées à tous.

Ca devrait donc vous aider.

Je vous souhaite une bonne formation et vous dis à bientôt,

Rudy

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.