• Jan
  • 4
  • 2017
1

Lorsque l’on pratique la musculation, c’est, en général, pour deux principales raisons. La première est de prendre du muscle et de grossir. La deuxième est de prendre du muscle et de maigrir.

Dans les deux cas, on souhaite prendre du muscle. Pourtant, personne ne nous explique qu’il est possible de prendre du muscle sans manger plus, c’est à dire sans grossir et surtout sans maigrir (La restriction kcalorique limite la possiblité de construire du muscle).

Dans cet article, laissez moi donc vous expliquer comment prendre du muscle sans manger plus, un article également destiné à tout ceux qui font de la musculation sportive, dans un but de préparation physique et de sport à catégorie de poids, en plus des pratiquants de musculation sans dopage.

1 – Prendre du muscle sans manger plus – En théorie

En théorie, pour prendre du muscle, il faut manger plus que ses besoins.

Il faut manger plus pour avoir un léger surplus kcalorique qui va permettre de mieux récupérer des efforts réalisés en salle de musculation mais aussi pour avoir l’énergie nécessaire à la construction musculaire car celle-ci serait extrêmement coûteuse.

Certains « spécialistes » nous expliquent que sans surconsommation kcalorique, la prise de muscle ne serait pas possible. Ils en ont d’ailleurs fait leurs fonds de commerces pour expliquer le peu de résultat de l’application de leurs méthodologies d’entraînement sans une alimentation « adaptée ».

C’est pourquoi le passage par la fameuse prise de masse (Pour la faire correctement – Cf cet article), souvent exagérée où l’on se laisse aller à manger n’importe quoi, serait obligatoire.

Mais doit-on vraiment manger plus pour prendre muscle ?

2 – Prendre du muscle sans manger plus – La réalité du terrain

Lorsque l’on ne prend pas de produit dopant, il faut savoir que la prise de masse musculaire se fait sur le moyen et long terme en progressant sur des exercices qui nous correspondent morpho-anatomiquement le plus possible avec un certain volume d’entrainement et des charges plus ou moins lourdes.

analyse morpho-anatomique

C’est subtil équilibre à trouver (Cf Tableau SuperPhysique) qui permet donc de prendre du muscle.

La prise de poids ne doit pas précéder les progrès réalisés à l’entraînement car ce sont eux qui génèrent la transformation physique, l’alimentation ne fait que les accompagner.

Ainsi, lorsque l’on prend du poids rapidement de façon vraiment disproportionné par rapport à son évolution à l’entraînement, que l’on n’a qu’une vision à court terme, ce qui n’est pas d’ailleurs pas envisageable quand on ne prend pas de produit dopant, on ne fait que prendre du gras ou presque.

C’est ce que nous avons vu, en partie, dans l’article « Comment prendre 10 kg en 3 mois ? »

C’est pourquoi manger plus doit être un besoin et se mériter.

3 – Prendre du muscle sans manger plus – Quand manger plus est-il nécessaire ?

Comment prendre du muscle sans manger plus ?
Prendre du muscle sans manger plus – Quand augmenter ses kcalories ?

Si on progresse à chaque séance ou presque en utilisant judicieusement les cycles de progression (Cf cet article), il n’y a aucune raison de manger plus, de revoir son alimentation à la hausse.

Par contre, s’il devient difficile de progresser à chaque séance, que vous sentez que vous avez du mal à récupérer, sans n’avoir rien changé à votre hygiène de vie générale, alors je vous recommande, seulement à cette condition, de manger plus que vos besoins, mais aussi à condition que vous ne soyez pas déjà « trop » gras par rapport à votre taux de graisse idéal (Au délà, vous ne feriez que prendre encore plus de gras en augmentation votre ration kcalorique).

Les solutions ne sont à chercher dans son assiette que lorsque tout ce que l’on fait à coté est optimisé pour atteindre nos objectifs.

Manger plus pour manger plus sans en avoir besoin ne vous fera pas prendre plus de muscle, au contraire.

4 – Prendre du muscle sans manger plus – Quelle place prend réellement le muscle ?

La composition de 100 grammes de muscle équivaut pratiquement à celle d’un steak haché à 5% de matière grasse.

Autrement dit, c’est la place que prend 100 grammes de muscle sur notre corps.

Cela permet de relativiser la quantité de muscle que nous prenons en nous imaginant prendre ces 100 g dans les bras, par exemple. On prendrait alors plusieurs centimètres et cela ne pèserait pas grand chose.

Vous comprenez donc que l’on ne prend pas tant de muscle que cela et que toute prise de poids rapide ou de prise de volume (visuellement) rapide n’est autre que de la graisse, ni plus, ni moins.

faire une prise de masse

Lorsque l’on n’a jamais fait un régime ou une sèche, on ne se rend pas compte de la place que prend la graisse et surtout de la quantité que nous en avons.

C’est pourquoi, encore une fois, lorsque l’on ne prend pas de produit dopant, le meilleur indicateur de la prise de muscle sont les progrès réalisés à l’entraînement en séries moyennes sur les meilleurs exercices pour nous (Cf cette liste en fonction de votre morpho-anatomie).

5 – Prendre du muscle sans manger plus – Conclusion

Pour la majorité des individus qui ne sont pas très maigres à la base, j’entends par là peser 60 kg pour 1m80 pour l’exemple, il n’y a aucune raison de manger plus que ses besoins si son objectif est la prise de muscle et la transformation physique.

La quantité de muscle que nous avons à prendre pour nous métamorphoser physiquement n’est pas si importante mais cela ne signifie pas que ce sera facile, au contraire.

Encore une fois, c’est sur le moyen et long terme que tout se jouera.

Inutile donc d’être trop pressé.

En espérant vous avoir aidé à y avoir plus clair.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des pratiquants de musculation sans dopage, je vous invite à poursuivre.

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

un commentaire

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire