LA MEILLEURE APPLICATION DE MUSCULATION ?

Avec la démocratisation des Smartphones, la question de la meilleure application de musculation fait débat.

Devant ces innombrables applications, laquelle utiliser ou plutôt que dois faire une application pour nous aider à mieux progresser ?

C’est à cette question que je vais tenter de répondre dans cet article pour les pratiquants désireux de prendre du muscle.

1 – Que doit faire une application de musculation ?

Meilleure application de musculation

Vous n’êtes pas savoir qu’il est primordial de noter ses entraînement afin de savoir ce que l’on y fait et de déterminer ce que l’on va faire lors de la séance suivant.

Pendant des années, il était ainsi recommandé d’utiliser un cahier d’entraînement papier, ce qui peut toujours se concevoir.

Je m’en souviens très bien puisque j’ai moi-même eu ces cahiers, du plus grand au plus petit (calepin) que j’amenais partout avec moi à la salle et que j’ai encore chez mes parents.

L’avènement du numérique doit donc d’emblée nous permettre de résoudre ce “problème” papier car vous comprenez tout aussi bien que moi, et c’est peut être pour cette raison que vous n’avez jamais noté vos entraînements et utiliser un cahier, que c’est particulièrement encombrant et peu pratique.

Il y a / avait toujours la solution de tout noter en rentrant chez soi avec de possibles oublis.

Il y avait et il y a toujours la solution des Forums de musculation pour partager son entraînement au sein de rubrique qui sont appelés cahier d’entraînement mais on se heurte alors au même problème de praticité (Toutefois, il y a des avantages en terme d’émulation collective non négligeable).

La première chose que doit faire une application de musculation, pour moi, est donc de remplacer notre cahier d’entraînement.

Comme nous avons toujours ou presque notre Smartphone avec nous, il y est facile d’y noter son entraînement, de pouvoir s’y référer.

Application de musculation de type cahier

La deuxième chose que doit faire une application de musculation, c’est de nous aider à construire notre programme.

Il y a tellement de programmes disponibles un peu partout qu’il est difficile de savoir lequel suivre.

Elle doit donc nous proposer des programmes en fonction de notre niveau et de nos disponibilités sans nous perdre en ayant trop de choix car plus on en a, moins on sait.

Idéalement, il faut préalablement que ces programmes aient été validés par un professionnel.

On gagne ainsi du temps et de l’efficacité.

Application de musculation pour créer son programme

Si on a déjà son propre programme et qu’il nous convient, on doit pouvoir le rentrer facilement, intuitivement.

Idéalement, il faut que chaque exercice soit imagé (en vidéo, c’est mieux) afin que l’on puisse regarder de quoi il est question afin de bien l’exécuter tout en ayant la possibilité d’en rajouter si, jamais, certains ne figuraient pas dans la base de données.

La troisième chose est qu’elle doit nous aider à progresser.

Jusqu’il y a peu, aucune application ne nous aidait à cela.On nous proposait de changer de programme aléatoirement, sans raison valable.

On nous proposait divers challenges n’ayant ni queues ni têtes parce que la tendance est à la gamification.

Une vraie bonne application de musculation doit nous dire quoi faire à chaque séance, à l’instar d’un bon coach :

  • Quels poids dois-je mettre ?
  • Quel temps de récupération dois-je prendre ?
  • Combien de séries, de répétitions dois-je effectuer ?
  • Comment m’échauffer ?
  • ….

Et cela à partir d’informations collectées à chaque séance qui vous sont demandées pour vous établir la séance suivante.

C’est ce que j’appelle personnellement les cycles de progression.

Cycle de progression

Ainsi, on est sur de progresser de séance en séance et à moyen et long terme parce qu’il n’y a rien de pire que d’être dans le flou quant au contenu de la séance suivante.

Si, en plus, un chronomètre est intégré à l’application, alors celui-ci nous permettra de moins divaguer entre nos séries en allant sur les réseaux sociaux.

Enfin, la quatrième chose qui me semble importante, c’est d’avoir un suivi de ses progrès.

De pouvoir suivre d’un clic son évolution sur ces exercices, de voir ce que l’on a fait, par exemple, il y a deux mois dessus par rapport à maintenant afin de voir que l’on va effectivement dans la bonne direction.

Application de muscu

2 – Ce qu’elle ne doit pas faire

Malheureusement, ces 4 fonctionnalités de bases ne sont pas présentes dans beaucoup d’application de musculation.

Pendant longtemps, nous avions des applications qui nous proposaient de changer de programmes en fonction du temps (J’exagère un peu mais vous voyez l’idée), qui nous demandaient de changer d’exercices au fil des saison ou qui nous forçait psychologiquement à participer à un défi afin de gagner X points pour pouvoir débloquer un badge.

Je comprends tout à fait cette tendance à la gamification de tout mais en tant que pratiquants de musculation désireux de progresser et de ne pas perdre mon temps, d’éviter des erreurs, de ne pas me blesser, je préfère une application qui fait cela et qui ne me perd pas.

Le problème est que beaucoup d’application ont été réalisées par des non-pratiquants, ont été développées et commandées par des sociétés afin de diversifier leurs activités ou y voyant un secteur encore vide, sans concurrence, afin de gagner de l’argent au détriment de l’utilisateur.

A l’instar des salles de musculation aujourd’hui qui sont ouvertes par des businessman et non par des passionnés de musculation comme cela devrait être le cas et l’était lorsque j’ai débuté, de nombreuses applications de musculation sont développées par des non-professionnels du sport.

L’intention est peut être louable derrière mais la progression en musculation ne s’improvise pas (à moins d’être très doué et dans ce cas, vous ne lisez sans doute pas cet article).

La sécurité des pratiquants en conseillant certains exercices qui ne conviennent pas à tous en fonction de leurs morpho-anatomies, non plus (Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire le Tome 1 et 2 de la Méthode SuperPhysique).

Le problème est celui de l’éducation au préalable et je pourrais vous en parlant longtemps, étant professeur auprès de BPJEPS et CQP pour les futurs coach.

On ne s’improvise pas coach, on ne s’improvise pas passionné. Ce n’est pas parce que l’on peut le faire qu’on doit le faire.

Je m’étonne encore de voir des applications ne pas proposer de cycles de progressions, de suivi de l’évolution de son entraînement ou encore de nous inciter sans arrêt à changer de programme d’entraînement sans raison.

Si vous tombez sur ce genre d’application, fuyez ! C’est une escroquerie.

3 – Le problème des applications de musculation fourre-tout

Lors de mes recherches, je suis tombé sur de nombreuses applications un peu fourre-tout, c’est à dire qui essayaient de tout faire à la fois.

Ce n’est une surprise pour personne mais lorsque l’on essaie de tout faire à la fois, on est rarement efficace et il y a peu de chance de devenir bon partout (Après, il y a toujours des exceptions).

Je suis ainsi tombé sur des applications mêlant aussi bien les activités cardio-vasculaires que la musculation rendant l’ergonomie difficile, l’utilisation peu intuitive.

C’est un peu comme avoir des objectifs dans tous les sens, sans les prioriser : On arrive à rien !

J’ai également vu des applications de musculation mêlant ce coup-ci la fonctionnalité cahier d’entraînement (Toujours sans cette option qui m’est chère des cycles de progression qui permet de savoir quoi faire à chaque séance) et cahier de nutrition afin d’y noter ce que l’on mange chaque jour.

Cette fois-ci, l’ergonomie était plus simple mais encore un peu difficile.

C’est pourquoi personnellement, je préfère avoir une application de musculation qui ne fait “une seule chose” plutôt que plusieurs moyennement.

Pour l’alimentation, il existe ainsi différentes applications qui font bien, très bien le job comme MyFitnessPal ou Yazio.

Mais je ne recommanderais surtout pas les applications de musculation fourre-tout.

J’ai besoin, et peut être que vous aussi, que tout soit assez simple, que la navigation soit fluide, que je m’y retrouve facilement.

Je n’ai pas l’envie de passer des heures à décrypter chaque onglet de l’application de musculation pour savoir à quoi cela correspond.

C’est comme lorsque l’on achète un micro-onde (exemple à la con, je sais), on n’a pas envie de lire 300 pages de notice pour pouvoir l’utiliser.

C’est pourquoi je déconseille également ces applications de musculation fourre-tout.

Une application pour chaque chose mais c’est peut être parce que je suis de la vieille école ?

4 – La meilleure : SP Training

Il y a maintenant plusieurs années, l’un de mes élèves, qui suivait alors la “Formation SuperPhysique” m’a contacté afin de développer une application de musculation.

Cela faisait depuis 2011 que je souhaitais faire une application SuperPhysique mais cela ne se faisait pas, notamment pour des raisons d’incompatibilités

Nous n’y arrivions pas.

Alors, après avoir défini le cahier des charges ensemble et les fonctionnalités que je désirais afin d’aider tout ceux qui souhaitent mieux progresser en musculation, nous avons travaillé pendant plusieurs années dessus.

Nous y avons mis une bonne partie de ce que j’utilise avec mes élèves en suivi coaching à distance depuis 2006, soit plusieurs milliers de personnes de coacher et notamment tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une application de musculation.

Les secrets de SP Training

Cette application, elle s’appelle SP-Training et est disponible sur le Play Store et sur l’App Store.

Vous pouvez l’utiliser complètement gratuitement pendant un mois avec l’ensemble de ces fonctionnalités.

ll n’y a aucune obligation de s’abonner par la suite et évidemment, vos retours sont importants.

Car cette application de musculation est avant tout pour vous.

Ainsi, si vous avez des suggestions ou remarques, elles sont les bienvenues sur ce topic des Forums SuperPhysique où Pierre, le développeur, répond chaque jour.

Ce qui n’existait pas, nous l’avons donc fait.

Parce qu’il y en avait marre de voir n’importe quoi, de voir du fourre-tout, de voir de l’improvisation dans le conseil en musculation.

Maintenant, nous avons, vous avez cette application de musculation qui aide véritablement à progresser.

Je ne peux donc que vous encourager à la tester.

ESSAYEZ L’APPLICATION DE MUSCULATION SP-TRAINING

C’est un coach (de qualité) dans votre poche pour 15 fois moins cher (en moyenne) que le prix d’un coaching à distance au mois pour, dans la plupart des cas, de bien meilleurs progrès !

Si vous ne me croyez pas, essayez. Vous ne le regretterez pas !

Si jamais, vous rencontriez le moindre soucis, on n’est jamais à l’abri avec l’informatique, n’hésitez pas à me contacter. Je transmettrais alors à Pierre qui se chargera de résoudre votre problème.

5 – Conclusion sur la meilleure application de musculation

Elle n’existait pas, nous n’avons pas eu d’autres choix que de la créer.

En plus des fonctionnalités précédentes, nous y avons adjoint d’autres fonctionnalités comme le passage de niveau en rapport avec les tableaux du Club SuperPhysique, qui à son apogée, servait à organiser les SuperPhysique Games,  en fonction des exercices que vous faites, sans vous forcer à changer votre programme pour un potentiel badge qui débloquerait quoi que ce soit.

Niveau SuperPhysique

Ici, c’est seulement dans le but de se fixer des objectifs qui vont accroître votre motivation à progresser, un peu comme le passage de ceinture au Judo.

En espérant que cette application de musculation SP-Training vous aide à progresser (je n’en doute pas vraiment), je vous souhaite un bon entraînement.

Rudy

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.