• Fév
  • 15
  • 2015
0

Régulièrement abordé dans le milieu de la musculation, l’entrainement des biceps et notamment du pic du biceps n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

C’est le pourquoi de cet article, de vous expliquer à quoi est du le pic du biceps et surtout par la pratique de quel exercice vous pouvez le développer.

1 – Le meilleur exercice pour le pic du biceps – Une question de morpho-anatomie

La forme d’un muscle est avant tout déterminé génétiquement, c’est ce que l’on appelle la morpho-anatomie. (Pour faire la vôtre)

Concrètement, cela veut dire qu’en fonction des insertions et terminaisons de votre biceps, celui-ci aura, de base, un pic plus ou moins prononcé.

Comme on ne saurait déplacer une insertion ou terminaison pour modifier la longueur et la forme de notre biceps, peu importe l’exercice que nous ferions, cela est fixé dès le début (En dehors de se faire une déchirure partielle ou totale du biceps qui nécessiterait une opération et changerait alors la longueur du biceps).

C’est pourquoi les personnes possédant un biceps court ont un pic du biceps « naturel » à l’inverse des personnes dont je fais parti et qui ont un biceps long.

Le meilleur exercice biceps
J’ai personnellement des biceps longs

2 – Le meilleur exercice pour le pic du biceps – Une question d’anatomie

Heureusement, tout n’est pas perdu si vous avez un biceps longs et que vous désirez développer un pic du biceps plus important.

En effet, si l’on regarde plus en détail l’anatomie du bras, nous pouvons nous apercevoir qu’il existe un muscle sous le biceps qui peut, en se développant, le pousser vers le haut et donc améliorer le pic du biceps.

avoir de gros biceps
Ce muscle, il s’agit du brachial antérieur, qui s’il est long, peut même avoir autant, si ce n’est plus de potentiel de développement que votre biceps (surtout s’il est court).

Il s’agit du brachial antérieur, qui peut, s’il est long, avoir autant de potentiel voir plus que le biceps si ce dernier est court. Il peut donc être aussi gros et donner du pic quand on n’est pas destiné à en avoir de « base ».

3 – Le meilleur exercice pour le pic du biceps – Que faire ?

Si vous avez des biceps longs et que vous souhaitez visuellement développer votre pic du biceps, il va falloir mettre l’accent sur le développement du brachial antérieur.

Pour se faire, il convient de faire des exercices de curl pour les biceps avec le bras en avant du corps. Cela va permettre de « donner du mou » au biceps qui aura alors moins de force pour se contracter et participer aux exercices.

Un exercice de musculation n’est, de toute façon, qu’une histoire de compétition entre les différents muscles qui y interviennent.

En théorie, plus vous aurez le bras en avant du corps et plus cela devrait travailler le brachial antérieur.

Au départ, comme tout « débutant », vous aurez sans doute du mal à l’utiliser mais persévérez, cela fini toujours par venir.

Il existe donc plusieurs exercices intéressants pour développer le brachial antérieur et donc le pic du biceps qui sont :

  • Le curl allongé à la poulie haute
  • Le curl au pupitre
  • Le curl concentré
  • ….

Après comme pour n’importe quel exercice, il faudra bien évidemment utiliser des cycles de progression pour progresser, prendre du brachial antérieur puis laisser faire le temps pour avoir des résultats à la hauteur de vos espérances.

En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite un bon entrainement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre morpho-anatomie et faire votre programme en fonction, vous pouvez lire ceci.

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire