• Fév
  • 4
  • 2012

Faut-il accélérer ou ralentir ses exercices ?

Entrainement, , ,
30

La partie 8 des réponses à vos questions, nous allons parler de la vitesse d’exécution de vos exercices ! 🙂

  1

Lors de ma première sèche en 2006 – 18 ans

13)Bonjour Rudy, par rapport à la “vitesse de lever de la barre”, l’explosivité, disons : j’ai lu dans pas mal d’endroits que pour prendre du muscle, il fallait mieux y aller lentement dans sa série, pour mieux “sentir” les fibres se contracter, donc en clair ne pas pousser la barre trop vite au DC, etc … Info ? Intox ?

A moins de débuter ou d’avoir un point faible, il ne faut jamais ralentir son mouvement, jamais.

Si l’on débute, avoir une vitesse d’exécution pas trop rapide permet d’apprendre les mouvements, de mémoriser leurs techniques pour ensuite être plus “efficace”.

Si l’on a un point faible, un vrai, réduire la vitesse d’exécution permet de mieux se concentrer sur le muscle en question au détriment des autres muscles (qui sont tentés de faire tout le travail) et ainsi de changer le recrutement musculaire, en espérant qu’il se développe 🙂

Outre ses cas, je ne conseille absolument pas de réduire sa vitesse d’exécution, mais plutôt d’essayer d’aller le plus vite possible, d’être le plus explosif possible afin :

D’avoir des repères fiables : Car si on décide de ralentir sa vitesse d’exécution à chaque fois, on n’a aucune façon de quantifier cette vitesse et de la reproduire à chaque entrainement. Ainsi, on ne sait jamais quand on progresse ou pas. Il suffit d’aller plus vite que la dernière fois et comme par magie on fera plus de reps ou l’on pourra mettre plus lourd sur la barre.

– Afin d’envoyer le maximum de Hertz, c’est à dire le plus de fréquence nerveuse possible, ce qui signifie que votre muscle va se contracter plus fortement. Ce ne sera pas une sensation, mais bel et bien la réalité.

Car il est bien beau de vouloir accentuer la contraction musculaire “volontaire”, mais ceci n’est qu’une sensation, pas la réalité. Et c’est quelque chose d’abstrait, qui si vous vous basez dessus pour progresser, vous ne progresserez jamais.

Pour 99,9% d’entre nous, la progression, c’est de voir nos barres se remplir !! 🙂

Quant à ceux qui me diront que nous ne faisons pas de la force athlétique…. Je leur dirais qu’on ne devient pas musclé en faisant du développé couché en séries de 10 à 80 kg mais que faire des séries de 10 à 120 kg assure d’être vraiment musclé 😀

Alors qu’attendez vous pour exploser ?

N’oubliez pas de poser vos questions en CLIQUANT ICI

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

30 commentaires

  1. Bonjour,

    l’excentrique est inefficace? Est-il possible de développer, j’aimerais bien savoir pourquoi?
    Et même question sur les exercices isométriques?

    Cordialement,

    Melvin

  2. L’excentrique est pour moi une technique impraticable et inefficace 🙂

    Dolce, tu fais la plus grosse erreur qui soit. Comparer deux individus ! 🙂 Je l’ai expliqué des centaines de fois, la seule comparaison qui tienne, c’est contre toi soi-même. Si Dolce fait 10×80 kg et qu’il arrive à 10×100, il est plus musclé. Le reste est du pipo !

  3. c’est nimporte quoi de dire que l’on devient pas musclé en poussant des barres a 80 kg je connais un gars il s’entraine avec des charges moderées et je peut te dire qui remballent pas mal de personnes niveau physique

  4. Le poid sur la barre n’est pas la principale relation avec la prise de muscle. Mais plutot la technique dont la concentration sur le muscle grace au ralentissement.

  5. Le poid sur la barre n’est pas la principale relation avec la prise de muscle. Mais plutot la technique dont la concentration sur le muscle grace au ralentissement..

  6. Si tu progresses à chaque Nico, y’a pas de soucis 🙂

    Après c’est toujours la même question, tu préfères écouter un mec qui n’a entrainé que lui-même ou celui qui en a entrainé des milliers ? 🙂

  7. Un compétiteur qui se cache derrière un pseudo et qui ne contribue en rien au sujet, c’est beau quand même 🙂

    Si plusieurs milliers d’élèves en coaching, ce n’est pas de l’expérience, je ne sais pas ce que c’est.

    Merci de ne plus intervenir 🙂

  8. Faux debat tout ca.
    Lorsque vous aurez compris que le culturisme ne se limite pas au poids que l’on souleve au developpe couché…Franchement, je suis competiteur et on echange souvent entre nous au niveau des techniques d’entrainement. Ce dont rudy parle se nomme “acceleration compensatrice” et on l’utilise en phase de force ou autre surtout sur les gros mouvements de base mais ce n’est en aucun cas “LA” seule facon d’aborder l’entrainement car il existe des tas d’autres parametres a prendre en compte lorsqu’on est culturiste et qui depassent de loin votre sempiternel “pousser plus lourd au DC”.
    J’ai parfois l’impression que, une fois passé les conseils pour novices, ici, il n’y a plus grand chose. Si Rudy avait eu un vrai parcours coaching et une vrai experience de la competition, il se rendrait compte que sa vision du body est tres limitée.
    J’espere tres sincerement pour vous que vous n’avez pas pour objectif un devenir culturiste parce que la, vous etes dans le faux, tant en tant que coach qu’en tant qu’athlete, parce que, une fois les premiers emois du developpé couché passant de 80 a 100kg, vos clients vont vite tourner en rond

  9. bonjour rudy, j ai rien contre ta technique , tu le sais bien d ailleurs pour avoir ete ton eleve ,cependant j ai lu methode delavier aujourd hui art11 p27 ,il parle de vitesse d execution ,il precise bien que pour la masse il faut garder execution lente et controle ,par contre pour l explosivite c est plus approprie aux sportifs qui recherchent la performance.Qui a tort ou raison? gundill est un homme d experience aussi dans la matiere , je t avoue que je suis un peu perdu la .

  10. Ca, c’est parce que tu fais la plus grosse erreur qui existe en musculation : Comparé deux individus.

    Roger4545 à 10×80 et Roger4545 a 10×110 kg, c’est pas le même mec ! 🙂

  11. j’ai vu des mecs chargé a 80 kilos leur barre et d’autre 110 au meme répétition et le mec a 80 kg sur la barre avait des plus gros pecs que l’autre qui faisait 110, alors pourquoi!!! je crois pas que la force a un rapport extreme avec la masse, c’est plutot la facon de travailler , de ressentir son muscle travailler.

  12. Je pense oui que pour ce qui est d’une prise de masse, bien charger lourd et aliner les reps, apres rien n’empeche de changer votre rythme de travail de temps en temps

  13. D’ailleurs c ‘est tellement une crevette que j attend toujours avec patience et torture qu un de ses eleves prenne quelques vacances histoire que je lui pique sa place !!!!!!!!!! 🙂 desole fallait que ca sorte ^^

  14. Quèsque vous avez tous a vouloir contredire ce qu’il dit rien est mieux que de l’expérience et des résultat, pour savoir ce qui est bon ou pas,et la c’est le cas 🙂

    Alors arrêter de parler et de critiquer derrière un pseudo,venez sur superphysique publier vos photo et vidéo et la on verra !!

  15. Flash : tu aurais des photos de toi ? c’est vrai, rudy à un physique de crevette puisque qu’il fait n’importe quoi, pareil pour ses éléves… mdr
    Ce que j’ai pu retenir de mes années de pratique, c’est qu’en muscu il y a les grandes lignes, et que surtout, chaque individu est différent.

  16. Les gars Rudy a fait un cycle de 5*5 tout simplement parce que il avait envie 🙂  mais relie super physique a aucun moment il est conseiller de faire 5*5 a pars pour prendre de la force c’est le système nerveux qui travaille,alors que un peut plus long tu stimule l’hypertrophie

  17. “Outre ses cas, je ne conseille absolument pas de réduire sa vitesse d’exécution, mais plutôt d’essayer d’ALLER LE PLUS VITE POSSIBLE” !!!!! >>>>>>>  Comment faire n’importe quoi, leçon 1 !!!!!!!

  18. Salut Rudy ! A propos de la vitesse d’exécution ; est ce valable pour tous les exercices ainsi que tous les muscles ou peut il y avoir des exceptions ? Comme pour les abdos par exemple 😉 A+

  19. “Il me semble que si tu fais 5*5, tu travaillera ta force. Alors que 4*10, c’est pour le volume.”

    “Les gars Rudy a fait un cycle de 5*5 tout simplement parce que il avait envie 🙂  mais relie super physique a aucun moment il est conseiller de faire 5*5 a pars pour prendre de la force c’est le système nerveux qui travaille,alors que un peut plus long tu stimule l’hypertrophie”

    Ca c’est de la théorie, c’est dans les grandes lignes.

    Après en réalité, certains répondent mieux à un entrainement de 6 – 8 reps et d’autre sur du 10 -12 reps… rien est réellement figé, sinon tous les powers seraient tout frêle :D.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire