La PRONATION est-elle dangereuse ?

La pronation est la prise la plus couramment utilisée dans le milieu de la musculation et pourtant rare sont ceux qui se posent la question, à l’instar de la prise supination, de son intérêt.

Voyons donc ensemble l’intérêt de la pronation et surtout si elle convient à tous sans exception.

1 – La pronation – C’est quoi ?

La pronation, c’est tout simplement la prise que l’on utilise lorsque l’on a les paumes de main “tournées” vers l’arrière.

Autrement dit, c’est la principale prise que l’on utilise en musculation, dans la plupart des exercices sans se poser la question de savoir si elle est la prise la plus adéquate pour progresser.

2 – La pronation – Son impact musculaire

La pronation est-elle dangereuse ?
La pronation est-elle obligatoire ?

De nombreux exercices peuvent être réalisés en pronation ou en supination mais également en prise neutre, voir en prise inversée (alternée) ou Hook.

Chaque prise a des avantages et inconvénients et si l’on s’intéresse de près à la pronation, on peut s’apercevoir qu’il s’agit d’une des prises les moins dangereuses qui soient.

En effet, lors des exercices de tirage, elle réduit les risques de blessures aux biceps, notamment à cause de la réduction de l’étirement de celui-ci lorsque l’on a les bras tendus.

La photo ci-contre montre un soulevé de terre effectué en pronation. Certes, on mettra moins lourd en utilisant cette prise mais on réduira grandement ses chances de s’arracher le biceps ce qui est courant dans le cadre du Powerlifting.

Douleur au dos

La prise pronation permet de mieux activer (recruter) les muscles des avant-bras, notamment les extenseurs et le brachio-radial (Long supinateur) qui sont souvent des muscles négligées et sous développés, qui lorsqu’ils sont bien développés réduisent considérablement le risque de blessure aux poignets, aux coudes mais aussi aux muscles avoisinants.

Sans oublier qu’elle permet de mieux cibler le faisceau externe du grand dorsal, le trapèze moyen ainsi que le deltoïde postérieur, des muscles dont on n’en a jamais assez.

Sur les développés, il s’agit de la prise la plus sécurisante qui soit au contraire de la prise supination.

3 – La pronation – Une histoire de morpho-anatomie ?

La pronation convient-elle à tous ? C’est la question que l’on peut se poser après avoir vu que la prise supination pouvait s’avérer dangereuse pour certains à cause de leurs morpho-anatomies. (Pour voir l’article).

En dehors de cas extrêmes d’hyper supinateurs que je n’ai personnellement jamais rencontrés, la pronation convient bien à tous sans aucune contre-indication morpho-anatomique (Si vous souhaitez réaliser votre analyse).

analyse morpho-anatomique

Inutile donc de s’en faire de ce côté-ci.

Par contre, elle peut être à éviter dans le cas où vous auriez des problèmes articulaires aux épaules notamment sur les exercices de développés. Dans ce cas, il conviendra de la remplacer par une prise neutre (qui est plus anatomique) le temps de régler vos soucis (De nombreuses solutions figurent dans cet article)

4 – La pronation pour tous ?

Vous l’avez compris, la prise pronation est une prise essentielle dans le développement musculaire.

Dans la majorité des cas, elle convient à tous sans aucun problème et doit être privilégiée notamment sur les exercices pouvant conduire à des déséquilibres tels que le soulevé de terre (quitte à mettre moins lourd pour durer) ou divers exercices de tirages (en fonction de la longueur de votre biceps par exemple).

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet, je vous souhaite un bon entrainement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’élaboration de votre programme de musculation en fonction de votre morpho-anatomie, vous pouvez poursuivre votre lecture ici.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.