• Sep
  • 11
  • 2018
0

A 20 ans, on a généralement le physique dont on hérite mais plus les années passent et plus on se rapproche du physique que l’on mérite.

Ainsi, concernant les hommes, au fil des ans, ils stockent de plus en plus volontiers sur le ventre et ont des difficultés à perdre cet endroit.

C’est pourquoi dans cet article, je vais vous expliquer comment perdre du ventre en partant des erreurs qui ont été effectuées pour vous livrer des solutions, qui sur le moyen et long terme, feront fondre votre ventre.

1 – Homme – Perdre du ventre – Aux origines

Homme - Comment perdre du ventre ?
Pourquoi les hommes stockent-ils préférentiellement sur le ventre ?

De nombreuses personnes accusent la génétique de leurs embonpoints localisés : C’est héréditaire !

Il est vrai que nous avons tous certaines facilités ou difficultés à prendre du poids ou à en perdre mais personne ne naît avec une obligation d’avoir du ventre à l’âge adulte.

Ce sont nos habitudes alimentaires et notamment celles durant l’enfance et l’adolescence qui conditionnent, en majorité, la localisation de notre tissu adipeux.

Certes, notre répartition de récepteurs adrénergiques (ceux qui interviennent dans le stockage et déstockage de notre graisse) n’est pas la même chez tous mais personne ne peut prendre de la graisse en mangeant moins que ses besoins.

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, surtout vis à vis de nos antécédents, ce qui explique que certaines personnes ne puissent manger que 1500 kcalories par jour pour ne pas grossir tandis que d’autres pourront en consommer le double ou le triple (Les antécédents graisseux, c’est à dire le fait d’avoir été plus gras à une période influence fortement notre métabolisme énergétique par la suite) et maigrir.

Mais la malbouffe, le manque d’activité sportive et le stress associé à notre rythme de vie, toujours plus frénétique, prédisposent à stocker de la graisse plus ou moins localement.

Grosso-modo, on distingue deux types de répartitions du gras ; La première dite Androïde pour faire référence aux hommes, plus en rapport avec la testostérone et la seconde dite Gynoïde qui concernent plus les femmes et en rapport avec les oestrogènes.

Notre mode de vie étant de plus en plus catastrophique, ces répartitions de graisses ne concernent plus seulement un seul sexe. On peut ainsi retrouver des hommes qui stockent essentiellement de la graisse sur le bas du corps et des femmes qui stockent surtout autour du ventre.

Aux origines, on fini donc par stocker de la graisse sur le ventre parce que l’on mange trop et mal, que l’on ne fait pas ou presque pas d’activité sportive et que l’on est stressé.

2 – Homme – Perdre du ventre – Pourquoi est-ce si difficile à perdre ?

Le véritable problème est que lorsque l’on commence à stocker localement de la graisse et que l’on ne fait rien pour rapidement contre-carrer cela, le stockage local s’accentue.

En effet, moins nous sollicitons une zone et plus celle-ci est encline à accueillir de la graisse et à la garder (Cf Article – Comment perdre de la graisse abdominale) coûte que coûte, même en cas de restriction kcalorique.

comment sécher en musculation

Progressivement, les « bons » récepteurs disparaissent au profit des « mauvais » récepteurs pour que chaque excédent kcalorique finisse au même endroit.

C’est véritablement une spirale infernale qui s’enclenche mais heureusement, nous pouvons agir et renverser la situation.

3 – Homme – Perdre du ventre – Combien de temps pour le perdre ?

Avant de voir ensemble des solutions, il est important de remettre les choses dans leurs contextes.

Dans un monde où tout va très vite, il n’en est pas de même concernant la transformation physique.

Si vous avez mis plusieurs années à prendre du ventre, ce n’est pas en quelques semaines que celui-ci va partir, même avec tous les efforts du monde.

Mon expérience en tant que Coach (Cf les transformations de mes élèves) m’amènent à penser qu’il faudra, au minimum entre 6 mois et 1 an avant d’arriver à délocaliser progressivement ses réserves de graisses.

Plus vous avez de graisses stockées localement et ce depuis longtemps, plus il vous faudra de temps pour changer la situation.

4 – Homme – Perdre du ventre – Les solutions

Les solutions pour perdre du ventre, que l’on soit un homme ou une femme, ne sortent pas d’un chapeau magique.

Elles sont :

  • Exercer localement la zone le plus régulièrement possible. Il faut remettre en place une bonne circulation sanguine et il n’existe rien de mieux que l’effort physique localisé. Nous concernant ici, la pratique du Crunch en séries longues est un bon début, au moins une fois par jour.
  • Revoir son alimentation pour chasser tous les plats préparés et autres aliments industriels pour se tourner vers des aliments sains et ‘natures« .
  • Manger moins que ses besoins de façon progressive afin de perdre du poids. On ne peut pas perdre de la graisse en mangeant plus que ses besoins.
  • Faire du sport, quel qu’il soit, au moins 2 à 3 fois par semaine pour commencer afin de construire du muscle et d’augmenter ses dépenses et son métabolisme de base à terme.
  • Laisser faire le temps.

Ce n’est qu’ainsi que vous arriverez à véritablement perdre du ventre.

5 – Homme – Perdre du ventre – Conclusion

Il n’existe aucune excuse pouvant justifier le fait de stocker localement du gras si ce n’est le manque d’effort.

Heureusement, il est permis à tous d’agir pour perdre du ventre à condition d’être suffisamment motivé et de le vouloir vraiment par de simples solutions à mettre en pratique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la perte de graisse, je vous invite à poursuivre votre lecture.

En espérant vous avoir aidé.