• Déc
  • 3
  • 2012

Faut-il s’entrainer chez soi ou en salle ?

Entrainement, , ,
3

1

Vous êtes très nombreux à me demander s’il vaut mieux s’entrainer chez soi ou en salle, s’il est possible d’atteindre un bon niveau en s’entrainant chez soi.

Cela impose de clarifier les choses notamment en terme de matériel. Le minimum requis pour se construire un programme qui tienne la route et qui permette de progresser est d’avoir un banc avec repose barre réglable en hauteur, une grande barre (au moins 1m75 de préférence), deux haltères et au moins 100 à 150 kg de fontes.

Cela permet déjà d’atteindre un bon niveau, c’est avec cela que je me suis entraîné les deux premières années.

Il arrive ensuite un moment où ce matériel ne suffit plus et nous avons alors besoin d’introduire de nouveaux exercices. Ainsi l’ajout d’une barre fixe, de poulie haute et basse, voir de presses à cuisses ou même de machines convergentes permettent de faire passer l’entrainement, la progression à un autre niveau. Il faut donc avoir la place et le budget pour.

Il est évident que le manque de matériel est un facteur limitant votre progression à partir d’un moment. Cela veut également dire qu’il faut savoir choisir sa salle d’entrainement car beaucoup sont très mal équipées. Trouver une salle bien équipée est un avantage indéniable afin de progresser encore plus comme la salle de mon ami Gil Pinheiro, l’IronGym à Villenoy dans 77.

Alors si vous débutez, vous pouvez vous entraîner chez vous, cela sera aussi efficace, n’ayez crainte.

Mais à force de progresser, si vous ne pouvez pas vous équiper plus, aller en salle pour continuer à progresser et atteindre vos objectifs.

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

3 commentaires

  1. Salut Rudy
    1sr respect & félicitation pour ton envie de vulgariser la muscu.
    Je m entraîne depuis 3ans à la maison (investissement 2200€ = 2,5 an d abonnement)
    En tt cas ds ma région)
    La différence: pas de jour férié, pas de on-dit, juste du travail parfois avec 1 pote qui assure, parfois tt seul, parfois en dessous des perfs.
    Mais ds ts les cas avec la volonté de se dépasser.
    Idem à ceux en salle.

  2. La Marcy Mp3100 est très bien ! 🙂 Barre guidée avec crochets+sécurité, poulie haute, poulie basse, butterfly, banc inclinable, leg extensions, leg curl, pupitre. A compléter par une station dips/traction et on va très loin. Seul défaut : le développer couché ne peut être guidé. Sinon faut passer au modèle au dessus.

  3. Salut Rudy,
    Moi, je tranche la poire en deux, je m’entraîne en salle et chez moi ! Je n’habite pas au même endroit la semaine et le Week-end donc obligé de faire les deux !
    Côté progression, il est vrai qu’on peut progresser facilement avec peu de matériel, mais à un moment donné, enrichir son parc matériel est indispensable, sinon, les routines s’installent et la lassitude de toujours faire les même exercices aussi !

    Merci pour ton article !
    Romain

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire