• Déc
  • 28
  • 2013
1

De nos jours, nous assistons, de plus en plus, à des transformations physiques incroyables et rapides a tel point que cela semble devenir la « norme ».

Malheureusement, pour la majorité des individus, de telles transformations, surtout à cette vitesse ne sont pas possibles.

C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous expliquer comment progresser rapidement en musculation lorsque l’on est un pratiquant de musculation sans dopage.

1 – Progresser rapidement en musculation – Une question de potentiel

Comment progresser rapidement en musculation ?
Progresser rapidement en musculation : Pas tous logés à la même enseigne !

Vous le savez certainement, nous ne sommes pas tous aussi doués pour prendre du muscle et perdre de la graisse.

Certains parlent de génétique, d’hérédité quand je préfère parler de potentiel plus général (Cf cet article).

Certes, la génétique importe dans le sens où la longueur de nos différents os et de nos muscles déterminent certaines prédispositions à exceller sur différents exercices et à développer certains muscles au détriment d’autres, ce que l’on appelle communément l’analyse morpho-anatomique (Plus d’explications).

Mais l’incidence de nos antécédents sportifs jouent, si ce n’est encore plus, sur notre potentiel de transformation physique ; le fait d’avoir utilisé fortement un (ou des) muscle pendant de longues années développe des connexions qui le feront être recruté et utilisé plus « facilement ».

D’autres facteurs rentrent en jeu comme la détermination face au travail, sur laquelle nous ne sommes pas tous égaux.

Il n’y a pas de talent sans travail (Cf article « La Méthode Chinoise »)

C’est pourquoi personne ne progresse à la même vitesse en musculation.

2 – Progresser rapidement en musculation – Attention, secret.

En musculation, plus que dans n’importe quelle activité sportive, est répandu le dopage.

Cela peut vous sembler « incroyable » que des pratiquants non-compétiteurs, n’ayant rien à gagner, se dopent, se « piquent » littéralement, mais vous avez aussi bien que moi que ce monde est, avant tout, un monde d’apparence.

Ainsi, la plupart des pratiquants qui affichent des transformations rapides sont dopés.

Or, les produits dopants font tout ou presque en terme de prise de muscle et de perte de gras, notamment sur le court terme comme cela est démontré dans le livre, études à l’appui, « Le Guide de la musculation au naturel« .

Cela est également appuyé par ce témoignage cinglant de « Marc » :

De plus, avec la popularisation des réseaux sociaux, nous pouvons assister à de plus en plus Photoshopée, c’est à dire modifiée, faisant croire à des transformations rapides quand il ne s’agit finalement que de retouches et autres jeu de lumières et d’angles (Cf article « Apprendre à faire des photos en musculation »).

La réalité n’est donc pas ce qu’elle prétend être.

3 – Progresser rapidement en musculation – La norme sans dopage

Lorsque l’on ne prend pas de produit dopant, la progression en musculation ne fait pas de bonds. Autrement dit, on explose pas d’un coup, en peu de temps.

Tous les progrès se font progressivement dans le temps, à condition de laisser le moins de place possible au hasard.

Néanmoins, un règle peut être généralisé : « Plus on progresse, moins on progresse rapidement« .

Effectivement, en se rapprochant de l’exploitation complète de son potentiel en rapport avec ses différentes contraintes, plus notre niveau est élevé et plus les progrès sont lents.

Pour donner un ordre d’idée, en fonction de mon expérience, après avoir coaché plus de 2000 élèves (Plus d’information sur mon coaching sur sélection), je peux dire, qu’en moyenne, après 2 à 3 ans d’entraînement, la plupart des individus peuvent atteindre un niveau compris entre le niveau Bronze et Silver du Club SuperPhysique :

Musculation - Comment faire une prise de masse ?
Progresser rapidement en musculation – 2 à 3 ans pour atteindre le niveau Bronze / Silver.

Cela pourra sembler peu pour certaines qui sont très jeunes, qui sont doués et ont de forts antécédents sportifs mais telle est la réalité.

C’est pourquoi atteindre le niveau Gold du Club SuperPhysique sans dopage est un très très bon niveau !

Ps : Cela s’entend avec un développement musculaire en proportion.

4 – Progresser rapidement en musculation – Comment ?

Bien évidemment, ces progrès se font moyennant un programme d’entraînement logique et tenant compte de sa propre morpho-anatomie et d’une alimentation en accord avec ses besoins.

réaliser son programme en musculation

Cela s’entend avec des séances de musculation qui sont imbriquées les unes dans les autres, où chaque exercice est choisi en connaissance de cause, où la progression de séance en séance est planifiée et programmée en fonction des notes que l’on a prise sur son cahier d’entraînement.

Cela ne s’entend que si on essaie de faire au mieux, de ne rien laisser au hasard et d’agir en connaissance de cause.

Cela ne se fera pas si vous ne savez pas pourquoi vous faites tels exercices, si vous arrivez à vos séances d’entraînements sans savoir précisément ce que vous devez faire, si vous mangez en fonction de votre faim du moment sans rien quantifier.

C’est sans doute ce qui explique que très peu de personnes finissent réellement par progresser.

La question de comment progresser rapidement en musculation ne se pose alors plus.

La seule question qui compte est alors : Comment progresser ?

Parce que quand on progresse à chaque séance, on fait déjà actuellement tout ce qu’il faut pour progresser le plus « rapidement » possible. Il suffit juste, ensuite, de laisser faire le temps.

La progression en séries moyennes sur des exercices nous correspondant morpho-anatomiquement avec un volume d’entraînement suffisant (Cf Tableau SuperPhysique) conduit à la prise de muscle. C’est d’ailleurs la seule voie possible sans dopage.

5 – Progresser rapidement en musculation – Conclusion

En dehors d’exceptions et de tricheurs, personne ne progresse vraiment rapidement en musculation.

C’est, en partie pour cela, que j’apprécie cette activité, car elle ne donne qu’au plus méritant sur le moyen et long terme, à ceux qui sont vraiment motivés.

Progresser rapidement, c’est tout simplement progresser à chaque séance et lorsque cela se produit, il n’y pas de secrets à rechercher pour progresser plus vite.

Parce qu’à terme, les petits progrès de chaque jour feront les grands progrès de demain et feront la différence.

En espérant vous avoir aidé.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir comment je suis passé de 54 à 108 kg sans dopage.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

un commentaire

  1. Pour ma part cela fait 6 mois que je fais de la musculation, etant maigre et sans muscle j’ai débuté à 25kg au developpé couché, aujourd’hui j’en suis à 55kg 🙂

    Pour le dos je suis passé de 20 à 50kg, pour les biceps de 6kg à 12,5kg par bras, j’ai donc doublé ma force en 6 mois!

    Maintenant mes progres deviennent plus lent.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire