• Fév
  • 11
  • 2013

Progresser avec le Rest-Pause

Entrainement
11

1

Suite à mes nombreux articles sur les vertus des séries longues, beaucoup narguent l’argument que l’on ne peut prendre du muscle en prenant léger car qui dit séries longues dit “forcément” léger dans la tête de la plupart des gens.

C’est la qu’intervient l’une de mes techniques favorites et obligatoires que j’impose à mes élèves : Le Rest-Pause !

Le rest-pause, concrètement, c’est faire une ou plusieurs pauses pendant sa série. La technique originelle veut que l’on repose les haltères ou la barre et que l’on attende un temps bien défini avant de redémarrer sa série.

Dans ma version, on ne relâche jamais les haltères ou la barre mais on attend dans la partie de l’exercice ou il y a le moins de tension, de difficulté afin de récupérer quelques forces.

L’utilisation de “Mon Rest-Pause” est illimité et peut se répéter plusieurs fois par séries. Par exemple, faire plusieurs rest-pauses aux élévations latérales afin d’arriver à l’objectif prévu.

Il existe dans chaque exercice un moment qui permet de récupérer quelques forces et pouvoir arracher quelques répétitions supplémentaires.

Grâce à ce “Rest-Pause”, il devient donc possible à terme de faire des séries longues et lourdes (Dans le sens ou 100 kg est “lourd” pour tout le monde, c’est une charge lourde) et ainsi profiter de l’efficacité des séries longues.

Alors Rest-Pausez et Progressez ! 🙂

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

11 commentaires

  1. Bonjour Rudy, j’ai un peu de mal à comprendre 🙂
    Si je vais une rest pause c’est que je n’arrive pas à finir une série, donc que je suis à l’échec. Je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin d’arracher une rep de plus en me reposant si je travaille en dessous de l’échec. Tu dis que l’utilisation du rest pause est illimitée. Hors aller à l’échec épuise le système nerveux. Merci pour ta réponse
    David

    1. Salut David 🙂

      En fait, tu n’utilises le rest-pause que pour atteindre tes objectifs 🙂
      Si tu es à l’échec pour de vrai, rest-pause ou pas, ta série est finie. Pour pouvoir utiliser le RP, il ne faut pas être à l’échec justement 🙂

  2. le rest pause a toujours ete une valeur sure pour progesser, ca ma permi de reussir des records perso squat a 215 kg 15 reps, mollet a + de 230 kg en series 20+ dev epaule halteres a 40 kg 12+reps, dorsaux a 140 kg rowing, jai meme reussi rowing a 90 kg a la poulie 1 bras 20 reps, jai 11 ans de muscu intensive 115kg a 12% avant ma 3 eme rupture partiel du sus epineux, apres 5 mois darret je suis presque revenu a mon niveau en 3 seances par group musculaire sauf les epaules( que je ne peux plus faire car jai pas encore subi d’operation et j’ai toujours mal et les pecs je fais que de l’ecarte machine a 70 kg en series longue 20+.
    j’ai test tout ce qui est possible en musculation et apres plusieurs annees jarrive encore a progresser de 5 a 20% par seance a 30 ans merci les restpause !!!!! il faut un mental de ferrrrrrrrrr !!!!!! no pain no gain 😉

  3. Rudy,

    Moi je repose toujours et j’ai quand même du résultat (2ans de progression non stop à TOUS les exos..)
    Ma question : est-ce que ça change vraiment quelque chose HORMIS sur le plan psychologique?

    PS : et pour un DC tu rest-pause comment façon Rudy? lol

  4. Rudy, dans ta version du rest-pause: on ne repose pas les haltères, on ne lache pas la barre, mais a t’on le droit d’éliminer la tension durant ce laps de temps?
    -Aux tractions, je garde la barre, mais je pose les pieds.
    -Aux Elévations latérales, je les garde en main, mais les poses sur le rac.
    -Aux extensions nuque, je pose sur les cuisses.
    D’avance merci.
    lolo

  5. J’aime pas trop le rest-pause dont tu parles Seb 🙂 Pour moi l’aspect psychologique de ne pas reposer est vraiment hyper important ! 🙂

    Tu peux rester à toute les séries sinon Lecteur 🙂

  6. Bonjour à tous,
    j’ai une question pour toi Rudy, doit on rest-pauser (franciser un mot anglais) à toutes les séries pour gratter 2 reps de plus ou seulement sur la dernière ?
    Merci d’avance

  7. Salut Rudy,

    Excellent synchronicité! Je suis d’ailleurs, en ce moment même, sur un cycle Rest-pause. Mais un peu différent de ta façon de faire, en effet, je pose la barre.

    Pour exemple, je pars sur un exercice de base en mettant une RM8, je fais 6 répétitions, je pose, je prends 10 secondes et je fais 2 répétitions supplémentaires et ainsi de suite jusqu’à un total de 40 reps (sur le squat pour le côté pratique j’effectue le même schéma sur 3 répétitions.) Evidemment en série unique puis je passe au reste de ma séance.

    As-tu déjà testé ce type de “Rest-pause” qu’en penses-tu personnellement dans le cadre de ton entraînement?

    Amicalement,

    Seb.

  8. Moi je ne met pas forcement très lourd 65 voir 70kg max en fin de série avec 15 rep a chaque séries. Au début c’est un peu vexant de se voir redescendre autant mais depuis que j’ai adopté les séries longues je trouve cela bcp plus bénéfique et trouve une nette amélioration et de meilleurs résultats !!! =) C’est reculer pour aller plus loin. Donc je confirme que ta méthode porte ses fruits =)

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire