• Fév
  • 18
  • 2013
7

1

J’entends régulièrement que l’on peut prendre du muscle sans soulever forcément lourd, que l’entrainement pour prendre du muscle n’est pas tourné vers la performance et qu’en s’entrainant à la sensation, on peut prendre du muscle sans progresser à l’entrainement….

Cette mauvaise interprétation vient de la plus grosse erreur qui soit en musculation, celle de se comparer à son voisin. Il est ainsi possible de voir des personnes douées pour la force ne pas avoir des muscles en rapport avec leurs performances et de personnes douées pour faire du muscle ne pas avoir les performances en proportion de leur masse musculaire.

De plus, l’entrainement pour être fort sur un mouvement n’est pas le même que celui pour devenir musclé. On ne fait pas les mêmes exercices, pas la même fourchette de répétition, pas la même organisation. Pour plus de détails sur ce sujet, LIRE MON ARTICLE MUSCLE ET FORCE.

Ainsi, si l’on prend la même personne qui s’entraine et qui progresse sur un entrainement tel que je le préconise sur SuperPhysique deviendra forcément plus musclé. Il n’existe aucune progression musculaire, de prise de muscle sans progresser à l’entrainement.

Si vous faites toujours 10×80 kg au Développé couché, vous serez le même dans un an, que vous ayez de meilleures sensations ou pas.
Par contre, si vous passez de 10×80 kg à 10×100 au Développé couché, vous aurez pris du muscle, sensations ou pas ! 🙂

Vous comprenez donc bien qu’on ne peut pas être massif et faible au naturel à l’exception des exceptions génétiques ! Vous devez forcément progresser pour prendre du muscle, telle est la règle ! 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

7 commentaires

  1. Suivant les dernières études aux niveaux pods et réponse d’adaptation musculaire .. on peut très bien s’entrainer avec moins de poids ( je n’ai pas dis ,sans ) et progresser .. les dernières études parlent de deux protocole de test .. dont 1 se fais à 80% serie unique de la 1 Rm l’autre à 30% à 3 série la Spm est plus grande avec le deuxiemme protocole . L’erreure des mecs en salle , ou ailleurs c’est de vouloir grimper trop vite et meme ceux qui sont à 140 voir plus Kg … Serait vite déçu de voir qu’avec un controle parfait ils déchargeraient vite du poids sous la barre

  2. Salut Rudy, (si le DC nous reussit niveau masse), aprés avoir lu ton article j’en conclu donc qu’il est inutile de se faire chier a faire de l’isolation pour les pecs?

  3. Je m’explique très bien et c’est pourquoi tu as tord ! 🙂
    Il faut toujours chercher à progresser, s’entrainer à la sensation est une perte de temps.
    Il n’a jamais été question de mal faire ses exercices dans l’article, non plus.

  4. tres bon article ! c’est ce que je me suis tué a expliquer sur all-musculation mais ils ont rien voulu comprendre lol d’apres eux la charge ne sert a rien y’a que la sensation qui compte pour eux des series de 20 reps donne une meilleur sensation et du coup donne du muscle ! je suis content de voir qu’ici vous soyez plus sensé !

  5. Tu t’explique mal .. Il y a des exos ou il ne faut pas chercher à charger mais plutot la sensation .. Sa sert à rien de vouloir charger a des exercices comme le curl incliné , l’oiseaux , le leg curl etc … Ce sont des exercices de finition ou il faut chercher la sensation avant le poids .
    Wahou c’est cool de mettre 25 a l’oiseaux et d’avoir un mouvement de merde ou l’ont ressens les bras au lieux du delto post par exemple ..

  6. Salut Rudy,
    Forcément, si on ne demande pas plus d’effort à nos muscles, pourquoi se fatigueraient-ils à grossir ? Il est impossible de gagner 20 kg au Développer couché et de ne pas prendre un pet de muscle, et c’est parfaitement logique, alors poussez 😉

  7. Bonjour Rudy déjà avant de répondre à ton article je voudrais dire que je lis tout les articles de superphysique depuis 3 4 ans maintenant et que çà a été une source de progression énorme pour moi d’avoir tout ces conseils (maxi au couché à 150kg et 10 fois 100kg) et que superphysique est bel et bien le meilleur et la référence en site de musculation francophone : il y a vraiment beaucoup (j’aimerai me gaver d’article sur la musculation pour le développement de la vitesse de bras désormais!). Je pense qu’il y a une nuance à poser dans ton article c’est le type de fibre musculaire développé. Un athlète de force athlétique et un bodybuilder ne cherche pas à développer les même fibres musculaires. De fait en fonction du pourcentage de fibre que l’on a on sera plus disposé pour de la force pure ou pour de l’endurance! Même si l’un va avec l’autre evidamment! Même si tu dis que tu n’aimes pas comparer deux personnes je vais le faire quand même. Je trouve que tu es plus volumineux qu’Aurélien Lejeune bien qu’il soit Champion de France Strongman et qu’il passe en raw sans maillot plus de 200 au couché sous plus lourd que toi. L’explication réside dans le fait que vous ne chercher pas à développé les mêmes fibres musculaires! C’est comme comparer un physicien et un chimiste les deux travaillent dans des discipline liée et complémentaire mais ce n’est pas la même finalité.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire