• Août
  • 28
  • 2012

Faut-il faire des cycles Masse, Force, Sèche…. ?

Entrainement, , , ,
8

1

Voici l’une des plus grosses conneries que l’on peut entendre dans le monde de la musculation lorsque l’on cherche la prise de muscle.

La raison en est assez simple : Comment voulez-vous programmer un changement de programme, d’exercice, de séries et de répétitions alors que vous ne savez pas combien de temps vous allez progresser et surtout jusqu’où vous allez aller avant de stagner sur vos exercices ?

Personnellement, je ne suis pas devin et je ne change pas d’exercice tant que je progresse sur ceux-ci. La prise est de muscle est définie par la progression aussi bien en kg sur les barres qu’en répétitions sur ces mêmes exercices. Pourquoi changer quelque chose quand cela marche ? 🙂

Les cycles d’entrainement qui sont réellement efficaces sont ceux qui vous permettent de moduler l’intensité de vos entraînements sans avoir à vous limiter dans le temps en ce qui concerne votre progression ! 🙂

Ne soyez plus à la merci de soi-disant devins ! 😀

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

8 commentaires

  1. Petite question !Je voudrais savoir si les exercices en amplitude partiel se vaut contre une amplitude dites complète ? Je me suis fait une contracture au dos suite a un exo de squat en partiel avec une charge lourde ! Et du coup je vais me calmer et passer en amplitude complète avec une charge moindre ! je voulais savoir quel amplitude est la plus efficace ! merci d’avance ou encore mieux un article 🙂  Sportivement

  2. Moi j’ai une question en tête, s’il ne faut pas changer de programme, comment faire pour prendre de la force même au développé couché ? Sachant que j’utilise le programme intermédiaire de SP.

  3. D’accord avec toi Rudy… Par contre les cycles masse->force-> etc, deviennent très pertinents dans le cadre de la préparation physique des sportifs de haut niveau (donc pas pour la prise de muscle seule).

  4. Alors la je suis bien d’accord , ainsi que tu parle de prise de ” muscle ” et non pas de prise de “masse” .

    Les gens ont trop tendance à s’engraisser puis à vouloir virer ce surplus de gras en changeant de programme , ce qui n’a aucun intérêt …

  5. Personnellement j’ai essayé diverses méthodes, 5×5, ajout progressif, séries dégressives, pyramidales, et la seule méthode qui me convient c’est 3*8, puis progression par augmentation des reps jusqu’à 3*12, puis par augmentation de la charge pour tomber sur un 3*8 de nouveau et on repart vers un 3*12. Je suis d’accord avec le fait que ça ne sert à rien de changer à l’aveugle tant qu’on a pas progressé. Je ne change donc pas mes poids tant que je n’ai pas atteint le 3*12.

  6. Bonjour,
    Sur un podcast tu parlais de cycler dans le bon rep range donc par exemple pour la prise de muscle 12-20 rep sur les exos d’isolation, mais quand on voit le cycle de casabianca, il n’est pas sur du 8-12 rep donc il ne sert qu’à la force et non à la prise de muscle au final ?

    Je pense qu’il serait aussi bien de montrer concrètement avec l’aide d’un tableau comme pour casabianca etc… comment cycler sur un exo d’isolation…  🙂

    T’es BIG sur la photo Rudy 😀

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire