• Mar
  • 18
  • 2013

Comment choisir ses exercices ?

Entrainement, , ,
1

1

Lorsque l’on se fait son programme d’entrainement et que l’on débute, on a souvent du mal à choisir ses exercices, à savoir lesquels faire, lesquels sont efficaces….

C’est pourquoi, quand j’ai élaboré SuperPhysique, j’ai classé chaque exercice dans 3 catégories distinctes afin de différencier les exercices qui marchent de ceux qui ne sont pas que pour faire jolie (la plupart du temps). Ainsi, on sait plus ou moins lesquels faire.

Il est ensuite important de ne pas faire les mêmes exercices. Je m’explique. Si vous faites les pectoraux, ne faites pas du développé couché avec barre puis du développé couché avec haltères et enfin des écartés couchés ! C’est pratiquement 3 fois le même exercice. Il vaut mieux privilégier des angles différents. Je peux aussi vous donner l’exemple pour les biceps ou je vois fréquemment des programmes avec du curl barre debout, du curl haltère debout et du curl à la poulie basse soit encore une fois 3 fois les mêmes exercices.

Il est donc important de se cantonner avant tout aux exercices qui marchent et qui ont fait leurs preuves lorsqu’on se fait son programme. Retrouvez les exercices classés par catégories d’efficacité en cliquant ici

Les exercices farfelues sont à éviter comme la peste, ils n’ont rien de magique et font surtout perdre du temps. Ainsi, un exemple correct pour les pectoraux (en dehors de considérations morphologiques, esthétiques…) pourraient être Développé couché, Développé incliné avec haltères, Ecarté décliné.

Ne faites pas dans l’inventif au début, restez basique ! 🙂

Pour ceux qui désireraient aller plus loin, j’ai développé dans mon premier E-book la notion de l’exercice magique en rapport avec la morphologie de chacun (+ beaucoup d’autres choses) que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : Rudy Coia – Mes secrets pour prendre du muscle – Tome 1

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

un commentaire

  1. Salut Rudy,
    Je recommande aux lecteurs de lire le TOME 1, tout est expliqué en ce qui concerne la sélection de exercices et c’est applicable à n’importe quel discipline de musculation 🙂

    Romain

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire