• Oct
  • 31
  • 2019
0

Lorsque l’on cherche à accroître ses connaissances, il n’existe rien de mieux que de lire des livres.

Mais aujourd’hui, comment savoir quel livre lire étant donné le nombre de parution chaque mois écrite par des non-professionnels ?

Comment ne pas perdre son temps et véritablement lire quelque chose qui vous aider à vous transformer physiquement ?

Dans cet article, je retracerais mon historique d’achat ainsi que mes recommandations en terme de lecture pour vous aider à mieux évoluer.

1 – Mon premier livre en musculation

Lorsque j’ai débuté la musculation un peu avant mes 14 ans, en 2001, il y avait peu de littérature sur le sujet mais un auteur survolait le domaine.

Il écrivait, écrivait et écrivait encore avec une telle passion du bodybuilding qu’on ne pouvait que se procurer ses livres si nous avions également l’envie d’évoluer.

Il tenait, chaque mois, un dossier dans le seul magasine de musculation français qui existait, et qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui.

Cet auteur, c’était Jean Texier.

Alors, rapidement passionné également, je me suis procuré son livre phare : Visa pour le Bodybuilding.

Livre musculation

Bien qu’ayant soif de connaissance, ce livre a été très difficile à comprendre à mes débuts ; les termes utilisés sont parfois dignes de cours de médecine et si l’on n’a pas une base « savante » au préalable, il est très difficile de l’appréhender et de bien comprendre ce qui y est expliqué.

Néanmoins, cela reste, même à l’heure actuelle, avec le recul, un excellent livre en musculation.

Seul problème : Il n’est plus édité et se vend donc très cher par ceux le possédant encore.

2 – Mon deuxième livre en musculation

Le deuxième livre en musculation que je me suis procuré à mes débuts est une référence mondiale encore aujourd’hui et ne devrait pas être amené à disparaître.

Il s’agit du livre obligatoire à posséder pour tout pratiquant de musculation tellement il est riche en information, notamment anatomique pour nous aider à la compréhension du choix de nos exercices et ce qu’ils impliquent.

C’est « Le Guide des mouvements de musculation » de Frédéric Delavier, vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

Livre en musculation

J’ai commencé avec la première édition que j’ai toujours et nous en sommes désormais à la cinquième édition.

C’est une valeur sûre à avoir.

3 – Mon troisième livre en musculation

Dévorant tout ce qu’écrivait Jean Texier, j’ai fini par me procurer tous ces livres, du moins tous ceux encore disponibles à la vente puisque beaucoup ont été écrits durant les années 1980.

Je suis passé par l’intégralité des « Guides pratique du Bodybuilding« , de véritables mines d’or aux fameux « Muscle Mag » et à celui qui allait devenir mon livre « motivation » : Devenez Champion du monde en suivant l’exemple de Jean Luc Favre.

C’est simple, je l’ai tellement lu adolescent que je le connais par cœur.

J’avais réussi, au même moment, à contacter Jean Luc qui n’a pas hésité une seconde à m’encourager et à me conseiller.

Livre en musculation

Malheureusement, comme tous les ouvrages de Jean Texier, celui-ci n’est plus disponible à la vente et il est réellement collector à tel point qu’il m’arrive encore aujourd’hui de l’ouvrir pour en relire quelques pages tellement il sent la vie et l’amour de la musculation.

4 – Mon quatrième livre en musculation

Beaucoup m’écrivent pour savoir quel livre je recommande en nutrition pour la musculation.

Quand j’ai commencé à m’y intéresser, peu de livres existaient dans le domaine.

Il y avait les livres de Lionel Laidet pour le Bodybuilding, il y avait et il y a toujours les livres de Denis Riché, auteur de référence dans le monde sportif et il y avait le livre de Susan Kleiner qui ne payait pas de mine mais que je me suis procuré, en plus des autres.

Son titre ? Alimentation musclée

Livre en musculation.

Au fil des années, je suis passé par plusieurs phases le concernant.

Je l’ai d’abord trouvé excellent, puis complètement dépassé en fonction des modes du moment et de mon manque de connaissance, me rendant influençable et ne sachant plus où donner de la tête pour finalement devenir le livre que je conseille de lire en priorité si on s’intéresse à la nutrition en musculation.

Plus le temps passe et plus je le trouve « juste », sans fioriture avec juste ce qu’il faut comme informations pour ne pas nous perdre, à l’instar de beaucoup d’autres qui inventent des termes n’ayant ni queue, ni tête pour faire parler d’eux et embrouiller le lecteur.

Alors si vous ne devez en lire qu’un seul sur l’alimentation en musculation, ce sera celui-ci.

5 – Mon livre en musculation

Au fil des années, j’ai lu plusieurs centaines de livre et à un moment, je ne pouvais pas ne pas publier le mien.

Je trouvais qu’il manquait certaines informations indispensables qui n’avaient pas encore été expliquées pour permettre d’aider chacun à progresser.

On nous a expliqué et on nous explique encore aujourd’hui que s’entraîner en forçant le plus possible (je caricature un peu) est l’unique voie pour prendre du muscle et se transformer physiquement.

Personne ne parle de méthodologie qui est pourtant, à mes yeux, le plus important.

Car rien ne sert d’avoir le meilleur programme du monde si l’on ne sait pas comment progresser avec.

C’est en ce sens que s’inscrit mon livre où je vous explique après une longue introduction sur ma codification de l’analyse morpho-anatomique, comment construire votre programme d’entraînement personnalisé et surtout comment progresser avec au fil des séances, à chaque séance, au fil des semaines, mois et années.

Il ne s’agit pas de vous dire quoi faire. Il s’agit de vous expliquer quoi faire pour que vous soyez parti intégrante du processus de votre progression.

Mon expérience de coach m’a amené à comprendre (On parle de plusieurs milliers d’élèves de coachés depuis 2006) que lorsque l’on ne comprenait pas ce que l’on faisait, que l’on ne faisait qu’appliquer, on finissait par stagner et que ceux qui arrivaient à aller plus loin, étaient ceux qui s’intéressaient véritablement à ce qu’ils faisaient et font, qu’ils comprenaient le pourquoi du comment.

C’est en ce sens que s’impose mon livre « Le Guide de la musculation au naturel » destinés aux pratiquants de musculation sans dopage, parce que n’en déplaise à certains, le dopage fait tout, preuve à l’appui avec diverses études scientifiques présentes dans le livre.

Le livre est actuellement noté 5 étoiles sur 5 sur Amazon avec plus de 180 commentaires.

Je ne pouvais donc pas ne pas vous le recommander.

6 – Pour aller plus loin

Dans cet article, je vous ai recommandé des livres en musculation.

Bien que ceux-ci puissent suffire à la majorité, il n’empêche que certains auront envie d’aller plus loin.

Dans ce cas, je ne peux que vous inviter à vous tourner vers des livres qui n’ont pas de lien direct à première vue avec la musculation.

Mon parcours initiatique, si on peut dire, a été fait avec des livres destinés aux étudiants de médecines.

Si vous avez l’envie d’en savoir plus et d’établir votre propre méthodologie à terme, d’aller le plus loin possible dans votre progression, je vous recommande de passer par :

  • Un livre d’anatomie
  • Un livre de physiologie
  • Un livre de neuro-physiologie
  • Un livre d’épigénétique
  • Un livre sur l’apprentissage moteur
  • Un livre de pharmacologie

Mes recommandations pour chacune de ces catégories (certains ne sont plus disponibles mais des équivalents sont trouvables facilement car la vidéo date un peu) sont données dans cette vidéo :

Ainsi, vous pourrez vous faire votre avis en toute connaissance de cause.

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair et si jamais, vous souhaitiez en savoir plus sur mes recommandations pour progresser, je vous invite à suivre ma Formation Gratuite (sans engagement).

A bientôt,

Rudy