• Sep
  • 18
  • 2012

Quand changer de programme d’entrainement ?

Entrainement, , ,
14

1

Une des plus grosses erreurs en musculation est de croire qu’en changeant sans arrêt de programmes, d’exercices, de nombres de séries… on va progresser plus vite.

Malheureusement, nous ne progressons jamais vite et si vous progressez régulièrement, pratiquement à chaque séance, comme mes élèves que je suis personnellement, il n’y a aucune raison de changer votre programme car vous avancez !

Combien de pratiquants changent sans arrêt de programme, espérant trouver un meilleur programme que le précédent et qui au final ne progressent pas d’un caramel de l’année ? 🙂 99.9 % !

C’est pourquoi si vous progressez, vous n’avez aucune raison de changer quoique ce soit à votre programme. De plus, chaque changement dans le programme doit se faire progressivement car on perd énormément de temps (au moins 3 séances) à s’habituer et à être efficace sur un nouvel exercice, un nouvel enchainement.

Alors si ca marche, pourquoi changer ? 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

14 commentaires

  1. je pense que pour prendre de la masse musculaire il faut augmente la charge à fin d’évité la stagnation, pour cela je croie que il faut passe de programme pris de masse au programme force puis reprendre le programme pris de masse , c mon avis je sais pas tro

  2. Bonjour Rudy et bravo pour ton site et tes articles.
    Quelques réflexions:
    Je viens justement de changer de programme (en fait je suis celui qui est renseigné sur ton site relatif aux pecs)mais surtout maintenant je note les poids soulevés à chaque séance, j’essaye de rajouter quelques kilos en plus à chaque séance et ça marche!
    J’ai vu que tu n’étais pas trop pour le mélange caséine et whey. Julien Venesson dans son livre le conseille! Personnellement je prenais la whey et la caséine séparée mais depuis un certain temps la whey ne me convient plus tandis que le combiné donne des résultats. Je crois que le métabolisme de l’un n’est pas le métabolisme de l’autre et que le maître mot est : ESSAYER!
    Toujours dans cette lignée, je lis que tu es un partisan des séries longues (relatifs). Je trouve amusant qu’il y a quarante déjà (oui, j’ai 58 ans et j’ai commencé à 18)cette polémique existait déjà comme par exemple Nubret qui préconisait les longues séries (lui, il parlait de série de 100 reps!!!) et d’autre tel que Metzer avec son hight intensity system, des courtes séries. Personnellement, j’ai toujours été confronté à un phénomène bizarre avec les séries longues, je deviens terriblement irritable, voir agressif. En générale j’utilise plutôt le système 15/12/8/8. Aurais tu une idée de la raison pour laquelle je deviens si nerveux avec des séries longues car je n’ai jamais trouvé d’explications à ce jour? Je précise que j’ai toujours pratiqué des arts martiaux où les efforts sont du type bref et violent. Cela se voit d’ailleurs lors des test de VO2max.
    En attendant que tu atteignes tes 50 cms de bras, je te souhaite le meilleur et pour longtemps.
    Robert

  3. Le problème c’est que même si tu progresses en charge sur un exo de séances en séances, tes muscles s’habituent au mouvement. Alors c’est clair qu’en force la progression sera nette, mais la prise de masse va s’atténuer.
    C’est ce que m’a répondu un BB de ma salle quand je lui ai dit que je ne changeais pas de programme tant que je progressais dessus.
    Je voudrais connaître ton avis la dessus rudy.

  4. ah et j’ai bien sur essayé les différents programmes “pecs” qu’il y a sur le site de SP. J’ai même fait le cycle de casabianca 2 fois réussi mais sans succès sur les autres perfs

  5. Et quand on s’améliore pas au développé couché, on fait quoi ? je mange comme il faut, je dors, mais ça fait bien 4 mois que mon 10rm bloque à 75 et mon 1rm à 100. Je faisais les pecs 1x/semaine, maintenant je fais un rappel 48h après

  6. Dans ma salle 99 % des gens s’entrainent en pyramidal en faisant 3 ou 4 exos par groupe musculaire, en changeant d’exos à chaque séance soit-disant pour “choquer le muscle”, avec un programme sur 4 ou 5 jours par semaine, il y en a même qui viennent le matin et le soir !

    Je bosse en format fixe et en faisant toujours les mêmes exos, et àa les fait rire quand ils me voient noter mes perfs sur mon carnet à chaque séance, mais eux ils n’ont aucun suivi. Ils se gavent de protéines et ne prennent quasiment pas de muscle, mais ils pensent qu’ils ont raison… Ils ignorent le sens du mot progression.

  7. Arno, tu peux faire des doubles contractions, augmenter les répétitions (exemple au lieu de faire 8 tu en fais 12) et de cette façon, tu diminue ton poid un petit peu et par la suite, tu augmente et tu passe de 12 a 15 et quand tu reviens au même poid avec quoi tu faisais 8, bien tu réalise que tu en fais 10 voir 12 ! Sinon, c’est vrai que les exercices comme les biceps et triceps il y a moins de charge qu’on peut augmenter. le mieux je te dirais c’est de faire des séries longues (12 a 20) pour progresser petit à petit et augmenter de poids. Le Curl incliné je te dirais que tu peux le travaillé en mode 21. Tu fais un demi mouvement, et tu redescend. Tu fais cela 7 fois, ensuite tu fais l’autre partie du mouvement 7 fois et tu termines avec le mouvement complet. Comme cela, tu fais des séries longues et ton muscle est touché différemment ce qui va probablement te faire changer de plateau (du moins c’est ce que je fais). Sinon tu peux retenir ton poid en 1-0-3 ou bien tenir le poid au milieu du mouvement pendant 3 ou 5 secondes.

  8. Et lorsque ça ne fonctionne plus justement, quel technique aborder pour ne pas changer un exo (tel que le curl incliné) et continué à progresser dessus ?

  9. J’avais déjà lu un article dans ce genre sur le site SuperPhysique avant de commencer la musculation y’a 3 mois de ça, et j’approuve cette théori depuis que j’ai commencé la musculation je n’ai jamais changé mon programme pour la simple et bonne raison que je progresse chaque semaines ! merci encore Rudy.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire