• Juin
  • 21
  • 2012

Existe-t-il des exercices indispensables ?

Entrainement, ,
11

12

S’il y a bien quelque chose qui m’énerve en musculation, ce sont les pseudos vérités 🙂 Si vous êtes comme moi et que vous fréquentez assidûment les salles et les sites internet, vous avez déja lu que certains exercices étaient indispensables pour prendre de la masse, du muscle…

Evidemment, aucun exercice n’est indispensable. Le curl barre n’est pas indispensable pour les biceps, le squat n’est pas obligatoire pour les cuisses (Et pas parce que vous trouvez ca trop dur) ou encore le développé couché n’est pas une fatalité pour les pecs.

J’ai écris plusieurs articles sur le sujet sur mon site SuperPhysique. Alors ne vous acharnez pas avec un exercice qui vous fait du mal.

Parfois, je vois de personnes faire du soulevé de terre alors qu’ils ont plusieurs hernies discales par exemple ! N’est-on pas censé s’entraîner tout en essayant de ne pas finir en chaise roulante ? 🙂

Pour progresser, il faut durer !

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

11 commentaires

  1. Personnellement avant de reprendre la musculation j’ai été consulté un ostéopathe. Après 2 séances pour me remettre quelques vertèbres en place 😉 il m’a donné son feux vert et m’a demandé de faire du gainage à chacune de mes séances. En ce qui concerne certains mouvement après 2 années à m’acharner à faire du développé couché à la barre, je me suis aperçu que je ressentais et je progressait plus en développé couché avec haltères. Je pense qu’il est important de trouver comme me dit Rudy dans son ebook, son “mouvement magique”.

  2. Aucun mouvement n’est indispensable ?
    Qu’on est stupide à faire nos squats (et variantes) et nos SDT, aller, je vais me forger un corps énorme avec du tirage poitrine, du vis-à-vis aux pecs et du leg extension leg curl pour les cuisses.

    Ca dépend des objectifs, mais même si on se place sur les objectifs les plus bas en terme de perfs et de masse (objectif santé), il vaut mieux travailler léger avec des mouvements de base, au moins, ça te sert pour la vie de tous les jours (tu sais comment placer ton dos par exemple).

    Pour les hernies, si elles se sont résorbées et bien guerris, il est intéressant de faire du squat et du terre léger afin de garder une bonne tonicité sur cette zone, ça évite de souffrir sans arrêt … c’est le principe de base de la rééducation, si tu restes inactif, la guérison n’est pas “totale”.

  3. J’en connais pas mal qui ont de très bonnes cuisses sans jamais avoir squatter, sans jeter tous les exos de bases, je pense juste que ce message est là pour montrer que si un exercice ne passe pas du tout, même si c’est un très bon exo, ce n’est pas une fatalité, il y a d’autres exos et variante, rien que pour les cuisses en passant par les différentes version de squat, les fentes, presse à cuisse, machine hack squat…tu dois trouver ton bonheur.
    Je frôle les 45 cm de tour de bras, et du curl incliné ou du curl barre/haltères, j’en ai fais très peu comparativement aux tractions serrés qui me conviennent mieux, et le résultat et là.

  4. Mouais vrai et faux ! Evidemment inutile de faire un exercice s’il existe une contre indication médicale, il faut trouver un mouvement de rechange.
    Ceci dit, si l’objectif est de se forger un corps athlétique et puissant, il faut passer par les exercices de base polyarticulaires. Sans eux pas de puissance et de corps musclé (sauf peut-être si l’on a une génétique exceptionnelle ?).
    Tout dépend de notre objectif mais s’il est celui ci-dessus ces exos sont indispensables. Si l’on veut faire un peu de “gonflette” sans être péjoratif car cela se respecte aussi, il n’y a pas d’exercices obligés.
    Mais vous n’aurez jamais des cuisses musclées et fortes sans squats ou mouvements apparentés, pas plus que des pecs puissants sans développé, etc.
    Félicitations pour tes articles Rudy, toujours très intéressants et utiles, cordialement et un très grand bravo pour ta progression.

  5. Y’a tellement d’exercice pour les biceps que je doute que le curl incliné ou barre triché soit indispensable, de plus comme tout monde le sait, les biceps interviennent dans tout les exos pour le dos

    parfois je suis pas d’accord avec rudy mais la c’est une certitude et pour moi rudy remonte énormément dans mon estime dans ses compétences de coach…..de plus en plus de très bon articles, je retoune donc ma veste pour féliciter rudy pour cettre article

  6. Ca mériterait un article entier sur le sujet.

    Aucun exercice n’est indispensable, mais tu sais bien qu’il y a quand même des exercices bien plus efficace que d’autres..

    Justement pour les biceps, développer de gros biceps sans curl incliné ou curl barre triché, c’est difficile…

  7. absolument et sctrictemant d’accord avec toi,, par exemple des écartés peuvent très bien dévelloper des pecs aussi bien que du dc

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire