LA MEILLEURE DIÈTE EN MUSCULATION

A mes débuts, je me demandais quelle était la meilleure diète en musculation.

Je m’imaginais qu’il fallait consommer certains aliments et en exclure d’autres à tout prix.

Je cherchais des secrets pour aller plus vite, sachant déjà que l’alimentation comptait pour beaucoup dans les résultats que l’on pouvait obtenir.

Je me disais que les champions, ceux qui affichaient le meilleur physique devaient  suivre une diète particulière qu’ils n’osaient dévoiler pour expliquer une partie de leurs résultats (A l’époque, je ne savais pas qu’ils étaient tous dopés et que leurs résultats dépendaient grandement de cela).

Par la suite, en me documentant, j’ai finalement compris ce qu’était la meilleure diète en musculation.

Laissez-moi donc vous expliquer ce qu’elle est et surtout comment construire votre propre meilleure diète en musculation pour en finir une bonne fois pour toute avec les idées reçues.

1 – La vidéo qui dit tout

2 – La meilleure diète de musculation doit tenir compte de vos goûts

Ce qui me surprend la plupart du temps, c’est la croyance qu’il existe une diète en musculation magique, comme un entrainement magique adapté à tous, une diète qui marcherait pour tout le monde sans exception (C’est ce qu’il se passe lorsque l’on n’a pas connaissance de l’analyse morpho-anatomique, par exemple, cf cet article)

Sur le site SuperPhysique destiné aux pratiquants de musculation sans dopage, plusieurs exemples de diète en musculation sont disponibles et expliquent qu’elles ne sont que des exemples à adapter à chacun.

En effet, chaque personne a ses propres goûts, ses propres contraintes en fonction de son travail (pour les horaires), de sa vie de famille ou pas… C’est la que l’individualisation prend tout son sens.

On me demande régulièrement s’il y a des aliments meilleurs que d’autres, une viande meilleure qu’une autre pour prendre du muscle ou pour sécher, s’il y a des aliments interdits.

Meilleure diète en musculation
La meilleure diète en musculation ne contient pas forcément du poulet et du thon.

J’avoue qu’à mes débuts, j’ai abusé du thon et du poulet parce que les magasines ne recommandaient que cela en boucle. J’ai cru à une certaine magie pour m’apercevoir que rien de particulier ne se produisait différemment en comparaison aux repas où je consommais d’autres sources de protéines.

A la question « Existe-il des aliments magiques », la réponse est donc NON !

Cela choquera peut être certains mais je reste convaincu que la meilleure diète de musculation pour chacun est celle qui tient compte des goûts de chacun, peu importe lesquels, le tout étant d’adapter ensuite les quantités.

Rien ne sert d’exclure à tout prix certains aliments si cela nous rend « fou », voir « insupportable »

Car si vous adorez le fromage, vous n’allez pas vous faire une diète en musculation avec 150 g de fromage par jour. Il y a des limites, notamment pour votre santé et il convient surtout de ne pas abuser au niveau des quantités, quelque soit l’aliment que vous mangiez.

J’ai pris le fromage en exemple, mais cela aurait pu être le chocolat. Introduire 2 carrés de chocolat dans sa diète parce que l’on adore ça, que l’on ne peut pas s’en passer et que cela stabilise notre envie de chocolat et nous évite d’être frustré est indispensable si vous adorez ce dernier.

Si vous n’en mettez pas, il y a 99% de chance que lorsque vous fassiez un écart, un CheatMeal vous en fassiez une orgie (Avec toutes les conséquences que cela aurait, cf cet article).

Si nous reprenons l’exemple de la meilleure viande ou meilleur poisson, cela n’existe pas car comme pour l’entrainement, ce n’est pas un aliment ou un exercice qui change la donne mais l’ensemble de votre diète en musculation, ici, que vous mangerez sur la journée, sur la semaine, au fil des mois.

Je vois régulièrement des gens se forcer à manger du poulet à longueur de repas, d’année comme je l’ai fait, comme si c’était une viande magique et me dire ensuite qu’ils sont lassés de manger toujours la même chose.

Le poulet, comme n’importe quelle viande ou poisson ou même aliment n’a rien de magique.

Faites en fonction de ce vous aimez, surtout pour commencer.  Il n’y a qu’en aimant ce qu’on mange que l’on peut tenir sa diète et qu’on peut avancer dessus.

C’est comme dans la vie, si vous n’aimez pas faire quelque chose, vous finissez par ne plus le faire.

La seule chose que je ne vous recommande pas dans le choix de vos aliments, ce sont les aliments industriels, préparés.. Ceux la sont bien évidemment à éviter comme base de votre alimentation.

La règle d’or étant de consommer les aliments les moins transformés possibles tels qu’on les retrouve dans la nature le plus possible.

3 – La meilleure diète en musculation doit être évolutive

De nombreuses personnes croient également qu’une diète se suit indéfiniment tant que l’on n’a pas atteint ses objectifs.

Par exemple, une situation courante est de suivre une alimentation qui procure des résultats pendant un mois puis que ceux-ci s’amenuisent progressivement jusqu’à devenir inexistant.

Dans le cas d’une prise de masse (cf cet article), cela signifierait qu’au bout d’un moment, on ne prendrait plus de poids.

Dans le cas d’une sèche (cf cet article), cela signifierait que l’on ne perdrait plus de poids après un certain temps.

Cette situation peut vous faire sourire mais elle est malheureusement courante parmi les questions que nous retrouvons sur les Forums SuperPhysique.

S’il y a une raison pour laquelle je propose des suivi-coaching (vous pouvez voir comment je fonctionne ici en vidéo) et non des diètes et programmes d’entrainement uniques qui ne sont qu’une vaste fumisterie à mes yeux, une arnaque totale, c’est parce qu’une diète s’adapte, se modifie en fonction des résultats, des pesées régulières comme un programme de musculation (Cf l’article « Quand changer de programme de musculation ? »)

Une diète en musculation qui fonctionne indéfiniment, ca n’existe pas.

Ce sont les adaptations répétées qui font qu’une diète en musculation vous ait adaptée et, qui si nécessaire, peut être adaptée chaque semaine.

Attendre plusieurs semaines alors que vous n’avancez vers vos objectif et que vous la suivez parfaitement pour la modifier est une erreur.

Vous ne répétez pas inlassablement les mêmes journées avec les mêmes horaires, vous ne faites pas le même entrainement chaque jour, vous évoluez en permanence jour après jour et c’est pourquoi votre diète en musculation doit être évolutive.

Sans quoi, vous pourrez attendre (indéfiniment ?) longtemps qu’il se passe quelque chose.

4 – La meilleure diète en musculation doit tenir compte de votre budget

Parce qu’il faut bien en parler, manger de manière qualitative a un certain prix tout comme prendre de bons complémentaires alimentaires (Je recommande cette marque si jamais).

Comme je le montrais cette vidéo (qui date de 2014, j’ai un peu évolué depuis), ce n’est pas « donné » :

La meilleure diète en musculation pour vous doit donc aussi tenir compte de votre budget.

Si vous êtes millionnaire, la question ne se pose évidemment pas mais pour la plupart d’entre nous, c’est toujours une question de compromis.

De même, qu’aucun supplément n’est obligatoire.

Tout dépend de vos finances, de votre investissement, de votre envie d’atteindre vos objectifs en musculation par rapports aux autres activités qui vous tiennent à cœur.

On progresse déjà très bien sans et leurs intérêts est plutôt du point de vue de la santé, donc de la progression indirecte et non directe qui elle dépend de l’application des bases.

Si je devais d’ailleurs vous conseiller sur votre choix de compléments alimentaires, par ordre d’importance, je vous recommanderais ceci :

Meilleure diète en musculation
Les BCAA en poudre sont dans mon Top 3 des compléments alimentaires à prendre dans sa diète en musculation (si on désire en consommer).

A ce sujet, j’ai écrit un article complet sur le sujet des compléments alimentaires en 2020 si vous désirez en savoir plus.

Pour le choix des aliments, nous recommandons régulièrement le bio sur SuperPhysique et notamment dans nos Podcasts (Si vous n’en avez jamais écouté, essayez, vous verrez, le résultat est plutôt sympathique).

Il va sans dire que c’est le meilleur choix mais qui n’est pas toujours possible surtout lorsque l’on voit le prix de la viande et/ou du poisson.

Personnellement, pour ces aliments, je me les procure de préférence chez un boucher qui a sa propre ferme non loin de là où j’habite.

C’est, pour moi, le meilleur compromis.

N’hésiter à remplacer ces derniers par des œufs, qui Bio ont pratiquement le même prix lorsque l’on les achète en gros que les œufs « normaux ».

Ceci est est un exemple afin de vous montrer que lorsque l’on fait de bons choix, on peut s’en sortir sans trouer son portefeuille. .

J’ai parlé des produit animaux car pour les produits végétaux comme les légumes, crudités… il est toujours possible d’acheter ceux de saison et de ne pas s’en retrouver pour des pieds et des mains.

La qualité des aliments que vous mangez influence aussi bien votre prise de muscle que votre sèche et que votre santé. D’ailleurs, sans la santé, point de muscle ou de sèche.

C’est la, la base indispensable pour votre progression, le socle.

5 – La meilleure diète en musculation – Exemple de diète

Afin d’illustrer mes conseils, voici un exemple de diète en musculation à adapter en fonction de ce que nous venons de voir ensemble.

Elle peut vous convenir comme ne pas vous convenir (ce qui est normalement le cas).

Néanmoins, elle peut vous servir de base afin de construire votre alimentation plus facilement.

Si vous désirez apprendre à personnaliser votre diète en musculation, notamment au niveau des quantités, de la répartition des aliments.. Sachez que j’ai écrit deux livres sur le sujet.

Le premier, sur la sèche qui recense toute mon expérience personnelle et de coach depuis 2006 et plusieurs milliers d’élèves de coachés afin d’éviter de vous perdre du muscle et non du gras en priorité.

Vous pouvez le retrouver ici.

comment sécher en musculation

Le deuxième sur la prise de masse dans le même ordre d’idée mais ce coup-ci afin d’éviter de ne prendre que du gras mais surtout du muscle.

Vous pouvez le lire ici.

faire une prise de masse

Ps : J’ai volontairement omis d’y insérer des compléments (cf plus haut).

Exemple de diète en musculation
 Matin 8h
 Oeufs entiers 4
 Flocons de sarrasin 120 g
 Banane 100 g
 Carré de chocolat au choix 2 carrés
 Midi  13h
 Steak à 5 % de matière grasse  150g
 Riz pesés avant cuisson  100g
 Brocolis  200g
 Huile d’olive  Une cuillère à soupe
 Collation 16h
 Protéine en poudre Bio  40g
 Amandes ou Noix  20g
 Pomme 100g
 Soir  20h
 Maquereau 150g
 Pates au sarrasin 80g
 Carotte 200g
 Huile de colza Une cuillère à soupe
 Parmesan 20g

6 – Conclusion

Je conclurais cet article en vous disant que la meilleure diète en musculation pour vous n’est sans doute pas la diète « parfaite » du dernier magasine ou du dernier article que vous venez de lire.

Chaque personne doit trouver son propre équilibre, son propre « idéal » réel et ne pas copier ce que font d’autres personnes (C’est d’ailleurs la pire erreur dans la vie que de se comparer à son voisin).

L’important est de comprendre que nous sommes tous uniques en notre genre, malgré nos ressemblances et que c’est vers la personnalisation à toutes les étages que nous devons tendre progressivement, en connaissance de cause.

Le plus important étant de faire du mieux que l’on peut pour soi.

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes recommandations destinés aux pratiquants naturels de musculation afin d’éviter de perdre du temps, je vous invite à suivre ma FORMATION GRATUITE.

Vous y apprendrez, à partir des erreurs que j’ai pu faire et que j’ai pu voir tout au long de ces 20 dernières années, ce que vous devez faire pour prendre du muscle et perdre du gras.

Vous éviterez ainsi de perdre du temps grâce à ce que j’estime être les bases qui ne sont malheureusement jamais expliquées.

Cela devrait vous aider.

Je vous souhaite donc une bonne formation et vous dit à bientôt,

Rudy

2 commentaires

  1. bonjour a tous ,
    le soucis du détails me plait chez rudy
    il a tout expliqué 200 fois mais on lui pose toujours des questions LOL
    bonne scéance a tous

  2. Salut Rudy
    très bonne vidéo, il est vrais que les produits de qualité ne sont pas donné, mais j utilise de la whey pour compléter, ça me permet de consommer de bon produits sans exploser le budget, grâce a tes conseils et ton ebook » comment séché » je modifie ma diète chaque jour en fonction de mon activé au taf, c est pas simple et souvent dur mais un petit tour sur Superphysique ça rebooste, merci Rudy!!!!
    J attend avec impatience l’appli Superphysique sur androïde .

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Formation GRATUITE

Pour les pratiquants de musculation SANS DOPAGE

Please wait...

Thank you for sign up!

Ps : Si vous êtes dopés, merci de ne pas vous inscrire.