• Jan
  • 20
  • 2013
5

Lorsque l’on voit le physique des champions, on ne peut que se poser des questions concernant la prise de muscle en Crossfit.

Loin des recommandations « officielles » pour les pratiquants de musculation sans dopage (Voir le livre « Le Guide de la musculation au naturel« ), comment les pratiquants de Crossfit arrivent à arborer de tels physiques ?

C’est à cette question que je m’efforcerais de répondre dans cet article.

1 – Prise de muscle et Crossfit – C’est quoi ?

Le Crossfit est un sport qui s’exprime, la plupart du temps, sous forme de circuit d’exercices à enchaîner le plus rapidement possible, notamment en compétition.

Les circuits contiennent aussi bien des exercices cardio-vasculaire comme la course à pied ou la natation que des épreuves de gymnastiques ainsi que des exercices de force et d’haltérophilie.

L’entraînement de Crossfit se veut être préparatoire à l’imprévisible et ne comporte donc pas exclusivement des entraînements sous forme de WOD (nom donné au circuit – Workout of the Day).

Des entraînements de musculation classique sont ainsi réalisés afin de progresser en force et/ou en haltérophilie tout comme des entraînements spéciaux de gymnastique et d’exercices cardio-vasculaires.

On comprend donc un peu mieux le développement musculaire des athlètes pratiquants le Crossfit.

Pourtant, cela parait un peu léger pour arborer de tels physiques. Creusons donc un peu.

2 – Prise de muscle et Crossfit – L’importance des antécédents et de la morpho-anatomie

Dans le Tome 1 de la Méthode SuperPhysique, nous avons abondamment parlé de la morpho-anatomie et de l’importance des antécédents afin de prédire des prédispositions à certaines activités sportives.

En effet, il faut comprendre que les activités physiques que l’on pratique jeune ont une grande importance dans le niveau que l’on peut atteindre ultérieurement. Ces activités favorisent une meilleure utilisation de nos muscles, une meilleure dextérité.

De plus, en fonction de la longueur de nos os et muscles, nous sommes prédisposés à performer sur certains types d’exercices.

En Crossfit, on retrouve ainsi beaucoup, de ce que j’ai catégorisé, de « Dinosaures« . C’est à dire des personnes avec membres relativement courts qui prédisposent à un risque moindre de blessures et à exceller sur les exercices poussées.

analyse morpho-anatomique

Cela ne veut pas dire que si l’on n’a pas cette morpho-anatomie, on ne pourra pas y arriver, seulement qu’avoir les bonnes longueurs favorisent la performance, celle-ci dépendant globalement d’une petite dizaine de facteurs.

3 – Prise de muscle et Crossfit – Prend-t-on vraiment du muscle ?

Prise de muscle et Crossfit
Prise de muscle et Crossfit – La vérité

Rentrons désormais dans le vif du sujet, peut-on vraiment prendre du muscle en pratiquant le Crossfit en tant que pratiquant de musculation sans dopage ?

Comme dans chaque discipline sportive à haut niveau, il faut avoir conscience que le dopage est bel et bien présent.

Bien qu’il faille suive un entrainement complet pour exceller en Crossfit, il n’en reste pas moins vrai que les produits dopants permettent de prendre du muscle même sans s’entraîner (Etudes scientifiques à l’appui ici).

C’est ce qui explique, entre autres, en dehors des prédispositions vues plus haut, le physique des champions.

Car pour prendre du muscle, il convient avant tout de respecter les 3 facteurs principaux de l’hypertrophie musculaire expliqués dans ce Podcast :

Or dans la pratique traditionnelle du Crossfit en Box, on ne retrouve que très peu de travail spécifique pour prendre du muscle ce qui explique que peu de Crossfiters finissent par arborer un physique réellement musclé.

Là n’est, de toute façon, pas leurs buts.

Le Crossfit est un sport dont le but est la performance et où la prise de muscle n’est pas l’objectif principal. Celui-ci est secondaire comme dans chaque autre activité sportive que la musculation.

Ainsi, si votre but est réellement la transformation physique et la prise de muscle, vous devrez vous tourner vers un entrainement réellement destiné à cet effet.

comment prendre du muscle

La détermination de ces objectifs est la première étape vers leurs réalisations.

4 – Prise de muscle et Crossfit – Conclusion

Si vous désirez prendre du muscle, la pratique du Crossfit n’est pas l’idéal.

Il s’agit d’un sport qui s’envisage en tant que tel et où la prise de muscle est secondaire.

C’est pourquoi, définissez bien votre but afin de déterminer ce que vous devez faire pour ne pas perdre de temps.

En espérant vous avoir éclairé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse morpho-anatomique et la construction de programme en rapport, vous pouvez poursuivre votre lecture.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

5 commentaires

  1. Par contre pour être sec ça aide car les exercices sollicitent un grand nombre de muscle et ainsi brûle pas mal de calories.
    Sinon merci Rudy pour tes articles, conseils , …

  2. La pratique du Crossfit permet d’etre bon au Crossfit 🙂 et aussi obtenir la condition physique pour etre pas trop mal a d’autres sports

    ce qui est clair, c’est que si l’objectif primordial est de se muscler, ya un sport specifique qui s’appelle la musculation pour prendre du muscle (c’est meme ecrit dedans)

    @joris : considerant la muscu comme un sport, le post de Rudy s’applique donc aussi, et je pense que c’est ce qu’il veut dire

  3. +1 pour le dopage !

    Ca ne plait peut être pas .. Mais j’avais beau essayé de faire comprendre aux gens qu’on ne peut pas monter 3 cols dans la journée à + de 30 km/h de moyenne (ok y’a la descente) … On me louait l’entrainement intense et la preparation professionnelle … L’exemple d’armstrong est parlant …

    Avez-vous essayé un muscle-up ? Quand on voit ce que certains peuvent faire comme WOD .. Ca laisse perplexe …

  4. Bonjour,

    cet article est très juste jusqu’au dernier paragraphe… mais:

    – Comment affirmer que les premiers de chaque sport sont dopés? Ou sont les preuves? C’est un peu facile de balancer ça comme ça. Certes il y a du dopage dans tous les sports et à toutes les échelles, mais c’est un peu facile de dire que les premiers sont tous dopés et surtout de sous entendre que s’ils ont de telles performances c’est grâce au dopage…

    – Il faudrait aussi dire à quoi se doperaient les crossfitter (encore une fois je ne remets pas en cause le fait qu’il a a sûrement des crossfitter dopés… il y en a sûrement comme dans tous les sports…), parce que, par exemple, la prise de stéroïdes androgènes anabolisants serait certes favorable à la prise de force et de masse, mais il y aurait des risques d’effets secondaires de type cardio-vasculaires ou musculo-tendineux trop importants pour un sport aussi cardio et où la fatigue musculaire est aussi extrême…
    A la limite, ils prennent peut-être des hormones de croissance, mais de là à l’affirmer…

    – Ensuite je pense que pour atteindre 40cm de tour de bras, il faut aussi un peu se doper non?! C’est pas en avalant des shakes qu’on devient comme ronnie coleman. Il n’y a pas plus de dopage que dans l’haltérophilie, la force athlétique et le culturisme…

    – Puis, “faire 120Kg au développé couché” ne veut absolument rien dire… il vaudrait mieux parler de ratio par rapport au poids du corps (sans parler de la longueur des segments et de la morphologie au niveau articulaire…)

    – Enfin je rajouterais, à quoi bon avoir 40cm de tour de bras? Dans quel but? Est-ce utile? Fonctionnel? Mais bon, à ce niveau, chacun fait ce qu’il veut, c’est juste mon point de vu de sportif et de futur préparation physique (recherche de performance et non d’esthétique).

    Salutations sportives,
    Joris Marty

  5. Salut ! Merci pour ta petite explication. Penses tu que le crossfit puisse être utile pour gagner en condition physique pour un sport comme le basket ou on a besoin de détente/explosivité/vitesse ? merci ! 🙂

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire