Le PETIT DÉJEUNER en musculation

Pour certains, le petit déjeuner en musculation est le repas à ne pas louper tandis que pour d’autres, il est le repas que l’on saute par manque de temps.

Certaines modes alimentaires recommandent même de le sauter pour de meilleures performances cognitives mais aussi physiques.

Quel est vraiment l’importance du petit déjeuner en musculation ?

Et surtout, que doit-on y consommer ? Existe-t-il des indispensables ?

C’est le pourquoi de cet article de tout vous expliquer sur le petit déjeuner en musculation.

Ps : Cet article s’adresse aux pratiquants naturels de musculation désireux de prendre du muscle et de maximiser leurs progrès.

1 – Est-ce vraiment un repas important ?

Il existe une sorte de hiérarchie quant à l’importance des différents repas que nous faisons lorsque l’on souhaite progresser en musculation en tant que pratiquants sans dopage.

La règle est simple, les repas les plus importants sont ceux qui se situent au plus proche de l’entrainement puis vient le petit déjeuner et enfin les autres repas.

Cela est communément admis depuis des décennies mais est depuis peu remis en question via la mode du jeune intermittent qu’on appelle également le fasting.

Etant plutôt convaincu par l’expérience que par les études ou les on-dit d’autrui, je n’ai pu m’empêcher de tester cette pratique.

J’ai pu remarquer une meilleure productivité dans mon travail mais de nombreux inconvénients en terme de composition corporelle et d’énergie à l’entrainement.

En effet, comme expliqué dans ce podcast :

Les problèmes sont :

  • Qu’en sautant un repas, il est plus difficile d’atteindre son quota kcalorique sur la journée sans faire de plus gros repas. Cela est toutefois possible à défaut de faire des repas avec une charge glycémique plus élevée ce qui engendre nombre d’effets secondaires à terme sur la santé comme je l’explique dans mon livre “Le Guide de la prise de masse au naturel
  • Qu’en mangeant donc finalement moins, on se retrouve en déficit kcalorique à l’instar d’une sèche en musculation et qu’évidemment, ce n’est pas l’idéal pour prendre du muscle et de la force.

Le jeune intermittent en musculation peut ne pas être un problème pour différentes catégories de personnes dont notamment celles qui ont du poids à perdre et/ou qui débutent la musculation car la marge de progression est importante (Plus on progresse et plus on doit s’investir dans sa progression pour continuer à évoluer et moins les “erreurs” pardonnent).

Cela n’est également pas gênant de manger plus sur ses repas si nos besoins kcaloriques sont faibles mais d’après mes calculs, au delà de 3000 kcalories, cela devient problématique à cause des effets sur la glycémie, c’est à dire le taux de sucre dans le sang.

Dans tous les cas, sauter le petit déjeuner en musculation n’est et ne sera pas jamais l’idéal pour progresser au mieux via ses efforts réalisés sous les barres.

C’est justement après de longues périodes de jeun, comme la nuit, que nous sommes le plus sensible à l’assimilation des nutriments.

Certains pourront me rétorquer qu’ils n’ont pas faim le matin mais surtout le soir ce qui est un “désordre” métabolique, c’est à dire un dysfonctionnement de notre corps.

Ce n’est pas parce que nous n’avons pas faim le matin que nous ne devons pas manger. Ce n’est pas parce que le “non-optimal” semble nous convenir que “l’optimal” ne nous conviendra pas mieux.

Petit déjeuner musculation
Le petit déjeuner n’est pas une question de faim !

Cela me rappelle de nombreux élèves, dans le cadre des suivi coaching musculation à distance que je propose depuis 2006, qui après avoir accordé de l’importance à leurs petits déjeuners après l’avoir sauté pendant un moment (en ayant pratiqué le fasting), ont découvert qu’ils avaient plus d’énergie.

Je pense, personnellement, que le problème provient, comme souvent, d’un mauvais choix d’aliments si l’on ressent de réels effets en sautant le petit déjeuner en musculation.

A ce sujet, je ne peux que vous conseiller mon article sur les meilleurs aliments en musculation.

C’est pourquoi le petit déjeuner en musculation, après une longue période de jeun qu’est la nuit, est un repas très important.

A ce moment là, nous assimilons bien mieux les nutriments que nous consommons puisque nous en avons réellement besoin contrairement à certains repas de la journée qui sont surtout là pour nous permettre d’éviter la sensation de faim et/ou d’atteindre notre quota de kcalories.

2 – Que doit contenir le petit déjeuner en musculation ?

Le petit déjeuner en musculation
Petit déjeuner en musculation : Peut-on tout consommer ?

Le petit déjeuner en musculation doit se composer aussi bien de sources de protéines que de glucides mais aussi de lipides comme n’importe quel repas.

Pendant un temps, une mode était de consommer un shaker de protéine en poudre au réveil, particulièrement de la whey protéine et d’attendre 30 minutes avant de prendre son vrai petit déjeuner.

Or, cela n’a qu’un intérêt commercial pour les vendeurs de suppléments puisque nous ne sommes jamais à si peu de temps près en ce qui concerne notre alimentation et les effets que cela aura sur notre progression.

Les questions de timing d’assimilation sont, pour moi, complètement exagérées.

Le petit déjeuner en musculation peut être aussi bien salé que sucré en fonction de vos préférences.

Par contre, le traditionnel “pain, beurre, confiture” est une aberration mais vous vous en doutiez déjà 🙂

Je suis personnellement plutôt adepte du salé que du sucré mais cela dépend bien évidemment de chacun.

Au niveau des quantités, le petit déjeuner en musculation doit contenir au moins 30% de votre apport kcalorique global soit environ 900 kcalories si vous devez en consommer 3000 par jour.

C’est l’un des moments les plus importants avec l’alimentation autour de votre entraînement pour rappel.

3 – Pourquoi ne pas sauter le petit déjeuner en musculation ?

Le petit déjeuner en musculation est sauté pour 3 principales raisons :

  • On préfère traîner au lit quelques minutes de plus
  • On n’a pas faim
  • On n’a pas anticipé le temps que cela prendrait de prendre son petit déjeuner

La question de la faim est un faux problème puisqu’elle celle-ci est complètement décorrélée de nos besoins à cause de nos antécédents et mauvaises habitudes.

Nous sommes de moins en moins connectés à notre corps et à ce qu’il ressent, la sensation de faim est, donc, pour la majorité à oublier.

Les deux autres raisons pour plutôt de l’ordre du manque de motivation à vouloir mettre toutes les chances pour progresser.

Or la motivation n’est pas la clé des progrès sur le moyen et long terme.

On commence avec la motivation mais on persévère grâce à la discipline et à la mise en place d’habitudes.

D’après de nombreuses recherches, il faut entre 30 et 90 jours pour ancrer une habitude et ne plus y déroger sans ressentir un manque.

Il faut donc se “forcer” au début si l’on a de mauvaises habitudes pour que cela soit corrélé à nos objectifs.

Si votre objectif est véritablement de vous transformer, vous n’avez aucune excuse valable pour justifier de sauter le petit déjeuner en musculation, d’autant plus que vous le comprenez désormais, cela diminuera les résultats que vous pourriez avoir de vos efforts effectués en salle ou en home gym.

Qui voudrait s’entraîner et ne pas profiter des effets de ses efforts au maximum ?

4 – Exemples de petit déjeuner en musculation

Ceux-ci ne sont que des exemples de petits déjeuners en musculation.

Ils sont bien évidemment à adapter en fonction de vos goûts et de vos besoins au niveau des quantités et ne servent qu’à montrer, qu’en fait, tout est possible.

Si vous cherchez à prendre du poids, je vous invite à lire mon article sur la prise de masse.

A l’inverse, si vous êtes en sèche, que vous cherchez à perdre de la graisse, à lire mon article sur la sèche en musculation.

Voici donc 3 exemples de petit déjeuner en musculation :

 Petit déjeuner en musculation  Exemple #1 (Salé)
 Oeufs entiers  3
Jambon maigre  60g
 Riz pesé avant cuisson  80 g
 Petit déjeuner en musculation  Exemple #2 (Pancake Sucré)
 Flocons d’avoine   80g
 2 oeufs   100g
 Lait d’amandes   200 ml
 Une banane   100g
 Petit déjeuner en musculation  Exemple #3 (Rapide)
 Protéine en poudre Bio   40g
 Flocons d’avoine en poudre Bio   80g
 Pomme  100g

Comme vous pouvez le constater, le dernier exemple de petit déjeuner en musculation est un petit déjeuner “rapide” que l’on peut consommer en moins de 5 minutes sous format liquide.

J’attire toutefois votre attention la qualité des compléments alimentaires que vous achèterez si vous optez pour ce type de repas car on retrouve de tout sur le marché.

C’est pourquoi je vous propose de lire l’article référence sur le net sur les meilleurs compléments alimentaires en musculation qui vous aidera à ne pas dilapider votre argent vainement.

Personnellement, je suis plus un adepte du salé le matin et j’adore me faire du riz ou des pates avec des œufs.

Votre petit déjeuner en musculation n’est, en fait, que limité par vos goûts et votre imagination.

5 – Conclusion

Le petit déjeuner en musculation est bel et bien un repas obligatoire lorsque l’on souhaite optimiser ses progrès.

C’est un moment favorable pour assimiler au mieux les aliments que nous consommons et ne pas le prendre revient à s’exposer à une moindre évolution physique.

Si vous êtes donc vraiment motivés à progresser, vous savez donc  ce qu’il vous reste à faire.

J’espère vous avoir aidé à y avoir plus clair sur le sujet du petit déjeuner musculation.

Si vous avez l’envie d’aller plus loin, je ne saurais que vous recommander de suivre ma  FORMATION GRATUITE DE MUSCULATION.

C’est une façon pour moi de vous éviter de faire les erreurs que j’ai pu faire et qui m’ont fait perdre énormément de temps afin de vous permettre de progresser tout de suite.

Ce sont des sujets que je n’aborde nul part ailleurs pour garder une certaine plus-value à cette formation.

Cela devrait donc vous aider

Je vous souhaite donc une bonne formation et vous dis à très vite,

Rudy

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.