• Juil
  • 4
  • 2012

Qu’est ce qu’un spécialiste ?

Entrainement
13

1

A chaque fois que j’écris un article ou une vidéo qui n’impose aucun débat, je vois à chaque fois des “spécialistes” donner leurs avis, tous plus surs les uns que les autres d’avoir raison, d’en savoir plus que la personne qui a écrit l’article ou fait la vidéo.

La question est donc de savoir ce qui assure la légitimité de la personne pour se “permettre” de donner des conseils et de critiquer l’auteur de l’article, que ce soit moi ou un autre.

Sur mon siteSuperPhysique, je “recrute” personnellement chaque “écrivain” selon des critères bien précis :

1 – Que la personne ait prouvé sur elle-même qu’elle savait de quoi elle parlait. Pas besoin d’être un champion mais un minimum de niveau dans la spécialité est un minimum. Quelqu’un qui fait 100 kg au développé couché ne va pas être spécialiste de ce mouvement 😀

2 – Que la personne ait prouvé sur ses élèves qu’elle pouvait transposer ses résultats ailleurs que sur elle-même, à travers des photos, des vidéos, des résultats de compétitions. Il faut qu’il y ait une preuve, pas seulement du blabla.

3 – Que la personne sache écrire et transmettre sa passion. Etre passionné est primordiale pour savoir communiquer et faire comprendre sa “spécialité”, son expérience.

Le plus important évidemment, ce sont les deux premiers critères. Nous connaissons tous des “charlots” qui parlent bien. Mais lorsque l’on “réunit” les trois, il s’agit d’un “spécialiste” qui a une légitimité et qu’on écoute.

Ceux qui ne font que parler, donner des conseils sans déjà n’avoir rien prouvé sur eux feraient mieux de se taire et de d’abord s’entrainer !! 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

13 commentaires

  1. Mais oui Steph ne fait pas le débile et arrêtez de jouer sur les mots tous!vous avez bien compris le fond de l’article quand même!!!biensur qu’il y a des spécialistes,et dans n’importe quoi en plus.on appel ça un métier. C’est des gens qui on fait des études dans un domaine précis et on appel ça des:attention attention »SPÉCIALISTE »plus la cerise sur le gâteau quand le mec est passionné par ce qu’il fait.

  2. tes pêcs ont une limite de volume, tu pourras soulever 120 ou 140 tu auras pas les pecs de arnold pour autant, j’ai compris ce que ludo ou steph veut dire, y’en a qui sont pas forcèment très fort mais peuvent prendre bocoup de muscle en soulevant 80 ou 100 kg et ne cherche pas a aller plus loin, j’ai un pote qui est passé de 70 kilo a 100 au devellopé couché avec le meme nombre de répétions et il est toujour plat, il va falloir qui soulève combien pour avoir des pecs??? 150 kilos, je crois justement qui devrait baisser en poid et travailler sur les sensations ou carrément changer d’exercice….

  3. J’aimais bien l’article jusqu’à ton commentaire :

    “C’est exactement ce que je dis.
    Déja, première erreur : Comparer deux personnes.”

    Ne pas comparer peut etre, mais dissocier une personne de l’autre évite souvent de tomber dans la généralisation, qui ne fait pas bon ménage avec la musculation.

    “La vérité : Ludo8487 qui fait 10×100 au couché et Ludo 8487 qui fait 10×120 au couché, le dernier est beaucoup plus musclé.”

    Ta vérité peut-etre, pas celle de tout le monde. Un mec qui soulevera 120 kg et qui aura une alimentation merdique par exemple sera probablement moins musclé qu’un mec qui fait 100 kg et qui s’alimente parfaitement (+ bon sommeil etc etc)

    C’est dommage de te voir généraliser quand on parle de perf rudy.

  4. Raphaël ,ludo8487,djguenroc just pour vous dire que êtes de gros gland.alors les entraîneurs nationaux de force ou d’althero ne sont pas des spécialistes?!!!et vous croyez que quelqu’un qui a déjà gagner quelques titres en force ou body ne connaît pas mieux le sujet que la plus part d’entre nous?pouvez vous justifier au moins d’un seul titre ou votre photo avec un certain physique??donc oui,il y a forcément des spécialistes!sinon il n’y aurai pas de champions….

  5. Le spécialiste ?
    Pour ma part, c’est une personne accessible vers laquelle on se tourne quand on a besoin d’informations précises.

    Si j’ai un ami qui à certain résultats, il peut “devenir” spécialiste pour moi.
    Son cheminement, bien que personnel, même si nous sommes tous différent et réagissons différemment, ses indications peuvent m’être utile, que cela soit en positif ou négatif.

    Nous n’avons pas tous accès aux spécialistes renommés.
    Heureusement à notre époque, internet est un outil puissant pour trouver moult infos.
    Cependant, pour avoir la bonne info, faut bien chercher et connaître les spécialistes de renom.
    Il n’y en a pas des tonnes, surtout si nous regardons uniquement en France.

    Petite pensée à tous les préparateurs passionnés, qui partagent leur savoir,
    dans l’ombre ou dans la lumière.

  6. qui peu dire qu il est vraiment spécialiste pour moi on a toujours quelques chose a apprendre dans ce sport peu importe le niveau peu importe le nombre d année, que ce sois toi ,moi ou un autre on est loin d en avoir fait le tour sa depasse largement la charge soulever le faite de savoir diriger des eleves , la tu vois le seule criteres que je retiendrai des 3 c est savoir transmettre sa passion car je pense que c est avant tout un mode de vie et pour sa il faut la passion de se sport
    sportivement

  7. Bonjour,

    Je suis d’accord avec toi Rudy dans le sens où le spé est bel et bien les TROIS à la fois. Et je dis bien les TROIS. Car en effet, dans la salle que je fréquente, un camarade de salle aussi grand et volumineux que toi à peu près, ( D’après ce que m’a dit cette personne, il a gagné quelques championnats nationaux au bras de fer. ) est persuadé de chez persuadé que la créatine est illégale… Parole.  Donc, ce n’est pas parce qu’on est volumineux et sec qu’on est spé… 🙂 Il Faut aussi savoir partager ses connaissances et les parfaire.  Un spé aura toujours envie d’apprendre, afin de le faire partager aux autres… ^^
    Et heureusement qu’ils ne sont pas tous comme notre Rudy, il faut qu’il reste unique… 🙂

    Michael

  8. C’est exactement ce que je dis.
    Déja, première erreur : Comparer deux personnes.

    La vérité : Ludo8487 qui fait 10×100 au couché et Ludo 8487 qui fait 10×120 au couché, le dernier est beaucoup plus musclé.

    C’est la seule logique qui existe. On ne prend pas du muscle par enchantement ou par une quelconque prière vaudou 😀

  9. Je ne vois pas en quoi la performance prouve en quoique ce soit que tu est un “expert” en musculation, mettre 100,150 ou 200 au dev couché n’a aucune valeur, on parle de musculation type culturisme, pas de force athlétique, le culturisme est basé sur le volume musculaire et non la force, je peux et garantir que quelqu’un qui met 100 au couché peux avoir des pec plus gris que celui qui met 120 ou 130, en fonction de l’exécution du mouvement, je vais prendre exemple sur toi, tu nous a montré une video entrain de faire du squat devant salement exécuté avec le dos qui s’arrondi a la remonté avec une charge de 150 et de 10 rep, j’ai un ami qui a fait second au championnat d efrance en master 1 -80 kilo qui a des cuisse énorme, pourtant il met 60 au hack squat et 200 a la presse, tout part de l’exécution, c’est quand même pitoyable de pensé que quelqu’un qui prend plus lourd qu’un autre et forcement + spécialiste que les autre, désolé mais tu vois, en faisant véhiculé ce genre de message tu contribu a faire croire au jeune qui débute que poussé lourd = muscle volumineux, alors que pas du tout !!!

  10. je cite dans le paragraphe 1:
    “Quelqu’un qui fait 100 kg au développé couché ne va pas être spécialiste de ce mouvement :D”
    ah bon?? tout depends du poids de corps, je rappele que pour des competitions il y a des minimas.
    100kg au DC pour une personne de 100kg de PDC c’est nul.
    il doit taper une barre de 145kg pour etre a un niveau departemental alors que 100kg pour une personne de 59kg et bien il a le titre de champion departemntal.
    donc cette personne de 59kg qui est championne departemental est bien plus spécialiste que la personne qui fait une rep a 100kg pour un pdc de 100kg.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire