• Avr
  • 3
  • 2018
0

Les douleurs aux épaules sont parmi les « souffrances » les plus communes en musculation.

C’est pourquoi dans cet article, nous verrons ensemble à quoi elles sont, en majorité, dues, comment en guérir et surtout comment prévenir ces douleurs aux épaules.

0 – Douleurs aux épaules – Le Podcast

1 – Douleurs aux épaules – Les causes

Souvent, lorsque l’on fait de la musculation, nous nous concentrons sur les muscles qui se voient au détriment des autres.

C’est pourquoi nous accusons rapidement des douleurs aux épaules.

Les muscles qui se voient sont, pour la plupart, ce qu’on appelle des muscles rotateurs internes. C’est à dire qu’ils amènent les épaules en avant, vers l’intérieur.

De plus, ce sont des muscles relativement gros comme le grand pectoral à l’inverse des muscles rotateurs externes comme l’infra-épineux qui sont bien plus petits et moins forts.

C’est pourquoi un programme de musculation mal conçu, mettant l’emphase sur les exercices de développé ne peut que « mal » finir à terme pour nos épaules.

disparition douleurs aux épaules

Il faut également savoir que nous ne sommes que le reflet de nos habitudes. De nos jours, notre posture de travail est une posture avachie avec les épaules en avant et le haut du dos « hyper » cyphosé.

Cela signifie qu’en plus de renforcer certains muscles au détriment d’autres, nous perdons progressivement la faculté d’avoir une posture « fonctionnelle ».

Nos muscles rotateurs internes, toujours les mêmes sic, deviennent alors de plus en plus raides. Ils sont alors hypertoniques.

C’est comme cela que progressivement, nous rentrons dans une spinale infernale de douleurs aux épaules.

2 – Douleurs aux épaules – Les conséquences

C’est un cercle vicieux qui se met en place progressivement et qui explique d’ailleurs pourquoi la majorité des douleurs aux épaules ne guérissent pas avec le repos.

Nous aurons beau supprimer les exercices en cause que cela est comme traiter les conséquences et non la cause du problème, cela se finissant également très mal au final, pouvant alors réaliser de moins en moins d’exercices au fur et à mesure.

En effet, le problème est alors fonctionnel. Nous ne sommes plus capables de travailler les rotateurs externes de l’épaule et d’activer les bons muscles au bon moment.

Il devient impossible de réaliser le « mouvement d’épaule », d’amorcer correctement les exercices de tirages.

Il devient impossible de réaliser une rotation externe, de faire l’exercice des L-Fly avec une amplitude suffisante pour développer les muscles rotateurs externes.

On se retrouve, pour ainsi dire, prisonnier de son corps.

A terme, cela peut très mal finir avec notamment des déchirures plus ou moins complètes du sus-épineux et de l’infra-épineux allant jusqu’à l’opération avec des séquelles plus ou moins importantes.

3 – Douleurs aux épaules – Les solutions

Douleurs aux épaules - Que faire ?
Douleurs aux épaules ? Les solutions.

En dehors de toute notion de morpho-anatomie (Si vous souhaitez réaliser votre analyse, regardez ceci), un bon programme doit contenir deux fois plus de tirages que de développés.

De plus, si vous avez abusé pendant un long moment des exercices de développés et avez surtout développé les muscles rotateurs internes de l’épaule, vous devez également vous attarder à travailler la souplesse et la mobilité de ces muscles.

A partir de là, vous serez alors capable de renforcer les muscles rotateurs externes et devriez voir rapidement un changement au niveau de votre posture.

Il est primordial d’avoir le contrôle de son corps lorsque l’on réalise des exercices de musculation, d’avoir la mobilité et le contrôle moteur des muscles mis-en jeu et non de forcer une amplitude que l’on n’a pas sans poids, sans quoi il est normal de finir par avoir rapidement des douleurs aux épaules.

4 – Douleurs aux épaules – Conclusion

Maintenant que vous avez conscience de la cause de la plupart des douleurs aux épaules, vous devriez être capable de les prévenir et de vous « soigner ».

Si malgré tout, cela s’avérait difficile, j’ai réalisé une Formation vidéo complète sur le sujet que vous pouvez regarder afin d’en finir une bonne fois pour toute avec.

disparition douleurs aux épaules

Vous y découvrirez les étirements que je recommande, les exercices à faire pour guérir et les exercices à faire pour prévenir les douleurs aux épaules, en plus des meilleures techniques et exercices à faire pour développer vos épaules.

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.