• Sep
  • 1
  • 2017
0

Musculation - Quel programme faire ?

Matthieu m’a écrit récemment via ma NEWSLETTER gratuite afin de me demander quel programme il devrait suivre car il est niveau intermédiaire suivant le calculateur « êtes-vous fort ? » de mon site SuperPhysique alors qu’il débute.

Ce qu’il faut savoir et nous l’avons vu détail dans LA MÉTHODE SUPERPHYSIQUE, c’est que chacun a des avantages et inconvénients morpho-anatomiques le prédisposant à réaliser de bonnes et de moins bonnes performances sur certains exercices.

Ainsi, on peut avoir des personnes qui débutent la musculation et qui en quelques semaines, obtiennent théoriquement un très bon niveau de performance sur un exercice par rapport à la moyenne.

Je peux ainsi vous donner deux exemples assez parlant :

– Si vous avez de long bras, vous soulèverez rapidement des charges importantes au Soulevé de terre.
– A l’inverse, si vous avez des bras courts, vous soulèverez rapidement des charges importantes au Développé couché.

Et on comprend que si vous êtes dans extrêmes que je montre ainsi que bien d’autres dans LA MÉTHODE SUPERPHYSIQUE, que cela s’exclut. On voit rarement quelqu’un avec des longs bras exceller au développé couché et quelqu’un avec des petits bras exceller au Soulevé de terre.

On a souvent tendance à considérer qu’un niveau de performance désigne un niveau général, mais un niveau de performance pour un individu donné ne désigne que son niveau de performance lui-même, sans aucune comparaison possible puisque chacun est unique.

Le fait d’atteindre un bon niveau moyen en quelques semaines ne changent rien au niveau que l’on a puisque ces performances ne sont pas atteintes par des mois, voir des années d’efforts mais grâce à une morphologie adaptée (et peut être de gros antécédents sportifs).

C’est pourquoi on ne doit encore une fois ne se comparer à soi-même et faire preuve d’une certaine réflexion avant d’agir et d’individualiser ce que l’on fait.

A l’inverse, d’ailleurs, il y aura sans doute des exercices où vous serez moins bon que les précédents et cela est normal.

Le temps depuis lequel on s’entraîne est un facteur à prendre en compte, en plus de sa morphologie, pour déterminer notre niveau, si tant est que l’on veut absolument rentrer dans une case, pour faire joli et se rassurer.

Mon conseil sera donc toujours le même : Si vous débutez, agissez en ce qui concerne la planification d’entrainement (Halfbody, Fullbody ou Split) comme un débutant et avisez progressivement en fonction de vos progrès (VOIR ICI)

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, ceci devrait vous intéresser.