• Août
  • 10
  • 2014
1

Les Superset en musculation sont une technique d’intensification régulièrement utilisée.

D’un côté, certains affirment qu’elle permettrait de rendre son entraînement plus efficace.

De l’autre, que les Superset en musculation seraient une technique contre-productive.

Qu’en est-il vraiment ?

1 – Tout sur les Superset en musculation – Vidéo

2 – Les Superset en musculation – C’est quoi ? 

Il s’agit tout simplement d’enchaîner deux exercices pour le même muscle, auquel cas on peut utiliser la terminologie de biset ou pour des muscles, la plupart du temps, antagoniste comme enchaîner, sans temps de récupération entre, un exercice pour les biceps et un exercice pour les triceps.

On parlera alors de superset antagoniste.

3 – Les avantages des Superset en musculation

Comme chaque « technique » d’entrainement, les superset en musculation ont des avantages et inconvénients.

comment prendre du muscle
Le premier avantage est le gain de temps. En enchaînant deux exercices, notre entrainement est plus rapide, le temps passé à la salle moindre. Il s’agit d’un poitn particulièrement intéressant pour les personnes disposant de peu de temps pour s’entraîner.

Le deuxième avantage est l’accroissement de la congestion, que l’on fasse des biset et/ou des superset.

Etant donné l’allongement de la durée du temps de travail consécutif, c’est à dire sans repos, pour le même muscle, l’occlusion musculaire est plus importante et augmente la congestion.

Cela peut être très utile dans le cas du travail d’un point faible afin de lui apprendre à se contracter, dans le cadre d’un travail de fond avant de revenir à un travail plus classique de progression essentiel pour prendre du muscle.

Découlant naturellement de l’amélioration de la congestion, les Superset en musculation permettent de mieux ressentir ses muscles mais attention car les sensations, lorsque l’on est un pratiquant de musculation sans dopage, ne sont pas le facteur le plus important pour prendre du muscle (Voir plus d’explications).

4 – Les inconvénients des Superset en musculation

Tout sur le superset en musculation
Les avantages des Superset en musculation surpassent-ils leurs inconvénients ?

Malgré ces avantages, les Superset en musculation présente 3 inconvénients majeurs.

Le premier, c’est que les charges utilisées sont obligatoirement réduites à cause des faibles temps de récupération.

Le deuxième, c’est qu’à mesure que l’on progresse dans ses cycles de progression, le premier exercice impacte fortement le deuxième, rendant alors toute progression impossible sur le second (C’est la notion de perte tolérable).

Le troisième, c’est que l’intensité musculaire est diminuée. La congestion, l’essoufflement et les sensations musculaires sont des facteurs secondaires. En confondant intensité musculaire et intensité cardio-vasculaire, nous nous trompons de définition de l’intensité, du moins de celle utile pour développer notre masse musculaire.

Enfin, le quatrième est l’impossibilité d’utiliser les Superset en musculation sur le moyen et long terme, comme base de son entraînement pour progresser.

A se concentrer sur les facteurs secondaires, on en oublie la notion d’objectif primordial lorsque aucun dopage ne vient amplifier le signal (Pour plus d’informations sur les effets du dopage en musculation, vous pouvez lire le livre « Le Guide de la musculation au naturel« )

5 – Qui doit faire des superset en musculation ? 

Etant donné leurs inconvénients, les Superset en musculation sont principalement réservés aux personnes manquant de temps pour s’entraîner et/ou aux personnes désirant tenter de rattraper un de leurs points faibles.

J’insiste sur le « tenter » car l’analyse morpho-anatomique permet de prédire avec, malheureusement, presque exactitude ces points faibles pour la vie.

analyse morpho-anatomique

Il s’agit donc plus d’une tentative que d’une future réalisation, notre morpho-anatomie n’évoluant pas avec le temps et favorise le développement de certains muscles au profit d’autres.

En dehors de ces deux cas, je ne vous conseille pas leurs utilisations puisqu’ils accentuent des facteurs non primordiaux et seront alors contre-productif dans votre recherche de développement musculaire.

Rien n’empêche toutefois, si vous aimez finir votre entrainement très congestionné d’en utiliser en fin de séance, sans objectif de progrès, plus pour des besoins psychologiques.

Cela permet de rappeler que l’entrainement idéal pour tous n’existe pas et que l’individualisation doit être recherché à tous les niveaux pour une meilleure progression. Vous trouvez plus d’informations à ce sujet en poursuivant votre lecture.

En espérant vous avoir éclairé.

 

rudy

A propos de Rudy

Rudy pratique la musculation sans produits dopants depuis plus de 13 ans et coach des centaines d'élèves chaque année. Il est aussi le fondateur des sites Superphysique.org, ClubSuperPhysique.org, Supermince.org et rudycoia.com.

un commentaire

  1. je suis d’accord avec toi,actuellement j’ai un programme superset, et au bout de 1mois et demi je stagne,je bloque en poids ,je ne peux plus augmenter,progresser.

    a très bientôt futur coach.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire