• Nov
  • 13
  • 2016
0

Touchant de plus en plus de personnes, il est temps de faire le point une fois pour toute sur le Pectus Excavatum.

Nous verrons donc ensemble dans cet article ce qu’est exactement le Pectus Excavatum, si on peut le corriger par des exercices spécifiques et comment s’entrainer avec.

1 – Pectus Excavatum – C’est quoi ?

Le Pectus Excavatum est une malformation, souvent congénitale, des cartilages costaux.

Ceux-ci sont anormalement longs ce qui provoque alors l’enfoncement de la partie inférieur du sternum.

Visuellement, cela donne ça :

Pectus Excavatum en image
Exemple de Pectus Excavatum

Bien évidemment, la partie inférieure du sternum peut être plus ou moins enfoncé suivant les individus étant « atteints ».

2 – Pectus Excavatum – Peut-on le corriger ?

Malheureusement, via la musculation, il n’y a pas grand chose à faire.

On a longtemps pu conseiller d’abuser de la pratique d’exercices destinés à ouvrir la cage thoracique tels que les écartés avec haltères et/ou le pullover mais cela ne changera pas la longueur de vos cartilages costaux.

De plus, il faut savoir que cette malformation qu’est le Pectus Excavatum entraîne des déséquilibres musculaires entre les deux côtés. Il est ainsi possible d’avoir un grand pectoral en moins (ou un bout), qui sera alors compensé par une épaule plus grosse.

La seule solution pour « corriger » l’aspect visuel est l’opération mais cela ne vous redonnera pas le ou les muscles absents si cela vous concerne.

3 – Pectus Excavatum – Comment s’entrainer ?

Le but est, comme toujours, de faire du mieux que l’on peut en fonction de ses capacités. La seule compétition est contre soi-même.

C’est pourquoi, ne vous tracassez pas plus que cela. Vous êtes comme vous êtes avec vos points forts et vos points faibles et la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer, c’est : Que puis-je faire pour m’améliorer ?

Ainsi, votre entrainement ne doit pas différer d’un programme d’entrainement classique destiné à prendre du muscle et de la force sur le moyen et long terme.

Nous avons des différences morpho-anatomiques (Pour faire votre analyse) qui expliquent des différences de résultats à entrainement égal mais c’est ainsi et nous devons faire avec. On ne peut changer ses longueurs osseuses ou musculaires.

C’est pourquoi nous ne pouvons comparer deux individus entre eux.

En espérant vous avoir aidé à y avoir plus clair.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse morpho-anatomique et comment composer votre programme en fonction, vous pouvez poursuivre la lecture ici.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire