• Fév
  • 5
  • 2013

Faire de l’isolation pour la Force ?

Entrainement, , ,
1

1

Lorsque l’on est pas spécialement doué pour être fort, que l’on n’a pas l’influx, l’explosivité pour à la base, on n’est pas obligé de rester “faible” toute sa vie 🙂

Comme je l’ai expliqué dans mon article Muscle et Force sur SuperPhysique, l’un des paramètres pour devenir plus fort est de créer un potentiel en prenant plus de muscle. Car qui dit plus de muscle, dit plus de potentiel à exploiter pour être fort.

Ainsi, si vous ne progressez pas en force sur les exercices de bases comme le fameux Développé Couché et que cela vous ruine moralement, progresser sur des exercices d’isolations destinés aux épaules et aux triceps vous permettra après avoir bien évolué de reprogresser sur cet exercice car vous aurez une nouvelle “masse” à exploiter.

En général, plus l’on progresse sur des exercices proches de l’exercice sur lequel on veut progresser, meilleur est le “transfert”. Mais cela n’empêche pas sur le long terme que toute prise de muscle est exploitable 🙂 Ainsi prendre 10 kg au Dips est un bon investissement pour booster son Développé Couché sur le court et moyen terme mais prendre 10 kg sur des extensions nuques ou du barre au front est également un gain appréciable sur le long terme après “exploitation”.

J’ai pris l’exemple de l’exercice phare de la musculation mais cela aurait très bien pu être sur le Squat ou en prenant des quadriceps, on se retrouve avec un nouveau potentiel ou encore en prenant ischios, on se retrouve à progresser au Soulevé de terre.

Bien évidemment, la prise de muscle a ses limites et ne compensera pas les “déficiences” de votre système nerveux mais cela vous permettra néanmoins de progresser et de devenir meilleur, ce qui est le but après tout ! 🙂

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

un commentaire

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire