• Juin
  • 9
  • 2016
0

En musculation, il existe plusieurs types d’exercices et tous n’ont évidemment pas la même efficacité pour construire du muscle.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons nous intéresser aux différences qui existe entre l’exercice polyarticulaire et l’exercice de base en musculation pour progresser afin de vous permettre d’y voir plus clair.

Avant toute chose, je vous invite à relire ces deux articles en préambule :

 Les EXERCICES de BASES en musculation
– Les EXERCICES POLY-ARTICULAIRES en musculation

1 – Exercice polyarticulaire vs Exercice de base – La vraie différence

Un exercice de base à la différence d’un exercice polyarticulaire est un exercice qui va exploiter la relation tension-longueur de nos muscles.

Par exemple, les Dips pour les triceps vont permettre à la longue portion de ce muscle de se raccourcir d’un côté quand l’autre côté va s’allonger et inversement lors du déroulement et de la succession des différentes phases de l’exercice (concentrique / positive et excentrique / négative).

Certains exercices polyarticulaires exploitent cette relation physiologique mais pas tous car ll faut pour cela que des muscles bi-articulaires, c’est à dire qui enjambent plusieurs articulations soient mis en jeu.

Vous devez savoir qu’au sein d’un même muscle, il peut exister des muscles bi-articulaire et mono-articulaire. C’est le cas des ischios-jambiers où seul le court biceps est mono-articulaire et ne joue que sur la flexion de genou.

En plus de cette fonction, le long biceps et les deux demi (membraneux et tendineux) ont une fonction d’extension de hanche d’où leurs participations à des exercices comme le Squat et le Soulevé de terre qui vont exploiter cette règle physiologique les concernant

C’est aussi le cas des triceps dont seule la longue portion est bi-articulaire tandis que le vaste externe et interne sont mono-articulaires et n’interagissent que sur la flexion du coude.

2 – Exercice polyarticulaire, monoarticulaire et de base – Comment tout concilier ?

Certains exercices mono-articulaire peuvent devenir des exercices de bases en faisant une toute petite modification. C’est le cas du leg curl assis un exercice mono-articulaire (d’isolation) qui lorsque l’on va bouger le buste afin de garder ce muscle à la même longueur durant toute l’exécution devient un exercice de base pour les ischios-jambiers, c’est à dire ici le MEILLEUR EXERCICE pour les développer.

Il est important de connaitre cette loi physiologique puisqu’elle influence grandement notre manière de choisir les exercices que l’on va faire.

Un exercice polyarticulaire, s’il n’est pas de base, ne va pas exploiter cette relation car le muscle va tantôt s’allonger, tantôt s’étirer ce qui peut le mettre « à mal » en fonction de la mobilité et de la morphologie de chacun.

3 – Exercice polyarticulaire vs Exercice de base vs Morpho-anatomie

Enfin, vous devez avoir conscience qu’en fonction de nos différences morpho-anatomiques, les exercices de base ne sont pas forcément préférables aux exercices polyarticulaires ou monoarticulaires.

Exercice polyarticulaire
Exercice de base ou polyarticulaire ?

En fonction de nos longueurs osseuses et musculaires, il est possible que bien qu’exploitant la relation tension-longueur, un exercice de base développe surtout un muscle agoniste et non le muscle qui est censé être exploité idéalement.

C’est pourquoi avant de choisir de pratiquer un exercice, il convient de bien s’analyser pour agir en connaissance de cause car la théorie diffère souvent de la pratique.

Il n’existe donc pas de meilleur exercice universel pour tout le monde mais seulement pour soi.

En espérant vous avoir éclairé sur les différences entre les exercices de base et polyarticulaires,

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre morpho-anatomie et les meilleurs exercices en fonction, je vous invite à poursuivre votre lecture.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire