Comment EVITER les CRAMPES MUSCULAIRES ?

Lorsque l’on a des crampes musculaires, on ne sait jamais quoi faire. Nous ne savons également pas pourquoi nous en avons.

Dans cet article, nous verrons donc ensemble ce que sont exactement les crampes musculaires, quels sont les causes et enfin comment les éviter.

1 – Que sont les crampes musculaires ?

Les crampes musculaires pourraient être désignés comme la contraction musculaire ultime, celle dont nous sommes à la recherche en tant que pratiquants de musculation sans dopage.

En effet, les crampes musculaires sont une contraction “supra-maximale” de nos muscles.

Alors qu’en temps normal, nos muscles se “contractent” à une fréquence de 65 Hertz (Jusqu’à 100 Hertz pour les meilleurs d’entre nous), les crampes musculaires peuvent s’apparenter à l’utilisation d’un électro-stimulateur sur lequel on règle la fréquence des impulsions motrices à son maximum soit 150 Hertz.

Pour les personnes ayant déjà utilisé ce type d’appareil, la sensation de “contraction” est pratiquement la même si vous l’avez poussé à son maximum, ce qui n’est pas si simple en pratique.

Mais là où cela est intéressant, c’est qu’à force de nous entraîner, nous réduisons potentiellement ce que l’on appelle “le déficit de force“, c’est à dire la différence entre la force que nous avons actuellement en pratique et celle que nous pourrions avoir en théorie si la fréquence des impulsions étaient augmentées.

C’est d’ailleurs pourquoi existe la potentiation et la post-activation, afin de tromper temporairement notre système nerveux.

La dureté des muscles, classiquement appelé la densité musculaire dans le milieu culturiste, dépend de cette fréquence.

Les crampes musculaires sont donc la contraction ultime mais obtenue de manière non-volontaire qui dure généralement quelques secondes, rarement plus d’une minute (Heureusement).

Personne ne me contredira si je dis que si nous pouvions avoir cette force de contraction sous les barres, nous battrions nos records ?

Malheureusement, cela n’est pas possible et comme elle sont non-contrôlées, elles nous dérangent. Intéressons-nous à leurs causes pour savoir comment les éviter.

2 – A quoi sont dues les crampes musculaires ?

Comment éviter les crampes musculaires ?
Crampes musculaires : Et si la cause était nerveuse ?

Vous l’avez sans doute compris, les crampes musculaires sont d’origines nerveuses mais sont influencés par divers facteurs, c’est à dire tout ce qui peut jouer sur la “forme” de notre système nerveux.

Il est évident que si l’on est stressé, que l’on est fatigué, que l’on manque de récupération à cause du non-progressivité dans son entrainement et/ou dans les activités que l’on fait, cela prédispose à avoir des crampes musculaires.

Cela est également influencé par notre alimentation.

Vous devez savoir que lorsque l’on fait du sport et que l’on transpire, nous évacuons des minéraux(C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de boissons d’efforts et de récupération en contiennent en bonne quantité).

Or, nos cellules doivent respecter un certain équilibre entre le sodium et le potassium pour ne pas voir leurs polarités perturber.

Si l’équilibre est perturbée, alors des crampes peuvent survenir assez facilement.

Enfin, en tant que “régulateur” de notre système nerveux, le manque de magnésium est l’une des causes les plus fréquentes de crampes musculaires (C’est pourquoi il s’agit d’un supplément si populaire), sans oublier diverses maladies qui portent directement atteinte aux fonctionnements de celui-ci (Comme la maladie de Parkinson)

3 – Comment éviter les crampes musculaires ?

Si vous êtes victime de crampes musculaires, la meilleure chose à faire sur le court terme est de bouger et de vous étirer très lentement.

Maintenant, en ce qui concerne la réelle prévention, il est important de :

  • Suivre une alimentation en rapport avec ses activités sportives (Voir cet article)
  • Prendre des compléments et suppléments si besoin notamment de magnésium.
  • Faire des efforts en adéquation avec son niveau, de manière progressive.
  • De bien s’échauffer et surtout de bien s’étirer, surtout si l’on a des raideurs persistantes. (Voir ici)

Ce sont des conseils de bon sens mais qui malheureusement sont peu appliqués car nécessitant des efforts tous les jours.

4 – Conclusion sur les crampes musculaires

Les crampes musculaires s’expliquent et ne sont pas une fatalité.

Il est possible de les prévenir en adoptant de bonnes habitudes et surtout en personnalisant ce que l’on fait par rapport à soi.

Il n’existe pas de remèdes miracles comme certains le souhaiteraient.

D’ailleurs, la réussite, quelque soit le domaine, dépend de bonnes habitudes.

En espérant vous avoir aidé à y avoir plus clair.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la personnalisation en musculation, vous pouvez poursuivre la lecture ici.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.