Progresser est-il une question d’endurance ?

1

Je viens de finir de lire l’autobiographie du joueur de tennis Rafael Nadal. J’aime particulièrement lire des autobiographies aussi bien de sportif que d’hommes d’affaires, pas pour copier mais pour m’inspirer de ce qu’ils ont fait pour atteindre les sommets et me faire réfléchir par rapport à moi-même, mes projets, mon avenir…

J’ai beaucoup aimé dans ce livre la façon dont l’oncle de Rafael Nadal, Toni l’entraine. Il parle avant tout de l’entraîner à être endurant face à la douleur. Il fait ainsi exprès de lui rendre les entraînements plus difficiles qu’aux autres enfants du club et ceux dès l’âge de 4 ans pour qu’il puisse supporter encore plus de travail sans rechigner, que la “douleur”, la “souffrance” soit normale et qu’il l’accepte comme partie intégrante de sa vie de professionnel de Tennis.

Le parallèle avec notre pratique de la musculation se fait à plusieurs niveaux (selon moi) :

– Lorsque nous sommes dans une série et que nous “souffrons” pour réussir, nous devons accepter cette “souffrance”, qu’elle fasse partie du jeu et passer outre afin d’atteindre nos objectifs fixés avant la séance. Comprendre que souffrir parce que cela monte tout doucement, à la volonté ou que ca brule fait partie de l’équation et que vous devez l’accepter pour progresser.

– Lorsque nous persévérons des années pour atteindre notre but, le physique, la force que l’on désirait avoir. Il faut endurer des privations, des sacrifices (qui n’en sont plus une fois que l’on sait ce qu’on veut), tenir ces “souffrances” physiques plusieurs années pour réussir.

Ainsi, pour moi, réussir en musculation est donc bien une question d’endurance. On doit faire abstraction de la douleur, persévérer malgré les difficultés et ceux pendant très très longtemps.

Alors êtes-vous prêt à être endurant pour devenir énorme et sec ? 😀

 

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.