• Oct
  • 5
  • 2016
2

Lorsque l’on pratique la musculation, c’est souvent avec comme objectif de prendre du muscle.

Malheureusement, on associe souvent prise de muscle et prise de poids, nous forçant à alterner des prises de masses et des périodes de sèche chaque hiver et chaque été.

Mais existe-t-il une autre solution ? Autrement dit : Est-il possible de prendre du muscle sans grossir sur la balance ?

1 – Prendre du muscle sans grossir – Combien de kg de muscle prend-t-on ?

Prendre du muscle sans grossir
Peut-on prendre 6 kg de muscle en 12 semaines ?

A nos débuts en musculation, nous croyons tous que nous allons prendre des kg et des kg de muscles.

Il suffit de se procurer le dernier magasine du mois en kiosque pour s’apercevoir que les promesses sont souvent de prendre autour de 4 à 6 kg de muscle en 3 mois.

Alors forcément, nous y croyons, le tout étant corroborer par l’exemple des champions qui « gonflent » à vue d’œil.

Mais ce que l’on ne vous dit pas, c’est que lorsque l’on est un pratiquant de musculation sans dopage, on ne prend pas tant de kg de muscle que cela (Comprendre que les champions sont dopés).

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les meilleurs pratiquants naturels que l’on peut retrouver dans la TEAM SUPERPHYSIQUE pour s’apercevoir qu’après une dizaine d’année d’entrainement, on arrive plus ou moins à une limite de taille-poids relativement sec, c’est à dire environ 80 kg si vous mesurez 1m80.

Croire comme voudrait nous le faire admettre les magasines que l’on va prendre plusieurs kg de muscle chaque année, à moins d’être débutant et d’être bien en deçà de ce ratio est malheureusement une utopie.

2 – Prendre du muscle sans grossir – Le gras n’est pas du muscle

Lorsque l’on fait son premier régime, sa première sèche, on est toujours surpris du nombre de kg que l’on perd.

En effet, on a l’impression de perdre des kg et des kg et de ne toujours pas être sec, qu’il en reste toujours.

Et il est vrai qu’il en reste toujours.

Il faut savoir que la graisse prend plus de place que le muscle et que souvent, lorsque l’on est un adepte des « mauvaises » prise de masse, on fait surtout du gras et non du muscle.

faire une prise de masse

Ainsi, on prend du gras pour du muscle et le régime nous ramène à la réalité car la perte de muscle, il faut le dire, est minime à moins de véritablement forcer son niveau de sèche.

C’est pourquoi le plus important pour prendre du muscle est la progression à l’entrainement. Il ne faut surtout pas croire qu’en mangeant plus (à moins d’être sous sa ration kcalorique de maintenance), on va prendre plus de muscle, on va surtout prendre du gras.

C’est la progression à l’entrainement qui doit dicter votre prise de poids, cette dernière n’ayant pas à se forcer. C’est cette première qui doit dicter les quantités qui se trouvent dans nos assiettes.

Si vous ne progressez pas à l’entrainement et que vous prenez du poids, il ne peut s’agir que de gras.

Petite parenthèse : C’est pour cela que le Club SuperPhysique existe, parce qu’il y a une corrélation entre notre niveau de force-endurance sur une multitude d’exercices et notre physique.

3 – Prendre du muscle sans grossir – La réponse

Vous l’avez sans doute compris, il est bien sur possible et même normal de prendre du muscle et de ne pas grossir sur la balance, surtout si vous n’êtes plus débutant.

Pour vous rassurer, 100 grammes de muscle a, à peu près, la même composition que 100 grammes de viandes hachées à 5% de matières grasses.

Imaginez prendre ces 100 grammes sur un bras, le volume musculaire que cela représenterait. Cela ferait une sacrée différence et pourtant cela ne pèserait que 100 grammes et il faut un sacré travail pour gagner autant de muscle.

C’est pourquoi, oui, on peut prendre du muscle et progresser sans être en surplus kcalorique (attention toutefois à ne pas être sous sans maintenance) et sans grossir, du moins sur le court et moyen terme.

En espérant vous avoir éclairé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entrainement pour les pratiquants de musculation sans dopage, vous pouvez poursuivre votre lecture.

 

 

2 commentaires

  1. Très bon article !!

    Cette phrase résume tout :

     » le gras est un leurre car prenant plus de place que le muscle, on en arrive à croire qu’il s’agit de muscle  »

    Souvent, je vois des personnes comparer deux individus à la salle de sport. Un bien musclé et sec, et l’autre faisant presque 2 fois ça carrure.

     » Ah il est plus musclé que lui  » ais-je entendu !!

    Mais malheureusement, ce n’est pas que du muscle, il y a aussi beaucoup de grasse qui lui donne ce volume et te fait paraître très musclé.

    Il suffit qu’il sèche un peu pour voir ses vrais résultats !!

    Merci pour cet article !! 🙂

    1. Salut à tous

      Même dans la vie de tous les jours,on voie ça.
      Par exemple on dit en général de quelqu’un de « volumineux  » c’est un grand costaud, j’en ai plusieurs exemplaires à mon boulot: 1.87 m et 120 kilos , oui mais regardons les de profil et ils font pâlir d’envie une femme enceinte.

      deric

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire