• Juin
  • 9
  • 2016

GAINAGE – Comment le gainage aide en MUSCULATION ?

Entrainement, , ,
0

EXTRAIT de ma NEWSLETTER #165 : Abonnez-vous 

Rudyclean6

Nous avons tous en tête, quand nous parlons de gainage, l’exercice de la planche dont le record du monde est régulièrement battu pour être actuellement à plus de 8 heures sans bouger.

Mais le gainage, ce n’est pas de ne pas bouger. Ce n’est pas seulement la co-contraction des muscles abdominaux et « lombaires ».

Le gainage, c’est la capacité de se raidir, de subir des « pressions », de ne pas se déformer et pouvoir mieux transférer la force au besoin.

Ainsi, le gainage est général et non local.

C’est aussi bien la ceinture abdominale que la ceinture pelvienne (le bassin) que la ceinture scapulaire (« les épaules ») mais également l’ensemble de nos articulations qui ont besoin du soutien de nos muscles au bon moment, quand nous le décidons, de manière synchronisé.

On peut manquer de gainage par manque de mobilité mais aussi par amnésie musculaire comme nous l’avons du dans la précédente Newsletter.

En améliorant le fonctionnement de notre corps et notre capacité à nous raidir et/ou à bouger, nous allons mieux « encaisser » les charges que nous soulevons. Nous allons être moins apte à nous déformer lorsque l’on aura une charge sur le dos.

Nous aurons le pouvoir de dire « non » à une rotation qui peut nous être imposé, à une flexion, à une extension, à une inclinaison parce que nous pourrons gainer si nous le voulons.

Notre risque de blessure sera grandement diminuée et notre marge de progrès augmentée !

Prenons un exemple banal : Les tractions.

A priori, aucun risque, on est suspendu, ca fait même du bien en nous détendant.

Maintenant, regardez bien ce mouvement et essayez de voir le gainage à mettre en place pour être meilleur.

Souvent, je vois des gens se balancer, qui n’arrivent pas à faire des tractions dans un couloir et ainsi limité le développement de leurs dos, de leurs bras et de leurs épaules (Toutes les SOLUTIONS ICI).

Cela vient tout simplement d’une non-conscience du gainage, rendue facile par la vie que nous menons aujourd’hui.

Pour ne pas balancer, ce qui produit petit à petit du « jeu » dans vos articulations et augmentent votre risque de blessure, vous devez gainer. Cela commence par gainer le « bassin » en serrant les fesses mais aussi les abdominaux en les serrant comme nous l’avons vu dans la vidéo : ABDOMINAUX et VENTRE PLAT mais aussi plus ou moins votre ceinture scapulaire pour ne pas risquer l’intégrité de vos sus et sous-épineux (supra et infra).

C’est pourquoi je répète régulièrement que pour pouvoir forcer et exploiter au mieux son potentiel, il faut être stable, rechercher de la stabilité sans quoi on ne saurait être performant dans le temps et on finirait par se blesser.

Parce qu’avoir le cul « mou » au développé couché fini inévitablement par une blessure au dos, plus ou moins grave, parce que le gainage est la base de tout.

Vous voila maintenant conscient de son importance.

Ensemble, nous allons progresser, FIGHT FOR IT !

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire